Grands vins rouges ligériens : ode au cabernet franc

La vallée de la Loire, terre historique de grands vins rouges, s’étend sur 1000 kilomètres, de l’Auvergne jusqu’au pays Nantais. La région met à l’honneur le fameux cabernet franc, qui y est implanté depuis le XIème siècle, au sein d’appellations reconnues comme Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny

Les domaines emblématiques

Domaines iconiques ou étoiles montantes, ceux-ci participent à la renommée de la Loire depuis plusieurs années :

  • Charles Joguet : Une signature incontournable de Chinon dont les vins étonnants, à la fois juteux et structurés, dotés d’une belle fraîcheur et d’un immense potentiel de garde, trouveront bien une place dans votre cave.
  • Catherine et Pierre Breton : extrêmement engagé dans la philosophie biodynamique et nature, signant des vins fins, frais et vivants, le domaine éponyme rayonne à Bourgueil.
  • Domaine de la Butte : repris par Jacky Blot en 2002, la propriété livre de grandes expressions parcellaires de Bourgueil, découpées dans le sens de la pente de la grande parcelle du domaine (Le pied et le haut de la butte, mi-pente).
  • Arnaud Lambert : ayant repris en 2005 une carrière de vigneron dans le domaine familial saumurois, Arnaud Lambert est parvenu, en quelques années, à se hisser au rang des étoiles ligériennes.
  • Domaine des Roches Neuves : on ne le présente plus, Thierry Germain réalise de superbes saumurs et saumur-champigny biodynamiques, se distinguant par une fraîcheur de fruit et une élégance rare.

5 cabernets francs – valeurs sûres

Le cabernet franc s’exprime de milles manières, selon le terroir sur lequel il est implanté, le climat de l’AOC, le millésime ou le style du vigneron. Retrouvez ainsi une variété exceptionnelle de vins, à déguster dans leur jeunesse ou à conserver quelques années en cave :

Tous les cabernets francs ligériens

Nos vins rouges de Loire

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire