Guillaume Demoulin : nouveau président du syndicat des vignerons de Tavel - Routes des vins

Guillaume Demoulin : nouveau président du syndicat des vignerons de Tavel

Vigneron au Château de Trinquevedel, Guillaume Demoulin mise sur le rajeunissement de l’image du Cru Tavel. Environnement, oenotourisme, nouveaux marchés et nouvelle génération, sont les axes de sa feuille de route. Sans oublier les petits farcis …

Ce quarantenaire succède à Christophe Chaudeyrac. Ingénieur agronome, il exploite le domaine familial de Trinquevedel, à Tavel depuis 2006. Investi de longue date dans le syndicat, coprésident de la section Tavel à Inter Rhône, il souhaite poursuivre les actions engagées et le rajeunissement de l’image du cru de la rive droite du Rhône. Pour lui, « la nouvelle génération s’intéresse aux vins de niche, il y a une carte à jouer ». Il compte bien grignoter des parts de marché sur le circuit traditionnel. Le « Trophée Tavel des meilleurs petits farcis* » a été imaginé dans cette optique de vin de gastronomie. De même, l’Association internationale pour les rosés de terroirs, impulsée par le syndicat viticole cette année, a bien l’intention d’être leader de ce mouvement.

L’aspect environnemental est, pour le nouveau président, un point important. « Il faut pousser les vignerons à aller plus loin, en créant une charte paysagère dans le respect des terroirs et des paysages ». Sur les 906 hectares en production pour 30337,46 hectolitres produits (chiffres 2020), 34 % sont certifiées ou en conversion bio. De même, la Cave des Vignerons de Tavel & Lirac est labellisée HVE et Vignerons Engagés, gage d’une prise de conscience réelle. « Cela répond à la pression des consommateurs et nous permettra d’accéder à de nouveaux marchés aussi bien en France chez les cavistes qu’à l’export, par exemple en Scandinavie. C’est important pour un Cru ». Une commission environnement a été créée au syndicat où la nouvelle génération de vignerons porte les nouveaux engagements.

L’oenotourisme est et sera le cheval de bataille de Guillaume Demoulin. « Nous devons progresser et valoriser nos produits en partageant notre travail de tous les jours, en montrant nos terroirs et nos territoires».

Bureau

Président : Guillaume DEMOULIN (Château de Trinquevedel)

Vice-Président : Julien COURDESSE (Les Vignerons de Tavel & Lirac)

Trésorière : Chantal BERTONCINO (Les Vignerons de Tavel & Lirac)

Secrétaire Général : Sébastien JOUFFRET (Les Vignobles Roudil-Jouffret)

*11 restaurants du Gard, Vaucluse et Bouches du Rhône ont concouru au « Trophée Tavel des meilleurs petits farcis ». Classique ou revisité, l’accord avec les cuvées de l’AOC était évalué par un jury composé de vignerons et de journalistes.

Les lauréats sont :

Christophe Bonzi Le Mesclun (Séguret), suivi de Lorenzo Ferro Le Bistro de Lagarde (Lagarde d’Apt) et Jérôme Tchomlek Chez Serge (Carpentras)

Photo: Charlene Pelut

Cet article Guillaume Demoulin : nouveau président du syndicat des vignerons de Tavel est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire