Grande Dégustation Pays d’Oc, une Collection de rosés

J-2 avant la soirée présentation Collection Pays d’Oc 2023, qui se tiendra le jeudi 6 juillet au domaine de Manse à Lattes, Terre de Vins revient sur ce territoire de vins rosés, de plus en plus ancrés dans l’esprit du consommateur hédoniste.

« Le Pays d’Oc est la première IGP productrice de vins rosés en France »
Territoire de vins rouges bus et reconnus de tous, le Pays d’Oc est également une IGP régionale taillée pour la production de vins rosés de qualité. Beaucoup parmi les 20 000 vignerons de l’IGP Pays d’Oc élaborent une cuvée de rosé, de la plus simple dédiée à l’apéritif aux plus gourmandes taillées pour la gastronomie.

Les vins rosés occupent 30 % de la production de l’IGP, loin derrière celle du vin rouge et juste devant celle du vin blanc. 16 cépages y sont autorisés, seuls ou en assemblage, et si les cépages bordelais merlot et cabernet-sauvignon dominent la production dans les vins rouges, ce sont les cépages sudistes et méditerranéens qui arrivent en tête dans la production des vins rosés. Grenache noir, cinsault et syrah forment donc le podium avec plus de 1,2 million d’hectolitres produits.

Terre de rosés aux cépages connus mais également un territoire où l’on autorise et produit des vins rosés issus de cépages rares et modestes avec le caladoc, le marselan ou le muscat de Hambourg. À noter que les plus admiratifs de la Bourgogne peuvent produire un rosé 100 % pinot noir, l’élégance aux notes languedociennes ! Le Pays d’Oc est la première IGP productrice de vins rosés en France.

52 échantillons pour une sélection de 8 vins rosés
Rassemblés les 12 et 13 avril derniers, le jury de 19 dégustateurs experts composé de professionnels du vin et de chef comme Clément Gely (restaurant VR à Montpellier) ont dégusté 52 échantillons de vins rosés pour une sélection de 8 cuvées Collection, la crème de la crème des « rosés » de l’IGP.

Cuvées à ne pas rater :
Cœur de cuvée de la Jasse 2022 – Domaine de la Jasse
Syrah, grenache et caladoc pour ce rosé de bistronomie. La Jasse s’inspire des Champenois avec la presse tête de cuvée de raisins rouges à pulpes blanches. Une extraction douce et lente d’exception récompensée au concours mondial de Bruxelles, en plus de figurer dans la Collection Pays d’Oc 2023 !

Le Rosé de Vendéole 2022 – Les Vignobles de la Vendéole
Dans le plus atlantique des secteurs languedociens, à l’ouest de Carcassonne, les Vignobles de la Vendéole élaborent ce charmant rosé 100 % pinot gris, un condensé d’agrumes et de fruits rouges. Loin de ses terres de prédilection, le pinot gris est autorisé dans le cahier des charges de l’IGP Pays d’Oc, une façon de plus de laisser s’exprimer le vigneron dans son travail d’artisan.

Cet article Grande Dégustation Pays d’Oc, une Collection de rosés est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire