Journée d’entreprise chez Marcel Deiss | iDealwine dans les vignes - Routes des vins

Journée d’entreprise chez Marcel Deiss | iDealwine dans les vignes

Certains rentrent de vacances, d’autres repartent… C’est l’occasion de se montrer les jolis clichés pris à la plage ou à la montagne. iDealwine aussi a pris l’air, puisque nous sommes tous allés  en Alsace rendre visite à l’un de nos vignerons partenaires, le grand Jean-Michel Deiss. Si vous avez manqué nos stories (grave erreur, pour y remédier, abonnez-vous à notre compte instagram) pas de panique : nous vous faisons un petit retour de cette belle journée du 21 juillet, et en photo s’il vous plait ! Tous passionnés, nous étions heureux de pouvoir renouer avec ce moment fort dans les vignes et à la rencontre de ceux pour qui nous exerçons aussi notre métier ! iDealwine reste à votre service tout l’été !

Top départ, c’est à 6h39 que notre train part en direction de Strasbourg, nous sommes tous impatients des découvertes à venir ! Après le train, vient le bus et quelques minutes d’autoroute. Et comme par magie, à la sortie de l’autoroute et au hasard d’un rond-point, c’est notre vigneron Jean-Michel Deiss qui monte dans le bus, pour commencer à nous commenter le paysage, les villages, les églises… et surtout LES VIGNES !

Sortie du bus, nous arrivons directement dans les vignes pour quelques explications de Jean-Michel Deiss. Nous sommes au-dessus du grand cru Mambourg, une vue magnifique sur les villages de Sigolsheim et d’Ammerschwihr plus loin. Le soleil est au beau fixe, moment magique.

C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des lieux, sur le rôle de Bernard de Fontaine (qui deviendra Saint-Bernard, dans une certaine abbaye de Citeaux) dans l’instauration de la plupart des vignobles français, mais aussi sur les valeurs du vin. Jean-Michel nous parle aussi de la complantation qui était déjà une technique employée au Moyen-Âge, et qui offre des sensations gustatives et olfactives très riches : plusieurs cépages en un seul et même vin, en provenance d’un terroir, pour mieux le servir.

Cyrille Jomand (Président d’iDealwine), Jean-Michel Deiss, Angélique de Lencquesaing et Lionel Cuenca (Directeurs généraux délégués) prennent la pause avant de remonter dans le bus, direction Bergheim et le domaine Marcel Deiss.

Arrivés chez notre vigneron, une surprise nous attend : une immense table avec à chaque place, deux verres noirs de dégustation à l’aveugle et (pour éviter aux potentiels tricheurs de nuire) un masque à se mettre sur les yeux. Que la dégustation intuitive commence !

Nous sommes tous bien concentrés, masque sur les yeux pour plus de sensations olfactives et gustatives, à boire les paroles de Jean-Michel Deiss (et aussi ses vins, rassurez-vous !).

L’expérience fut riche et concluante ! Nous vous en dirons plus dans un prochain article ?

Orlaith, de l’équipe internationale, et Angélique de Lencquesaing semblent conquises !

Et voici les six vins dégustés, des étiquettes reconnaissables entre 1 000. Avez-vous déjà gouté l’un d’eux ? Dans l’ordre : Ribeauvillé, Berckem, Schlossberg grand cru, Mambourg grand cru, Schoenenbourg grand cru et Altenberg de Bergheim grand cru pour terminer.

Nous avons ensuite la chance de partager un repas avec nos hôtes, Jean-Michel Deiss, Marie-Hélène Cristofaro et Etienne Deiss. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le domaine du Rêveur, c’est aussi l’occasion de vous y pencher : Jean-Michel l’a créé et le gère avec son autre fils Mathieu.

Les accords mets et vins ont été travaillés avec beaucoup de précision : en apéritif un langenberg ; l’entrée, un pâté en croûte de foie gras de canard aux suprêmes de poule et de canard est servi avec un gruenpsiel 2015… Un délice. La dorade royale poêlée, son coulis de poivrons et tomates accompagné d’une déclinaison de légumes d’été se marie à merveille avec le rotenberg 2016, si vous êtes un bon cuisinier, nous vous mettons au défi d’essayer !

Enfin, les profiteroles glacées sont magnifiées par le très beau huebuhl 2017, un nectar sirupeux très frais. Alors, vous avez l’eau à la bouche ?

La petite balade digestive n’est pas de trop avant de reprendre le chemin du retour… Alors comme Jean-Michel, lors de ces temps de détente, nous nous baladons… dans les vignes !

Voici LA photo officielle de nos équipes (presque au complet, il manquait malheureusement certains membres partis en vacances) lors de cette magnifique journée. Nous souhaitons remercier Jean-Michel, Marie-Hélène et Etienne pour leur accueil, pour ces découvertes et ces moments partagés.

iDealwine 1ere maison d'encheres de vin en France leader 42% du marche

En apprendre un peu plus sur le domaine Marcel Deiss

Tous les vins du domaine Deiss en vente sur iDealwine

Tous nos vins d’Alsace en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire