Grignan-les-Adhémar: Un troisième mandat pour Matthieu Rozel - Routes des vins

Grignan-les-Adhémar: Un troisième mandat pour Matthieu Rozel

Vigneron au Domaine Rozel, Matthieu Rozel est diplômé de l’École supérieure de commerce (ESC) de Dijon et titulaire d’une licence marketing du vin, obtenue à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Fortement engagé au sein de la filière vin, il vient d’être réélu à la présidence de l’appellation Grignan-les-Adhémar. Entretien.

Quel bilan dressez-vous de ces deux premiers mandats ?

Nous avons été perturbés par la situation et une baisse de nos moyens mais nous nous en sortons bien. La dynamique en place depuis 10 ans se poursuit et c’est très positif. Nous allons consolider les forces, que cela soit pour l’événementiel autour de l’œnotourisme, que l’accueil ou le label Vignoble & Découvertes.

Comment se porte l’appellation aujourd’hui ?

Plutôt bien ! Nous avons réalisé des actions collectives de prospection auprès des cavistes, quelques jeunes s’installent sur l’appellation ou d’autres caves la revendiquent désormais. Il faut que les nouvelles générations s’affirment et capitaliser la dessus. Le Café des vignerons à Grignan est un super partenaire qui fonctionne bien depuis 2 ans. C’est une belle vitrine qui va monter en puissance.

Nos vins par leur typicité, leur fraîcheur avec des syrahs séduisantes ont des profils recherchés. Le millésime 2021 est dans l’air du temps avec ses notes de fruits, une jolie structure. Les blancs plaisent, nous serons en rupture à la fin de l’année, et nos rosés sont sympas. Nos vins sont également appréciés à l’étranger puisque malgré le coup d’arrêt de la période Covid, la part de l’export représente 14 % du volume de l’appellation, soit 45 651 hectolitres en 2021.

Quels sont vos objectifs pour ce mandat ?

Continuer à capitaliser nos positions en matière d’oenotourisme mais également développer le côté technique. En travaillant sur des cépages résistants aux changements climatiques, aux maladies et sur d’autres pratiques agro-environnementales, en proposant des alternatives aux vignerons et viticulteurs. Mais sans que cela passe forcément par un label. La polyculture et le milieu naturel sont bien présents et font partis de notre ADN. La qualité doit monter en puissance, il faut aller plus loin, avoir de nouvelles exigences. Nous allons également développer le maillage du réseau prévi-grêle.

LE NOUVEAU BUREAU

Président : Matthieu Rozel, Domaine Rozel
Vice-présidents : David Labaume, Caveau la Suzienne ;
Philippe Fabriol, Domaine Bonetto-Fabrol
Trésorier : Jérôme Roux, Domaine du Serre des Vignes
Secrétaire : Fabien Naud, Caveau la Suzienne
Président d’honneur : Henri Bour, Domaine Bour

Cet article Grignan-les-Adhémar: Un troisième mandat pour Matthieu Rozel est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire