Hors-série Champagne : en kiosque aujourd’hui ! - Routes des vins

Hors-série Champagne : en kiosque aujourd’hui !

L’année se termine en feu d’artifice en Champagne avec un chiffre d’affaires en passe de battre tous les records. Le nouveau Hors-Série Champagne, en kiosque dès aujourd’hui, se devait d’être le reflet de cette incroyable effervescence en vous offrant un numéro toujours plus original, décalé et ludique tout en restant profond et instructif…

L’avantage du format magazine, c’est de pouvoir prendre le temps de mettre les grandes actualités de la Champagne en perspective. La Maison Krug a connu cette année une transmission importante, Maggie Henriquez, après treize ans de présidence, a cédé sa place à Manuel Reman. L’occasion de revenir sur la saga de cette pépite rémoise, sans doute la plus familiale du groupe LVMH, qui, depuis 1843, n’a de cesse que de perpétuer le rêve de son fondateur : obtenir chaque année l’expression la plus généreuse de la Champagne. Le deuxième grand événement était les 250 ans de la Maison Veuve Clicquot. Jean-Marc Gallot a accepté de s’asseoir « sur le divin » pour nous raconter comment, aujourd’hui encore, lorsqu’il prend une décision, il se demande au préalable si Barbe-Nicole l’aurait trouvée suffisamment audacieuse… 

Le Hors-série champagne se veut une invitation au voyage. Cela tombe bien, parce que l’appellation est en passe de devenir l’une des destinations œnotouristiques les plus prisées. On la croyait austère, elle est d’abord festive ! Ce numéro consacre plusieurs articles au foisonnement de projets hôteliers, avec deux inaugurations majeures cette année, qui offrent deux visages complémentaires de la Champagne : l’hôtel Loisium à Mutigny, perdu au cœur des vignes, la résidence Eisenhower, en plein centre de Reims, dans l’intimité d’un hôtel particulier de la grande bourgeoisie du champagne. Sans parler des projets à venir ! Le président de Bollinger nous annonce l’ouverture à Aÿ en 2026 d’un hôtel de vingt chambres, proposant des séjours thématiques pour partir à la découverte de ses savoir-faire…

Des vacances au pays des bulles, c’est formidable, mais le visiteur se demande souvent par quel bout attaquer ce vaste terroir. Voilà pourquoi Terre de vins a imaginé deux escapades, offrant chacune une nouvelle clef pour partir à la découverte de l’appellation. Parce que l’on a tendance à réduire la Champagne à la craie, nous avons voulu explorer les terroirs sableux de l’Ouest de la Montagne et du Massif Saint-Thierry (Ullens, Bonnet-Ponson, Jacquinet-Dumez …). La seconde escapade n’est pas seulement un voyage géographique, mais aussi un voyage dans le temps sondant les mystères de la réserve perpétuelle… Enfin, le vin étant d’abord un objet culturel, Terre de vins recommande au visiteur l’exposition du domaine Pommery. Dans ses crayères de la butte Saint-Nicaise, les œuvres d’art contemporaines le plongeront dans l’univers de la rêverie, jouant de l’aspect labyrinthique des lieux.

On en arrive ainsi tout naturellement non plus seulement au champagne, mais à l’esprit du champagne, toujours extravagant, inattendu… Cet esprit doit beaucoup aux descendants de ces grandes familles de l’aristocratie qui sont venus se placer au service de l’appellation, distillant autour de ce vin de légende leur art de vivre, leur esprit de conquête et leur anticonformisme. Leurs histoires sont toutes différentes, et en toute humilité, parce qu’elles font désormais partie du patrimoine champenois, ils ont accepté de nous les partager.

Un Hors-série Champagne, c’est aussi un outil pour vous aider à choisir parmi la jungle des cuvées celles qui seront à votre goût. Il y a d’abord notre incontournable dégustation des Brut sans année, cartes de visite des maisons, dont tout l’art est de parvenir malgré les aléas des années à en conserver la constance du style. Sur la centaine de champagnes dégustés, nous avons retenu quelques beaux coups de cœur (Le Brut Réserve de Mailly Grand Cru, pour les amoureux de la Montagne de Reims, le Mosaïque Brut de Jacquart à la fois onctueux et vif…). Côté cuvées particulières, Geoffrey Orban vous propose deux sélections de « pépites », l’une parmi les champagnes de coopératives, l’autre autour de 2013, une année qui porte étonnement chance à ceux qui ont osé la millésimer. On n’oubliera pas aussi les verticales, et comme nous n’aimons pas enfoncer les portes ouvertes, plutôt que d’appliquer cet exercice aux cuvées spéciales iconiques des grandes marques, nous avons préféré réaliser cette rétrospective sur leurs millésimés (en l’occurrence ceux de Taittinger et Canard-Duchêne), moins souvent mis en lumière, mais tout aussi riches !

Dans le Hors-série Champagne enfin, on n’a pas peur de parler technique. Avec la Maison Ruinart, nous nous sommes intéressés à l’apport du tirage sous liège pour les longs vieillissements. Avec Benoît Gouez, le chef de caves de Moët & Chandon, nous nous sommes demandés comment les amers pouvaient nous aider à récupérer davantage de fraîcheur. Chez Alexandre Bonnet, aux Riceys, nous avons exploré les spécificités d’un terroir passerelle entre les savoir-faire champenois et bourguignons. Et aux côtés de Billecart-Salmon, nous nous sommes penchés sur le Clos Saint-Hilaire, une cuvée mythique, mais aussi un lieu d’expérimentation au service d’une viticulture de précision.

Cet article Hors-série Champagne : en kiosque aujourd’hui ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire