Grands prix La RVF | Bernard Arnault, personnalité de l’année 2024

Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, Personnalité de l’année 2024 – Grands prix de La Revue du vin de France. @iDealwine.com
Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, Personnalité de l’année 2024 – Grands prix de La Revue du vin de France. @iDealwine.com

L’édition 2024 des Grands Prix de La Revue du vin de France a distingué le Président du Groupe LVMH, Bernard Arnault, comme personnalité de l’année 2024. Explications.

Chaque année, le magazine français met à l’honneur les personnalités qui ont fait rayonner la culture viticole à travers le monde. Si les figures ainsi récompensées ont suivi des parcours variés, toutes ont en commun d’avoir ardemment défendu la dive bouteille. Certains exercent leur métier directement dans le monde du vin, à l’instar de la sommelière Pascaline Lepeltier, auteur de la formidable encyclopédie « Mille vignes ». Pour d’autres, le vin constitue une deuxième activité, et c’est le cas de Carole Bouquet, distinguée en 2023 dans son rôle de productrice de passito sur l’île de Pantelleria. D’autres encore, politiciens ou grands sportifs, sont d’ardents ambassadeurs du vin et de sa culture. C’est ainsi que l’ancien Premier Ministre Laurent Fabius (lauréat en 2015 alors qu’il était ministre des Affaires Etrangères), et le Président de la République Emmanuel Macron, distingué en 2022 ont reçu ce prix. La Revue n’a pas hésité à établir un pont entre le sport et le vin, en honorant l’ultra-trailer Françoise Dhaene, également vigneron dans le Beaujolais. En janvier 2024, lors d’une soirée organisée dans les salons de l’Automobile Club de France, à Paris, c’est une éminente figure du monde économique qui a reçu ce titre, en la personne de Bernard Arnault, Président du groupe LVMH.

Créé en 1987, le groupe de luxe s’est construit en réunissant sous un même giron des marques familiales portant au plus haut les valeurs d’artisanat d’excellence. Ainsi que l’a rappelé Denis Saverot, Directeur de la rédaction de la Revue, « sur les 75 marques de son groupe, 29 sont des domaines et des maisons de vins et de spiritueux, dont 14 ancrées en France ». De fait, le groupe compte une division Vins et spiritueux, qui développe notamment l’activité de prestigieuses maisons de Champagne telles que Krug, Dom Pérignon, Moët & Chandon ou encore Ruinart. Une autre entité regroupe les « Vins d’excellence », qui compte le Château Cheval Blanc (dont le groupe est co-propriétaire avec la famille Frère), le Château d’Yquem, acquis en 2001, du Clos des Lambrays, racheté en 2014, ou encore Colgin Cellars, dans la Napa, un vignoble de poche (50 000 bouteilles sont produites chaque année) dont le groupe a pris la majorité en 2017.

« Pour ma part, avant d’être sensible au vin, j’ai été sensible aux lieux, à la lumière qui les anime, au parfum de l’air qui les traverse, à ces perceptions diffuses qui font une atmosphère, et aux souvenirs qu’ils engendrent dans l’imagination et la mémoire. La poésie des lieux est un sentiment que je ne cesse de rechercher partout où je vais, de cultiver dans les nombreux sites et bâtiments exceptionnels que ma famille et le groupe LVMH ont la chance de faire vivre, et de ressusciter ou de créer lorsque cela se peut. » C’est avec ses mots empreints de poésie que le récipiendaire a exprimé sa reconnaissance envers le monde du vin.

L’équipe d’iDealwine, qui s’honore de mettre en lumière et de distribuer la plupart des vins produits par ces maisons magnifiques, tient à adresser à Monsieur Arnault ses sincères félicitations. Nous souhaitons vivement que la personnalité de l’année 2024 ainsi distinguée poursuive son exploration des grands vins. Des flacons qu’il partage avec sa famille, et particulièrement avec ses enfants, dont il a reconnu durant son allocution que ces derniers étaient encore plus passionnés que lui… Nous formulons le voeux que les équipes du groupe LVMH continuent à porter haut et longtemps les couleurs des grands vins et à faire rayonner jusqu’aux confins de la planète l’étoile des prestigieux vignobles de France et du monde, sur les destinées desquels elles veillent avec autant de passion que de talent.

Acheter du vin sur iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire