Hopwine, un salon virtuel pour développer l’export

Depuis 2020, ce salon professionnel qui se déroule plusieurs fois par an met en relation visiteurs et exposants en ligne, avant un possible envoi d’échantillons par colis. Nous avons recueilli les témoignages de propriétés ayant expérimenté le concept.

Hopwine, start-up fondée par Grégoire Henry et Tristan Destremau (cofondateurs de Vinovae, entreprise créatrice des Vinottes) et Mathieu Lojkiewiez (fondateur de l’agence de communication Tyméo) repose sur un concept simple : digitaliser les salons des vins. Plus besoin de se déplacer : les exposants créent une page en ligne, que les visiteurs consultent, pouvant s’ils le souhaitent recevoir des échantillons en Vinottes de 2cl à 4cl par colis.

« Des contacts qualitatifs »

Une nouveauté vue d’un bon œil du côté des vignobles Gayrel, à Gaillac. Sandrine Souquié, responsable export, a participé au tout premier Hopwine en 2020, ainsi qu’à l’édition de janvier 2023. Avec, à chaque fois, un bilan positif. « J’avais trouvé la première édition très qualitative. Elle m’a permis de créer de nouvelles relations commerciales et d’obtenir des commandes dès les mois suivants. » Et lors de l’édition de ce mois janvier, «nous avons envoyé 24 coffrets d’échantillons au total, et à nouveau créé des contacts commerciaux». Des contacts « qualitatifs, composés de personnes très intéressées. Le système Hopwine permet de cibler. » Autre avantage : «Les envois traditionnels d’échantillons en bouteille, lourds et volumineux, n’arrivent pas toujours aux clients situés à l’autre bout du monde. Nous n’avons pas ce problème avec les Vinottes, qui arrivent à bon port plus facilement. »

« Cela nous a pris peu de temps »

Julien Seigneurie, responsable de production au Château Jolys et au Château de Jurque, a aussi participé au salon Hopwine de ce mois de janvier, encouragé par le retour positif de confrères. « Nous avons proposés deux vins secs et deux vins doux, et reçu beaucoup de demandes d’échantillons», rapporte l’œnologue. « Le salon nous a permis d’atteindre 60 à 70 dégustateurs au total.  Nous avons ainsi créé plusieurs contacts commerciaux, en particulier avec des cavistes français et des professionnels à l’étranger. Et le tout de manière bien plus simple et moins onéreuse qu’avec un salon physique. Cela nous a pris peu de temps. »


Le prochain salon virtuel Hopwine aura lieu du 6 au 8 mars, il est encore temps de s’inscrire en cliquant ici.

Cet article <strong>Hopwine, un salon virtuel</strong> <strong>pour développer l’export</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire