Giscours définitivement aux mains de la famille Albada Jelgersma

La famille Albada Jelgersma devient intégralement propriétaire du Château Giscours, 2ème Grand Cru Classé 1855 de Margaux. Cette famille assurait l’exploitation du domaine depuis 28 ans. Une partie du vignoble restait la propriété de la famille Tari.

C’est une histoire qui se termine, entre les familles Albada Jelgersma et Tari à l’endroit du Château Giscours. Contractuellement depuis le 13 décembre 2023, les Néerlandais possèdent l’intégralité du Grand Cru Classé 1855. « C’est une excellente nouvelle, c’était dès le départ l’objectif de la famille Albada, on ne pouvait pas penser que ça durerait aussi longtemps mais nous y sommes parvenus », se réjouit le directeur général du château, Alexander Van Beek.

Pour rappel, la famille Tari avait pris possession du Château Giscours en 1952 par la volonté du charismatique Nicolas Tari qui remit ce domaine sur le devant de la scène. En 1995, ses héritiers cédèrent la société d’exploitation à l’homme d’affaires hollandais Eric Albada Jelgersma. Dès lors, ce dernier, puis ses enfants – Dennis, Derk et Valérie – eurent en charge la gestion de ce domaine pour le faire entrer dans le XXIème siècle, tant par l’entretien du vignoble que par la qualité des vins. La famille Tari restait propriétaire d’une partie du foncier tandis que la nouvelle direction de la propriété assurée par Alexander Van Beek, faisait l’acquisition progressive d’hectares de terres supplémentaires.

« Dans l’intérêt de tout le monde »
Après d’interminables échanges, suspendus à une mésentente au sein de la famille Tari, le GFA (Groupement Foncier Viticole) a fini par être mis en liquidation et c’est naturellement la famille Albada Jelgersma, via la société d’exploitation, qui a acquis le reste du foncier qui pesait autour de 70 hectares de vignes. « En tant que liquidateur et membre de la famille Tari, cette opération s’est réalisée dans l’intérêt de tout le monde, c’est une heureuse issue et la famille Albada a désormais les coudées franches pour continuer à développer le domaine, le hisser au niveau souhaité, nous sommes très contents de ça », explique Louis Tari.

Ainsi, la famille Albada Jelgersma est désormais propriétaire de l’intégralité du Château Giscours, soit 400 hectares dont 160 de vignes (100 en AOC Margaux et 60 en AOC Haut-Médoc). Et d’importants projets devraient voir le jour prochainement. « Nous voulons désormais avoir une direction singulière avec toute l’équipe de plus de 80 personnes, c’est une nouvelle page qui s’ouvre : nous avons en projet un nouveau lieu de vinification et beaucoup d’autres choses, nous avons tout anticipé dans le respect de l’identité si forte du Château Giscours », souligne Alexander Van Beek.  

Cet article Giscours définitivement aux mains de la famille Albada Jelgersma est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire