Guigal : les maîtres de la vallée du Rhône

La maison Guigal fait figure d’excellence dans la vallée du Rhône depuis plus de 50 ans. Tenue par la même famille, elle produit des vins de grande qualité à partir de son domaine, mais également à partir d’achats (sélectifs) de raisins, en provenance de nombreuses appellations de la région. Atteignant de haut niveaux, de belles récompenses des plus grands critiques professionnelles du vin et une régularité rare, ses vins suscitent l’intérêt d’iDealwine depuis quelques années déjà. Une petite équipe s’y est même aventurée récemment pour percer ses secrets.

On ne vous présente plus Guigal, une famille rhodanienne et signature éponyme à la renommée internationale. Forte d’un domaine très prestigieux comprenant plusieurs crus mythiques, elle gère une double activité : à la fois propriétaire et vinificatrice essentiellement dans la partie septentrionale, elle possède aussi un statut de négociant et éleveur dans le sud sur des appellations comme Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Côtes-du-Rhône. Située à Ampuis, berceau de la prestigieuse Côte-Rôtie deux fois millénaires, la famille a notamment bâti sa réputation sur les vins de cette appellation (dont les fameuses LA-LA-LA), de Condrieu et d’Hermitage (Ex-Voto).

Un peu d’histoire

Fondée en 1946 à Ampuis, par Etienne Guigal connu pour avoir vinifié 67 récoltes, la maison Guigal est ensuite passée aux mains de son fils Marcel à partir de 1961. Et c’est aujourd’hui Philippe Guigal, représentant de la troisième génération et œnologue de formation, qui est à la tête du domaine. Le domaine n’a cessé de s’agrandir depuis les années 1980, où la famille a fait l’acquisition de la maison Vidal-Fleury, puis en 1995, du château d’Ampuis et d’autres domaines encore. Le vignoble s’étend sur toutes les appellations prestigieuses de la vallée du Rhône avec quelques 75 hectares de vignes au sein de lieux comme Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage ou Crozes-Hermitage au Nord et Gigondas, Tavel, Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape, au Sud.  Philippe Guigal l’admet, sa famille et lui ont toujours rêvé de signer de grands crus de cette dernière appellation. Un rêve devenu réalité en 2017, grâce à l’achat de Château Nalys en 2017, une pépite confidentielle de 77 hectares réputée pour sa proximité avec Château Rayas, son terroir similaire et sa production de blancs. Là, les vignes sont soignées grâce à des méthodes en cours de conversion biologiques, tandis que celles du Rhône Nord sont certifiées HVE 3.

tonneau Etienne Guigal vin
Un tonneau à l’effigie d’Etienne Guigal qui a vinifié 67 récoltes.

Une tonnellerie artisanale et une production robotisée

Parallèlement à l’accroissement de ce patrimoine familial, la maison Guigal a choisi de posséder sa propre tonnellerie artisanale. Les chênes de haute futaie et de grains fins proviennent de forêts françaises et sont travaillés afin de ne jamais dominer les vins, mais de toujours en rehausser les arômes et d’en révéler l’authenticité. C’est près de 800 pièces qui sont réalisées par an. Un pari audacieux qui lui assure la maîtrise de la production de ses vins et le respect de l’identité du terroir. A cela s’ajoute, depuis 19 ans maintenant, une production robotisée qui assure une production phénoménale de 12 000 cols par heure. Sachant, bien sûr, que les machines ne tournent pas 24 heures sur 24 !

Laissons la parole à Philippe Guigal qui nous parle de la philosophie de sa Maison : “Au-delà de l’aspect culturel et patrimonial, toutes les attentions mises en œuvre au cours de la vie du vin sont destinées à apporter un plaisir intense et parfois inattendu. Un grand vin s’apprécie dans des moments forts de partage et de convivialité et s’il devient un vecteur d’émotions, ce vin de la Maison Guigal trouve alors tout son sens.” Le travail de la vigne et du vin sont réalisés dans le plus grand respect des traditions, mais également grâce aux technologies actuelles, afin de sublimer au mieux chacun des terroirs.

Rhone Ampuis Guigal Degustation

Dégustation des plus grands vins de la maison Guigal

Et puis, bien sûr, nous ne pouvons achever cet article sans évoquer ses plus grands vins, régulièrement gratifiés d’un 100/100 du fameux Robert Parker. Pour avoir alors goûtés ses fameuses côtes-rôties La Mouline 2017, La Turque 2016 et La Landonne 2014, nous confirmons leur prestige et leur caractère saisissant. La Mouline provient d’un seul hectare de la Côte Blonde et près de 5 000 bouteilles sont produites annuellement. Composée de syrah et de viognier à hauteur de 11%, elle est élevée pendant 40 mois et, grâce à sa forte proportion de raisin blanc, est considérée comme la cuvée « la plus bourguignonne ». Finesse, élégance et texture soyeuse la définissent. La Turque contient aussi du viognier, mais en dose minime (7%). Celui-ci est complanté avec la syrah sur une parcelle de moins d’un hectare qui bénéficie à la fois d’un très bel emplacement, en haut d’une petite colline, et d’un ensoleillement idéal grâce à son orientation est-ouest. Ce sont près de 4 800 bouteilles qui sont réalisées tous les ans et appréciées des amateurs grâce à la profondeur du vin, son profil sauvage et sa texture soyeuse. Quant à La Landonne, elle est une pure syrah, reine de la Côte Brune. Eve Guigal nous avoue l’attachement de son époux à cette cuvée hors norme élevée pendant 40 mois : les vignes ont été plantées à sa naissance, en 1971. Evoluant sur deux hectares, le cépage a été vinifié en vendanges entières et se révèle, in fine, être « le cru le plus bordelais ». Dans un autre registre, l’hermitage Ex Voto 2012 nous a littéralement séduit grâce à sa noblesse et son sérieux méditatif.

Guigal Ampuis iDealwine vin - 3
Sublime dégustation des célèbres côtes-rôties Château d’Ampuis 2017, La Mouline 2017, La Turque 2016, La Landonne 2014 et l’hermitage Ex-Voto 2012

La maison Guigal – ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France accorde deux étoiles sur trois au domaine : « Cette très belle propriété, acquise et rénovée par Marcel Guigal, réunit les vins les plus fameux de l’appellation Côte-Rôtie : La Mouline, La Turque et La Landonne. Marcel Guigal est solidement épaulé par son fils Philippe. Les vins : ils évoluent dans le bon sens, grâce à une nouvelle approche des élevages. »

C’est un sans faute chez Bettane & Desseauve les cinq étoiles sur cinq sont au rendez-vous : « Bel exemple de transmission filiale réussie, Philippe Guigal ayant aujourd’hui pleinement la main sur la direction technique d’un des plus brillants négociants du Rhône et même de France, même si son père Marcel n’est jamais très loin. Guigal, c’est d’un côté un brillant négoce en achat de vins, à l’origine d’un des plus étonnants côtes-du-rhône du marché, toujours exceptionnel quand on connaît son volume de production (plus de 3 millions de bouteilles !), et commercialisé à point, et d’un autre côté des vins issus du domaine, dont les fameuses mouline, landonne et turque en côte-rôtie, sans oublier la-dorianne en condrieu, mais aussi les saint-joseph, les hermitages…« 

 

 

Les vins de Guigal en vente actuellement :

– Les rouges –

Côtes du Rhône Guigal : Le côtes-du-rhône de Guigal est une valeur sûre, au rapport prix/plaisir imbattable, qui exalte une expression fruitée de la syrah et du grenache. A ouvrir immédiatement sur vos charcuteries ou viandes blanches.

Côte-Rôtie Côtes Brune et Blonde : Le côte-rôtie de Guigal est un grand classique. Tannique mais élégant, il peut se garder jusqu’à une dizaine d’années en cave pour révéler tout son potentiel.

Côte-Rôtie Château d’Ampuis : Ce bijou de la maison Guigal est à l’image du château dont il porte le nom : classique, et intemporel. À laisser vieillir pour en dompter toute la puissance.

Hermitage Ex Voto : Produit uniquement dans les grandes années, l’ermitage Ex-Voto de Guigal renvoie par son étymologie latine à ce vœu, cette volonté de travailler le terroir d’Hermitage dans le respect des traditions. Intense et long en bouche grâce à un élevage de plus de trois ans en fûts, il s’améliorera avec plusieurs années de garde.

Crozes-Hermitage : Un crozes-hermitage imposant, corsé, mais dont les tannins gagneront en rondeur avec quelques années de garde. L’élevage sous bois est délicatement mais sûrement intégré au vin. Il sera le meilleur compagnon de vos fromages, notamment d’un maroilles.

Hermitage : Un bel hermitage de garde, délicatement boisé, dense et profond. Parfait pour accompagner des mets de caractère (viandes rouges, fromages affinés).

Côte-Rôtie La Mouline : Le cru le plus emblématique de la Côte-Blonde est un vin d’une finesse et d’une minéralité époustouflante, aux tannins veloutés. Un mythe !

Côte-Rôtie La Landonne  : La Landonne est l’une des trois cuvées qui constituent la mythique « trilogie » de Guigal très recherchée des amateurs. Elle se démarque après quelques années par ce nez de truffe si caractéristique et inimitable.

Côte-Rôtie La Turque : La Turque, l’une des trois cuvées phare de Côte-Rôtie produites par la maison Guigal, se différencie par la maturité extrême de ses raisins qui confère au vin un fruit absolument incomparable. Un vin d’exception, à garder jusqu’à dix voire vingt ans, pour être servi sur un lièvre à la royale.

Châteauneuf-du-Pape : Un châteauneuf très réussi, aux notes de fruits confiturés et d’épices. Riche mais pas alcooleux, son équilibre a bel et bien été trouvé.

Gigondas : Comme d’habitude, la rigueur de Guigal dans ses approvisionnements en raisins parvient à retranscrire la typicité de l’appellation. Ce gigondas, à l’image de son terroir, est ample et corsé, et ses tannins s’assoupliront davantage après une garde de cinq ans.

Saint-Joseph Vignes de l’Hospice : Issu d’un monopole regroupant des fleurons contigus de l’appellation Saint-Joseph, la cuvée Vignes de l’Hospice est une expression unique de syrah. Assurément un vin de gastronomie, à déguster avec un civet de lièvre ou des fromages.

Rosé Tavel : Rond, charmant et soutenu, ce tavel rosé est une belle alternative au vin rouge en période solaire. Voici une jolie introduction au savoir-faire de cette grande maison.

 

– Les blancs – 

Côtes du Rhône : Aromatique et généreux, ce côtes-du-rhône est une très belle introduction à la gamme de Guigal. Idéal en entrée avec des bricks de chèvre et sa salade.

Crozes-Hermitage : Le crozes-hermitage blanc de Guigal a pour lui la finesse et l’élégance. A déguster dans les deux ans à venir, il s’alliera parfaitement sur vos poissons et viandes blanches.

Hermitage : Une belle onctuosité fidèle à la typicité de l’Hermitage, en harmonie avec de discrètes notes boisées apportées par l’élevage. À conserver pour ses meilleurs poissons en sauce.

Hermitage Ex Voto : Produit uniquement dans les grandes années, l’ermitage Ex-Voto de Guigal renvoie par son étymologie latine à ce vœu, cette volonté de travailler le terroir d’Hermitage dans le respect des traditions. Gras et rond en bouche, il soutiendra harmonieusement un brochet au beurre blanc.

Condrieu : Des coteaux mythiques de Condrieu naît un vin rond et onctueux, assis sur le solide savoir-faire de la maison Guigal. Parfait pour un foie gras.

Condrieu La Doriane : Un très grand vin blanc, parfaitement équilibré, qui se distingue par son intensité aromatique exceptionnelle. Les arômes apportés par le viognier s’épanouissent dans une formidable rondeur en bouche, et une longueur rare.

Condrieu Luminescence : La cuvée Luminescence respecte l’excellence de l’appellation Condrieu. Un foie gras sera son meilleur allié, afin de mettre en valeur son onctuosité.

Saint-Joseph : Un saint-joseph blanc bien équilibré entre fraîcheur et rondeur, doté de délicieux arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Parfait pour un poulet à la crème, ou pour la garde pendant encore cinq ans.

 

 

Consultez tous les vins de Guigal en vente actuellement

Tous les vins de la Vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire