Grande Dégustation Pays d’Oc IGP, des blancs qui ont la cote

Ce jeudi 6 juillet, dès 18h au Domaine de Manse (34), la plus grande IGP de France présente sa nouvelle Collection 2023. Un évènement co-organisé avec Terre de Vins qui met à l’honneur les vins du Pays d’Oc. Et cette année, ce sont les vins blancs qui ont la cote.

La liberté d’expression n’est pas un vain mot”. Tels sont les mots de Jacques Gravegeal, Président du syndicat des producteurs de vins de l’IGP Pays d’Oc. Une liberté qui s’exprime dans le nombre de cépages autorisés par le cahier des charges de l’IGP, avec un total de 58. Les grands gagnants de cette liberté sont indéniablement les vins blancs où 24 cépages y sont inscrits, loin devant les autres couleurs.

Si les vins rouges et rosés ont leur pinot noir, les vins blancs ont le droit au riesling et au gewurtraminer, des vins (toutes couleurs confondues) qui plaisent à l’export avec 48% de la production qui part à l’étranger.

Les cépages septentrionaux de Bourgogne et de Loire, avec respectivement le chardonnay et le sauvignon, sont ceux qui se plaisent le plus dans les terres du Pays d’Oc. Mais les consommateurs que nous sommes pourront également se régaler avec d’autres cépages savoureux, également loin de leur terre de naissance, comme le colombard (sud-ouest), le chenin (Loire) ou l’alvarinho (Portugal).

Une collection de 18 vins blancs
Réunis les 12 et 13 avril dernier dans la plus grande salle de dégustation d’Europe, les dégustateurs du jury ont dégusté près de 104 échantillons de vins blancs et ont sélectionné 18 cuvées ambassadrices, fraîchement élues au rang de Collection.

Longtemps considéré comme (uniquement) un territoire de vins rouges et de rosés, le Pays d’Oc se transforme et se révèle être un lieu où le vin blanc à toute sa place dans les palais des consommateurs.

Les domaines sélectionnés seront ambassadeurs de l’IGP Pays d’Oc lors des actions de promotion organisées par l’Interprofession.

Cuvées à ne pas rater :
Scène n°9 chardonnay” 2022 – Domaine Ricardel de Lautrec
C’est le domaine qui monte actuellement, notamment avec l’arrivée de la biodynamie et de cuvées certifiées “Vins méthode Nature”. Ricardel de Lautrec nous offre ici un subtile chardonnay, gourmand, élégant et qui plaira au plus grand nombre.

Conseil” 2022 – Domaine Serre de Guéry
En plein Minervois, Serre de Guéry est un domaine qui produit de jolis blancs. Extraordinaire pour le sud de la France, le gewurztraminer est cultivé sur une parcelle calcaire, un challenge selon les vignerons du domaine. Rose et litchi, le caractère variétal est bien là.

Pourquoi s’en priver dans la Collection 2023 ?

Cet article Grande Dégustation Pays d’Oc IGP, des blancs qui ont la cote est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire