[J-15] Bordeaux Tasting : la transition environnementale à l’honneur

L’engagement environnemental de la filière vin sera mis à l’honneur dans le cadre de Bordeaux Tasting, qui se tiendra les 9 et 10 décembre autour du Palais de la Bourse de Bordeaux. Exposants spécialement regroupés dans un espace dédié et échanges autour des enjeux du développement durable seront au programme durant ces deux jours.

Samedi 9 décembre – toute la journée au Palais de la Bourse
Découvrez un espace dédié aux « vignerons engagés »
CHÂTEAU DUPLESSIS Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois du Médoc
CHÂTEAU ST-FERDINAND Lussac-Saint-Émilion
CHÂTEAU HOURTIN-DUCASSE Haut-Médoc
LES VIGNERONS DE BERTICOT GRAMAN Côtes-de-Duras
CHÂTEAU DE PARENCHÈRE Bordeaux Supérieur
CHÂTEAU LE MOULIN DE LA MARZELLE Côtes de Bourg
CHÂTEAU CLARKE Listrac-Médoc
CHÂTEAU D’OSMOND Haut-Médoc

Samedi 9 décembre de 11h à 12h
Café de la Bourse – Voyage œnologique : l’union de deux terroirs en biodynamie
Débat-dégustation. Avec Laurent Cassy, élu vigneron engagé de l’année (Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2021), président des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine et membre du syndicat des Bordeaux. Et Jacques Borel, propriétaire et vigneron au château de Chelivette. Apprenez en plus sur la biodynamie avec les vignobles Famille Laurent Cassy et le Château de Chelivette. Découvrez l’utilisation des différents éléments que la nature offre tels que la silice et les cornes de bovin qui sont largement utilisés dans la culture en biodynamie. Plongez dans cet univers où la nature et le vin s’entrelacent, créant des vins de Bordeaux sortant des sentiers battus. Rejoignez-nous pour une dégustation immersive et éducative au cœur de la biodynamie.

Samedi 9 décembre de 13h30 à 14h30
Café de la Bourse – Voyage œnologique : une dégustation royalement engagée

Débat-dégustation. Intervenants : Noémie Tanneau, Château Saint-Ferdinand (vigneronne engagée de l’année aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2023, qui a vu son vin dégusté par le roi Charles III lors de sa visite à Bordeaux) et Benjamin Barreau, Château de La Dauphine (Grand Prix d’Or : catégorie empreinte aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé en 2021). Le château de La Dauphine nous montrera les tisanes et plantes utilisées sur le vignoble, et Saint-Ferdinand nous parlera des nichoirs à chauve-souris et actions de préservation des oiseaux dans la vigne – la propriété est classée refuge LPO.

Noémie Tanneau ©R. de Oliveira

Dimanche 10 décembre
L’Espace Engagé accueillera une dégustation libre organisée par « Œnocentre by la Chambre d’Agriculture » de la Gironde. L’occasion de déguster la diversité de l’engagement du vignoble bordelais

La billetterie et toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.

Cet article [J-15] Bordeaux Tasting : la transition environnementale à l’honneur est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire