[J-12] Bordeaux Tasting : les bons plans gastronomiques

Vous êtes libre le weekend du 9 au 10 décembre ? Filez à Bordeaux Tasting, au Palais de la Bourse, pour découvrir les vins de plus de 200 propriétés des plus grands crus de Bordeaux, de Champagne et d’ailleurs. L’événement n’est pas seulement consacré aux wine lovers, mais plus généralement aux épicuriens qui pourront profiter de très belles offres gastronomiques et de nombreux ateliers consacrés aux accords mets/vins.

L’adresse incontournable pour déjeuner à Bordeaux Tasting, c’est évidemment le Gabriel. Situé dans le pavillon central de la Place de la Bourse, il offre une vue imprenable sur le miroir d’eau et la Garonne. Si le cadre avec ses moulures et ses parquets de chêne est assez traditionnel, la cuisine est très contemporaine. L’établissement s’adresse à tous les publics et tous les budgets. On y trouve à la fois un bar à cocktails et tapas, un bistrot dédié à une cuisine de saison généreuse, et une table étoilée Michelin. 

Pour cette occasion, deux menus spéciaux sont proposés. L’un à 67 euros avec amuse-bouche, entrée, plat et dessert (uniquement disponible pour le déjeuner), l’autre à 80 euros avec amuse-bouche, entrée, plat, fromage et dessert (également disponible pour le dîner). Nous avons pu jeter un coup d’œil à la carte, et nous n’avons pas été déçus. Les plats sont à la fois gourmands et raffinés : raviole de foie gras, velouté de champignons ; thon blanc vivifié aux agrumes et crudités ; pièce de veau poêlée, gnocchi aux artichauds et sauge, jus au vinaigre balsamique et enfin tourtière de pomme, glace à l’amandon. Autant de mets qui pourront sublimer les cuvées de Château Olivier, Château de Chantegrive, Château Haut Bailly, Château Larrivet Haut Brion, Château Phelan Ségur, Château Soutard, Château Fleur de Lisse, Château Bellevue, Château Clos de Bouard, Château Fleur Cardinale, Vignoble Comtes Von Neipperg/Aiguilhe, Château Monlot, Château Dompierre ! Excusez du peu… (Toutes ces propriétés sont présentes sur Bordeaux Tasting)

On peut aimer le vin et ne pas bouder les cocktails. Les équipes du Gabriel vous invitent à découvrir deux de leurs créations, le Grog du Gabriel au vin et le Spritz Sour. Nous vous en communiquons les recettes en exclusivité : 

Le Grog du Gabriel au vin 
3cl de rhum gold spiced
2 cl liqueur de reine ( cerise griotte et rose ) 
2 cl liqueur gingembre des Indes 
1.5 cl jus de citron 
2 cl sirop de cannelle 
6 cl de tempo d’angelus (nous avons le Carillon d’Angelus à BT) 
Dans un verre rocks  fumé à la cannelle 

Spritz Sour
Revisite de l’Aperol spritz en sour (blanc d’œuf et citron , fine mousse sur le dessus du cocktail) 
4cl aperol
3cl gin
2cl citron 
1 cl sirop pamplemousse
1cl sirop de sucre 
2 cl blanc d œuf 
Top crémant 
Dans un verre à vin  

Enfin, ne ratez pas les « Ateliers food » de l’Ecole du vin de Bordeaux. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts. Les visiteurs qui voudront tester leurs connaissances pourront s’essayer au Bordeaux Quizz. Les amateurs de bonne chair suivront avec délice les sessions consacrées aux accords, « Vins et fromages » pour les becs salés, « Choco’Bordeaux » pour les becs à sucre et « Accords de fête » pour les noceurs. Ceux qui veulent rester centrés sur les mystères du jus de Bacchus ne rateront pas « Bordeaux pétille » qui les plongera dans l’univers de ces bulles confidentielles que sont les Crémants de Bordeaux. Enfin, « Bordeaux Tonic » offrira une opportunité rare de percer les secrets alchimiques permettant de twister les vins de Bordeaux pour les transformer en de savoureux cocktails. Les inscriptions se font à l’entrée de Bordeaux Tasting où les horaires vous seront précisés.

Cet article [J-12] Bordeaux Tasting : les bons plans gastronomiques est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire