Jean-Baptiste Jeannet est le Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest

C’est dans la prestigieuse salle d’assemblée de l’Hôtel de Région de Toulouse que s’est déroulée la 38ème édition du Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Cette année, c’est Jean-Baptiste Jeannet, jeune sommelier originaire des Pyrénées et collaborateur du chef Philippe Etchebest au restaurant Maison Nouvelle* à Bordeaux, qui s’est distingué dans la catégorie « professionnels ».

Créé en 1987 par l’Union des Sommeliers de France Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO), ce concours annuel vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des vignobles du Sud-Ouest. A travers une série d’épreuves, les 70 candidats, qu’ils soient professionnels confirmés ou étudiants en sommellerie, sont amenés à tester leurs connaissances et leurs aptitudes en matière de dégustation, d’accords mets-vins et de service du vin. Cette année, le jury, présidé par Philippe Subira, président de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et à la tête du restaurant-cave La Table du sommelier, à Castres a été particulièrement impressionné par les connaissances approfondies et la passion de Jean-Baptiste Jeannet pour les vins du Sud-Ouest. « C’est une immense fierté pour moi de remporter ce concours« , a déclaré Jean-Baptiste Jeannet. « Le Sud-Ouest est une région viticole incroyablement riche et variée, et je suis heureux de pouvoir contribuer à faire connaître ses trésors aux amateurs de vin du monde entier. »

Outre Jean-Baptiste Jeannet, deux autres jeunes sommelières ont été récompensées lors de cette édition : Alyzée Marchal (UFA Joseph-Storck, Guebwiller) dans la catégorie « élèves sommeliers » et Lisa Campourcy (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse) dans la catégorie « cadets ».

Cet article Jean-Baptiste Jeannet est le Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire