Journées portes ouvertes en Pessac-Léognan - Routes des vins

Journées portes ouvertes en Pessac-Léognan

34 châteaux, dont 5 crus classé de Graves, ouvriront leurs portes ce week-end du 4 et 5 décembre 2021 et proposeront des visites commentées, des ateliers, des expositions, de la restauration et bien entendu des dégustations.

Parmi les animations on mentionnera le thème de la traction animale. Au château Pape Clément, « Découverte de la traction animale le samedi 04 et le dimanche 05 décembre à 16h00 « et au château Malartic-Lagravière « Démonstration de labours à cheval ». Toujours sur le thème du cheval, le château de Rouillac à Canéjean assure une « Visite des écuries et des chevaux de compétition ». Pour les férus de l’entreprenariat les châteaux de Bernard Magrez proposeront une « Présentation des initiatives Recherche et Développement » le samedi 04 décembre à 15h00 au château Pape Clément, et au Château Le Sartre : « investor business game » avec le remarquable incubateur de start-ups.

Certains châteaux proposent même des marchés de Noël comme au château La Louvière ou au château Léognan. Beaucoup d’artistes peintres seront présents également (château La Tour Martillac, Lafargue, La Louvière, Bardins, …)

Vous trouverez de la restauration sur place, celle-ci étant assurée majoritairement par des food trucks. Et pour les amateurs, des dégustations d’huîtres accompagneront les fameux Pessac-Léognan blancs. Vous pourrez aussi vous satisfaire avec un bar à grillades de viande de bœuf de Bazas au château Bardins, à Cadaujac. Quelques châteaux proposent des diners dégustations au prix de 85 €. Il reste encore quelques places (se renseigner au 05 56 00 21 90)

Les viticulteurs de l’Appellation Pessac-Léognan vous feront fêter Noël en gagnant des caisses de bouteilles ou des magnums de Grands Vins de l’A.O.C. Pessac-Léognan. Pour cela rien de plus simple, il suffit de remplir le bulletin réponse que l’on trouvera sur le dépliant dans chaque château participant.

L’appellation Pessac-Léognan est une « jeune » appellation, puisqu’elle a été créée en 1987. Regroupée sur 10 communes au sud de Bordeaux, sa surface plantée est passée de 500 hectares en 1975 à 1 880 hectares aujourd’hui, et la production se répartit sur 80% de rouge et 20% de blanc. Bien que près de la métropole, cette appellation résiste plutôt bien à l’urbanisation. Celle-ci cohabite avec la ville et les villages, en sauvegardant les croupes de graves qui font la renommée des vins et en nous réservant de surprenants havres de paix protégés des nuisances de l’agitation humaine.

Ces journées portes ouvertes seront assurées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Syndicat viticole des Pessac-Léognan : www.pessac-leognan.com . 05 56 00 21 90

Liste des châteaux participants et leurs animations en cliquant sur ce lien.

Cet article Journées portes ouvertes en Pessac-Léognan est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire