Icônes étrangères : nouveaux domaines sur iDealwine

Chianti Italie hiver vins etrangers iDealwine

Comment se cantonner uniquement à la France quand on est un amateur féru de vin ? Depuis quelques années, iDealwine parcourt les vignobles du monde entier à la découverte de propriétés viticoles iconiques, pointues et au potentiel encore immense. Zoom sur de vrais coups de cœur de l’équipe, en vente sur iDealwine et salués par les critiques professionnels.

Diamond Creek

Envolez-vous pour les Etats-Unis et, plus particulièrement, la Californie où se niche le prestigieux vignoble de la Napa Valley. Là, sur Diamond Mountain, un domaine créé à la fin des années 1960 par les visionnaires Al et Boots Brounstein a fait du cabernet-sauvignon son fer de lance… Non sans avoir étudié le climat, le micro-climat ainsi que les sols au préalable. Aujourd’hui, ce cépage typiquement bordelais déploie ses vignes sur une vingtaine d’hectares aux typicités différentes qui lui offrent donc un profil différent en fonction de son exposition. Notez ainsi que le vignoble est divisé en quatre parcelles baptisées Lake, Volcanic Hill, Red Rock ainsi que Gravelly Meadow. A cette occasion, le domaine- aujourd’hui entre les mains de la maison champenoise Louis Roederer– s’est attaché à des vinifications parcellaires et la création de vin en monocépage.

Ce qu’on aime au domaine ? Le travail parcellaire qui n’a qu’un objectif : préserver la beauté du lieu et l’identité du terroir qui, elle, se traduit dans des vins élevés en fûts de chêne de 225 litres pendant un an et demi environ. Ces derniers témoignent d’un équilibre délicieux entre caractère, structure tannique, finesse et une certaine fraîcheur qui apporte de la persistance et de l’élégance.

Les vins en vente sur iDealwine :

  • Red Rock Terrace 
  • Gravelly Meadow
  • Volcanic Hill

Littorai

Restons en Californie encore un peu, si vous le voulez bien. Cette Terre Promise a décidément conquis notre cœur puisque nous voulons vous présenter un autre domaine : celui de Littorai. Plus récent, ce dernier est né au début des années 1990, sous l’impulsion de Heidi et Ted Lemon. Là, les cépages cultivés sont loin d’être bordelais puisque chenin blanc, chardonnay et pinot noir ont la préférence des vignerons qui ont trouvé en ce terroir du nord de la côte un vrai terrain de jeu. Pour la petite histoire, Ted Lemon n’est pas autodidacte. Après avoir été diplômé d’œnologie à l’université de Dijon, ce passionné a fait ses armes au sein de domaines mythiques de notre chère Bourgogne. Dujac, Villaine, Georges Roumier, Bruno Clair, Roulot ne sont que des exemples ; des expériences qui ont forgé son savoir-faire pointu. Le travail dans les vignes est soigné, sans concession, suivant une démarche écologique. Les vins dévoilent l’identité de leur terroir.

Les vins vous ont convaincus mais sont victimes de leur succès sur iDealwine ? Ne partez pas abattus, de nouvelles commandes auprès de la propriété sont effectuées régulièrement.

Ce qu’on aime au domaine ? Elu Vigneron de l’Année par le San Francisco Chronicle, Tom Lemon a su nous séduire par ses vins complexes qui expriment malgré tout une délicatesse florale et fruitée dans une enveloppe de soie.

Les vins en vente sur iDealwine :

  • Sonoma Coast Pinot Noir
  • Anderson Valley Cerise Vineyard : 97/100 Robert Parker
vins en vente sur iDealwine

Stags Leap Wine Cellars

La Californie ne veut décidément pas nous lâcher ! Rendons-nous, tant que nous y sommes, au sein de cette propriété viticole née dans les années 1970. Amateur de vin que vous êtes, son histoire ne vous est certainement pas inconnue. Laissez-nous vous la conter.

Loin de cultiver des raisins, la propriété produisait auparavant des pruneaux sur un peu plus d’une quinzaine d’hectares. Le propriétaire la replante de cépages bordelais : une majorité de cabernet-sauvignon enrichi de merlot. C’est cette première variété ici vinifiée qui rencontre un succès immense au Jugement de Paris en 1976. Evénement au cours duquel des vins, dont des grands crus bordelais, dégustés à l’aveugle furent détrôné par celui du domaine. Incident qui bâti en un clin d’œil la renommée du terroir qui devint, depuis, une terre prestigieuse pour la culture de la vigne. D’ailleurs, 1989 acte le fait que Stag’s Leap District devient une zone viticole américaine.

Ce qu’on aime au domaine ? Ses vins fruités de caractère au merveilleux potentiel de garde.

Les vins en vente sur iDealwine :

  • Karia
  • Artemis
  • Fay
  • S.L.V

Isole et Olena

A présent, descendons un peu la Grande Botte jusqu’à la Toscane, ses collines semées d’oliviers et ratissées de vignes qui accueillent des couchers de soleil mémorables. Créé au milieu des années 1950 par Francesco De Marchi et repris vingt ans plus tard par le fils, Paolo, puis, enfin, par le groupe EPI (Biondi Santi, Charles Heidsieck), le domaine Isole et Olena est une petite merveille qui cultive avec soin, selon des principes écologiques, des variétés françaises (chardonnay, syrah, cabernet-sauvignon) et locales (malvasia, sangiovese, trebbiano) sur près d’une soixantaine d’hectares.

Pour en revenir à la famille, père et fils avaient une vision de la viticulture radicalement différente. Embarqué par les idées productivistes de son temps, le premier vit rapidement son travail remis en cause par son fils qui, après avoir roulé sa bosse dans les vignobles français et américains (Californie), choisit de créer une saine concurrence entre ses plants qu’il planta donc à haute densité sur des terrasses qu’il construisit de ses propres mains. Novateur, il révolutionna les méthodes de vinification, privilégiant le fût de chêne à celui de châtaignier et incorpora des variétés françaises à celles indigènes, déjà existantes.

Ce qu’on aime au domaine ? La volonté de signer des vins de terroir d’une grande pureté, fruits d’une vinification saine, peu interventionniste, qui n’utilise d’ailleurs le soufre qu’à des fins homéopathiques.

Les vins en vente sur iDealwine :

  • Chianti Classico DOCG
  • Toscane IGT Collezione Privata Chardonnay
  • Chianti Classico DOCG Cepparello

Nicolas Jay

C’est dans la Willamette Valley, dans l’Oregon, que se situe le domaine Nicolas Jay né de l’étrange association de Jean-Nicolas Méo, issue de l’illustre propriété bourguignonne Méo-Camuzet, et le producteur de musique Jay Boberg. Après s’être rencontrés pour la première fois à la fin des années 1980, ceux-ci ont fait le choix de créer leur structure en 2011, unissant ainsi leur passion pour le pinot noir. Aussitôt suggérée, aussitôt créée, l’affaire s’incarne en un vignoble d’un peu plus de cinq hectares, peuplé de vignes âgées d’une vingtaine d’années environ qui s’épanouissent vers le nord et le sud, à 200 mètres d’altitude grâce à des méthodes de culture respectueuses, biodynamiques. Ce lieu baigné par une fraîcheur nocturne est donc idéal à la maturité lente des grappes fragiles qui sont incitées à puiser les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols volcaniques reposant sur un socle de basalte.

Ce qu’on aime au domaine ? Le soin également apporté en cave. Egrappage, pressurage lent, absence de filtration, proportion de bois neuf (issu du même fournisseur que le domaine Méo-Camuzet) ainsi qu’absence de filtration sont à l’origine de vins fins, délicats et élégants.

Les vins en vente sur iDealwine :

  • Pinot Noir
  • L’Ensemble

Nous espérons que ces cinq domaines qui ont récemment intégré notre réseau vous plairont et sauront vous donner l’envie d’explorer notre offre de vins étrangers.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire