Focus sur les fabuleux vins de Bourgogne de la Foire aux vins - Routes des vins

Focus sur les fabuleux vins de Bourgogne de la Foire aux vins

Vous souhaitez remplir votre cave de quelques jolis flacons bourguignons, chinés au meilleur prix ? Cette sélection de 10 vins de Bourgogne au sein de notre foire aux vins est faite pour vous !

Un pinot noir plein de charme et de gourmandise grâce à son beau fruité, prévu pour une consommation rapide (ce n’est pas un vin destiné à la garde), pour accompagner par exemple une planche de saucisson ou un plat de viande blanche. Et un bon vin de Bourgogne, à moins de 10€, on ne voit vraiment pas ça tous les jours !

Le Mâconnais est surtout connu pour ses vins blancs, mais nous vous proposons justement ici une petite originalité avec cette cuvée 100% gamay (très peu courant dans la région) produite par l’un des domaines les plus en vogue de Bourgogne. Ce vin, issu d’une sélection massale – un gage de qualité du matériel végétal reposant sur la sélection des plus beaux pieds de vigne dont on coupe des sarments pour en faire les greffons des nouvelles vignes, par opposition au vignes clonées, réputées plus standardisées -, est bio et nature (sans sulfites ajoutés). A la dégustation, on retrouve un vin fruité, floral, frais et léger, très gouleyant : le partenaire parfait des apéritif entre amis.

Un excellent moyen de découvrir les superbes rapports qualité-prix de la côte chalonnaise avec ce domaine de référence de Givry (régulièrement sélectionné par le Guide des meilleurs vins à petit prix de La RVF), qui signe ici un chardonnay vif et minéral, mais également légèrement beurré. En résumé : un chardonnay bourguignon typique, équilibré entre la fraîcheur et la matière onctueuse. Idéal pour accompagner des plats de viandes blanches à la crème par exemple, ou du saumon sauce au beurre citronné.

Admettons-le, nous vous recommandons très régulièrement ce vin, mais ce n’est pas pour rien : il s’agit selon nous de l’un des meilleurs représentants de l’appellation et du cépage. Il ne faut pas omettre le fait qu’il s’agit du domaine d’Aubert et Pamela de Villaine (le co-propriétaire du domaine de la Romanée-Conti), ce qui procure probablement un petit frisson supplémentaire… Dans le verre, l’aligoté est bien reconnaissable avec son côté très vif et sa belle minéralité, mais aussi du fruit qui apporte tout de même de la gourmandise. Un vin qui peut aussi bien accompagner du fromage de chèvre que des poissons, fruits de mer ou crustacés.

Voici un très grand vin du Mâconnais qui est non seulement issu de l’un des plus beaux terroirs de la région, mais qui est aussi produit par l’un des meilleurs domaines. Il s’agit d’un blanc de garde qui est désormais parfaitement prêt à boire. Il se distingue par ses jolis arômes citronnés, sa superbe matière et sa belle longueur. A table il est assez polyvalent, à l’aise aussi bien pour accompagner des fromages que des plats de poisson ou de viande blanche.

Découvrez ce vin bio mature et parfaitement prêt à boire aujourd’hui. Il se démarque par ses arômes de cassis, de mûre, de violette et d’épices douces. En bouche, ses tanins sont bien patinés et intégrés, de la complexité et une belle et longue finale sapide. A apprécier avec des plats de viande rouges ou de petit gibier.

Si vous souhaitez vous offrir un 1er cru de Pommard, il s’agit-là d’une des parcelles les plus renommées. Un vin complexe, aux arômes à la fois fruités et légèrement épicés, bien équilibré et se distinguant par une trame tannique fine et élégante. A apprécier avec des plats à base de bœuf ou de canard par exemple.

Voir tous les vins de Bourgogne de la Foire aux vinsVoir tous les vins de la Foire aux vins

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire