Hausse record pour les vins de Bourgogne à l’export

Malgré un climat socio-économique tendu, la Bourgogne poursuit son envolée à l’export depuis deux ans. Zoom sur ce phénomène qui touche également les enchères d’iDealwine.

Exportations de vins de Bourgogne

2022 ? Une année historique pour le vignoble bourguignon qui voit le chiffre d’affaire de ses exportations exploser en deux ans. Ainsi, de 1.3 milliard d’euros en 2021 (+28% par rapport à 2020), celui-ci est passé à 1.5 milliard d’euros (+13%). Et ce, malgré un contexte géopolitique et socio-économique délétère depuis de longs mois.

Tirée par des pays comme les Etats-Unis dont la taxe a été retirée par le Président Joe Biden, le Japon aux connaisseurs pointus et le Royaume-Uni, cette croissance souligne la grande tension que cette région viticole connaît. La pénurie de vin inédite ne cesse de faire monter les prix et de susciter la convoitise des amateurs en quête de rareté. Un fait qui semble loin de s’arrêter.

L’attrait des vins de Bourgogne

Peuplée de grands noms et riche d’une histoire séculaire qui fait la part belle à chaque terroir, à chaque climat, la Bourgogne séduit par l’élitisme mais aussi la délicatesse de ses vins qui présentent l’avantage d’être aussi bien taillés pour la garde que d’être bus dans leur jeunesse. A cela s’ajoute un attrait pour la rareté entretenu par la confidentialité des domaines. Rappelons que, star de l’année, le domaine d’Auvenay de Lalou Bize-Leroy ne court que sur quatre hectares…

Toutefois, et les vignerons le savent bien, le vin est un secteur humble qui dépend des aléas climatiques. Alors si le millésime 2022 fut qualitatif et généreux, il nous faut rester vigilants face à ces réjouissances.

La Bourgogne, indétrônable aux enchères iDealwine

Chez iDealwine, pas moins de 60 pays acheteurs ont les yeux rivés sur nos ventes aux enchères et particulièrement sur la Bourgogne, 1ère région échangée en valeur (45.2% du total adjugé en 2022, +65% par rapport à 2021) et 2ème en volume (+22.8% soit +40.5%). Le nombre de flacons échangés croît, les prix moyens explosent (384€, +59%). Notons enfin que les clients étrangers s’échangent 60% des volumes de vins de Bourgogne (61% en valeur) sur notre site.

Vente Collection Privée du domaine Méo-Camuzet, un succès iDealwine

La vente exceptionnelle du domaine Méo-Camuzet qui s’est tenue début 2023 sur iDealwine est une preuve parmi tant d’autres de cet engouement. Des enchérisseurs de 40 nationalités différentes ont misé sur les 50 lots (95 flacons), soit sur la totalité des vins exposés. Quant au prix moyen de la bouteille, il s’est ici élevé à 534€… Une vente qui en dit long.

Demander une estimation gratuite sur iDealwine

Voir les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

Rechercher la cote d’un vin de Bourgogne sur iDealwine

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire