[Grande Dégustation Primeurs] Une deuxième édition qui vise encore plus haut

Jeudi 4 mai 2023, au Palais de la Bourse de Bordeaux, se tiendra la deuxième édition de la Grande Dégustation Primeurs, permettant au grand public de déguster en exclusivité les vins du millésime 2022 en primeurs. Rodolphe Wartel, directeur général de « Terre de Vins », nous donne les détails de cet événement.

Qu’est-ce qui a motivé « Terre de Vins » et La Grande Cave à créer en commun cette Grande Dégustation Primeurs ouverte au grand public, dont la première édition s’est tenue en 2022 ?
La Grande Cave et Terre de vins possèdent tous les deux une formidable communauté d’amateurs et d’acheteurs de vins, qui ne sont pas forcément les mêmes mais comportent beaucoup de points communs. L’idée était donc de jouer groupés, dans l’intérêt de tous. Nous sommes heureux de proposer aux clients de la Grande Cave un événement sur mesure qui leur permet de déguster dans d’excellentes conditions des grands vins en primeurs. Et les lecteurs de Terre de vins ou membres de Bacchus Business Club, notre club de dirigeants, peuvent eux aussi, à cette occasion, bénéficier de cet événement.

Pour cette deuxième édition, à quelles nouveautés ou évolutions notables doit-on s’attendre ?
La première des nouveautés est celle du lieu. Nous voulions offrir à cette dégustation un lieu statutaire, le Palais de la Bourse, qui démontre, aussi, que nous sommes là entourés des plus grands vins de Bordeaux, comme c’est le cas lors de Bordeaux Tasting. L’association avec la Grande Cave, qui s’engage depuis sa création pour la vente des grands vins de Bordeaux, montre aussi notre attachement à ce vignoble.
Tous ces vins seront évidemment proposés à la vente dès lors que les prix seront sortis, quelques semaines plus tard et avoir eu la possibilité de déguster est véritablement une chance. A Bordeaux, cette possibilité n’est habituellement réservée qu’aux professionnels !

Quels conseils donnez-vous aux visiteurs qui n’ont pas l’habitude de déguster des vins en Primeurs ou qui ne connaissent pas très bien cette particularité très bordelaise ?
Il faut admettre, d’entrée, que le vin qui sera dégusté n‘aura pas le même goût que celui qui sera dans la bouteille reçue à domicile dix-huit mois plus tard. C’est toute la magie de ces primeurs : déguster alors que le vin en est au début de son élevage en barriques. Il faut donc réaliser un petit travail intellectuel et se projeter, imaginer ce qu’il sera dans 18 mois, 3 ans, 5 ans. Cet exercice n’est pas facile mais est très formateur. Enfin, alors que ce millésime 2022 a connu tous les extrêmes, chaleur, grêle et gel, les réussites seront contrastées et donc très intéressantes à découvrir en avant-première.

Rendez-vous le jeudi 4 mai 2023 au Palais de la Bourse de Bordeaux de 18h à 21h.
Une master class d’exception se tiendra de 18h30 à 19h30.

Cet article [Grande Dégustation Primeurs] Une deuxième édition qui vise encore plus haut est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire