[Hors-série] Spiritueux : « le bon esprit » dans vos kiosques

Le hors-série annuel de Terre de Vins intégralement dédié aux spiritueux arrive cette semaine dans les kiosques. Un opus qui célèbre entre autres les 40 ans du whisky français et amorce un feuilleton là où tout a commencé : la Bretagne. Mais du Japon à l’Écosse, de l’armagnac au cognac, du rhum réunionnais à l’alcool d’agave, c’est tout un monde foisonnant qui vous attend dans ce hors-série.

Il y a deux ans, Terre de Vins lançait son premier hors-série 100% spiritueux. Une façon d’ouvrir aux amateurs de vin de nouveaux horizons vers un univers passionnant et foisonnant, celui des alcools distillés et autres liqueurs qui connaît actuellement une véritable renaissance. De renaissance, il est beaucoup question dans ce troisième hors-série qui arrive cette semaine dans les kiosques. La filière des spiritueux français, en particulier, est en constante réinvention, avec un armagnac qui ne cesse de séduire de nouveaux amateurs tout en restant fidèle à sa tradition millénaire (voir notre reportage « Retour de flamme » sur la période de la distillation qui bat actuellement son plein) ; avec un cognac qui appuie sa réussite sur la puissance de grandes maisons mais aussi sur des entités plus confidentielles ou familiales explorant des terroirs comme les Fins Bois (voir notre escapade « Question de souplesse ») ; avec un rhum qui témoigne du savoir-faire de nos départements et territoires d’outre-mer, comme en atteste notre sujet consacré à la distillerie réunionnaise Isautier ; avec, enfin, la montée en force du whisky français, qui célèbre ses 40 ans cette année.

De la Bretagne au Japon, en passant par le Mexique
Pour fêter cet anniversaire hautement symbolique, ce hors-série entame un feuilleton qui explorera, sur plusieurs numéros, les différentes régions de l’Hexagone productrices de whisky. Et c’est en Bretagne, là où tout a commencé, que démarre ce voyage malté. De whisky, il est également question à travers des articles qui nous emmènent de l’Écosse (reportage sur l’île d’Arran, portrait de John Glaser, fondateur de Compass Box) au Japon (sujet sur les 100 de la distillerie pionnière Yamazaki, fleuron du groupe Suntory). Ce hors-série nous invite aussi à découvrir les secrets de l’agave, qui donne naissance à la tequila et au mezcal. Enfin, on passe à table du côté d’Orléans, dans un établissement où les accords mets & spiritueux sont concoctés avec soin.

Des actualités, des dégustations, des femmes et des hommes qui innovent et font (re)vivre des traditions : c’est tout le contenu de ce hors-série qui s’installe résolument comme un rendez-vous incontournable pour les lecteurs de Terre de Vins.

Terre de vins hors-série Spiritueux, 108 pages, 7,90 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.

Cet article [Hors-série] Spiritueux : « le bon esprit » dans vos kiosques est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire