[J-7] Ils font Bordeaux Tasting pour la toute première fois - Routes des vins

[J-7] Ils font Bordeaux Tasting pour la toute première fois

Si l’événement-phare de fin d’année organisé par Terre de Vins a ses exposants fidèles depuis dix ans, d’autres font leur grande entrée lors de cette édition 2021, qui se tiendra les samedi 11 et dimanche 12 décembre prochains au Palais de la Bourse et alentours. Rencontre avec trois nouveaux participants bordelais. Pour réserver vos places, rendez-vous ici.

Château Cantenac Brown (3e Grand Cru Classé de Margaux, Médoc)Pauline Fradin, service commercial et marketing

Photo : Château Cantenac-Brown

« 3ème Grand Cru Classé de l’appellation Margaux, le Château Cantenac Brown a été créé en 1806 par l’Ecossais John-Lewis Brown. Il a recréé un bout de son Ecosse natale en dotant la propriété d’une architecture Tudors, unique dans le Médoc. Aujourd’hui, le Château appartient à la famille française Le lous et est dirigé par José Sanfins. »

Pourquoi participer pour la première fois cette année à Bordeaux Tasting ?

Nous sommes très heureux de participer à cette édition 2021 de Bordeaux Tasting. Cet événement est pour nous l’occasion de rencontrer les amateurs de vins à « la maison »… et rares sont les occasions. Nous avons à cœur de partager l’histoire de cette belle propriété avec le plus grand nombre et de sensibiliser les nouvelles générations aux vins de Bordeaux.

Quel(s) vin(s) ferez-vous découvrir aux amateurs qui viendront à votre rencontre ?

Les trois vins de la propriété seront présentés. Le grand vin, le Château Cantenac Brown, est un vin éclatant, velouté et charnel, un vin précis avec de la tension en finale. Le second vin, BriO de Cantenac Brown, est un vin charmeur, délicat et brillant, un vin de plaisir et de partage. Enfin, Alto, le blanc de Cantenac Brown, se dévoile minéral, suave, vibrant. Il saura accompagner les belles soirées d’été entre amis.

Quelles sont les actualités du Château Cantenac Brown ?

Nous avons débuté la construction de notre futur chai, uniquement édifié en terre crue et bois brut. Pour l’inauguration, il faudra être patient : la livraison est prévue pour le millésime 2023. Mais de nombreux projets verront le jour dans les mois à venir, alors… restons en contact !

Maison DourtheChloé Le Bouffo, responsable communication

Les responsables des propriétés et cuvées Dourthe ainsi que Patrick Jestin (PDG de Dourthe), Frédéric Bonnaffous (Directeur des vignobles), Valentin Jestin (Directeur commercial et Marketing).

« Dourthe est une maison familiale créée en 1840, aujourd’hui reconnue comme un producteur de référence à Bordeaux, innovant, qualitatif et fiable. Viticulteur avant tout, Dourthe regroupe huit propriétés sur environ 500 hectares de vignes, un ensemble unique représentant les différents terroirs, styles et niveaux qualitatifs de Bordeaux. Dourthe est également producteur de cuvées haut de gamme comme  » Dourthe N°1  » ou  » Dourthe La Grande Cuvée  », qui ont révolutionné le monde des marques à Bordeaux et sont aujourd’hui devenues des  » musts  ». Acteur engagé de Bordeaux dans ses vignobles comme avec ses partenaires, son ambition est de faire découvrir la richesse et la diversité des terroirs bordelais, et de créer les vins de Bordeaux de demain.  » 

Pourquoi participer pour la première fois cette année à Bordeaux Tasting ?

Il nous semblait important d’être présents chez nous à Bordeaux auprès de nos premiers clients. Bordeaux Tasting est un très bel événement vin, il annonce Noël une dizaine de jours en avance, en proposant aux amateurs une merveilleuse dégustation de Grands Vins, dans le cœur battant de Bordeaux, avec une approche à la fois sérieuse et démocratisée. Nous faisons confiance aux équipes de Terre de Vins pour en faire, cette année encore, une réussite !

Quel(s) vin(s) ferez-vous découvrir aux amateurs qui viendront à votre rencontre ?

Nous avons choisi de présenter une sélection représentative de notre Maison, incluant trois grands vins issus de nos Châteaux, sur des millésimes emblématiques et décalés : Château Belgrave (Grand Cru Classé en Haut Médoc), Château le Boscq (Cru Bourgeois Exceptionnel à Saint-Estèphe) et Château La Garde (notre pépite en AOC Pessac-Léognan). Nous présenterons également notre cuvée « N°1 de Dourthe blanc », créée en 1987 en partenariat étroit avec nos vignerons partenaires historiques pour incarner avec constance l’élégance, la fraîcheur et la minéralité d’un 100% sauvignon blanc. Enfin, les amateurs pourront se régaler avec notre vin bio « Promesse de Dourthe », cuvée en AOC Blaye Côtes de Bordeaux, sur la pureté du fruit rouge croquant et gourmand.

Quelles sont les actualités de la Maison Dourthe ?

Les projets ne manquent pas pour notre Maison en 2022. Nous serons heureux de pouvoir ouvrir au public les portes du Château La Garde au printemps 2022, avec une offre de visites complète et captivante. Nous y avons initié de grands travaux en 2020, visant à travailler avec une très grande finesse et précision l’incroyable mosaïque de 27 sols différents d’un seul tenant dont nous disposons. Nous avons également quelques projets très vignerons au planning, avec notamment le lancement de cuvées qui nous mettent l’eau à la bouche… Nous en reparlerons très rapidement !

Château Bélair-Monange (1er grand cru classé de Saint-Emilion) & château La Fleur-Pétrus (Pomerol) (Établissements Jean-Pierre Moueix)Edouard Moueix, Directeur Général Délégué

Photo : DEEPIX

« Château Bélair-Monange, premier grand cru classé de Saint-Emilion, est situé sur le point culminant du plateau calcaire, aux portes du village médiéval. Bélair est un vignoble historique, dont les vins étaient recherchés avant même la Révolution Française. Après l’avoir renommé Bélair-Monange en 2008 suite à notre acquisition, nous mettons depuis lors tout en œuvre pour exprimer le terroir exceptionnel de ce cru au caractère unique.

Quant à lui, Château La Fleur-Pétrus, première acquisition viticole de mon grand-père en 1950, exprime à merveille l’association des grands sols de graves et d’argiles du plateau de Pomerol. Depuis quinze ans, le vignoble a retrouvé une maturité optimale, offrant des vins élégants et profonds, tout en conservant la générosité typique de cette appellation. »

Pourquoi participer pour la première fois cette année à Bordeaux Tasting ?

Nous sommes toujours restés loin des grands salons, choisissant des événements de taille plus confidentielle. Aujourd’hui, il nous semble indispensable d’accompagner et d’encourager le merveilleux travail réalisé par les équipes passionnées de Terre de Vins et du groupe Sud-Ouest en général. Bordeaux Tasting est l’occasion rêvée. Également, nous sommes très heureux de partager notre quotidien avec des consommateurs éclairés.

Quel(s) vin(s) ferez-vous découvrir ?

Nous présenterons le millésime 2015 des trois vins produits sur notre vignoble de Saint-Emilion : Château Bélair-Monange (1er grand cru classé), Annonce de Bélair-Monange, un vin de caractère pouvant s’apprécier quelques années avant son aîné, et Haut Roc Blanquant, le troisième vin issu des plus jeunes vignes, élégante introduction à la personnalité du vignoble.

Le dimanche à 14h, lors de la Masterclass « Dans les secrets de La Fleur-Pétrus et Bélair-Monange », les participants pourront déguster les 2015 et 2010 du Château Bélair-Monange, ainsi que les 2018 et 2010 du Château La Fleur-Pétrus. 

Quelles sont les actualités des propriétés ?

La construction du nouveau chai du Château Bélair-Monange touche à sa fin. Nous planifions d’y vinifier le millésime 2022. Il faut aussi mentionner l’entrée en production, après sept ans de jachère, d’une parcelle extrêmement prometteuse au Château La Fleur-Pétrus.

Cet article [J-7] Ils font Bordeaux Tasting pour la toute première fois est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire