Julien Lardy nommé chef de caves du Champagne Lenoble

Racheté depuis peu par Ségolène Frère-Gallienne, également actionnaire à parité avec Bernard Arnault de Cheval Blanc, le Champagne A.R. Lenoble devenu Champagne Lenoble  à Damery vient de recruter un nouveau chef de caves, Julien Lardy, un œnologue qui travaillait jusque-là pour le groupe TEVC.

C’est l’un des plus jolis champagnes de la vallée de la Marne qui commercialise chaque année entre 300.000 et 400.000 bouteilles. Installée à Damery, la Maison Lenoble dispose d’un joli vignoble en propre qui assure 50 % de ses approvisionnements et se répartit entre Chouilly (grand cru de la Côte des blancs), Bisseuil (premier cru de la Montagne célèbre pour ses beaux pinots noirs) et Damery où elle cultive des meuniers d’une rare finesse. Sa marque de fabrique repose sur une technique bien spécifique, la conservation d’une partie de ses vins de réserve en magnums. Celle-ci constitue une garantie exceptionnelle pour garder la fraîcheur de millésimes plus anciens, avant qu’ils soient remis en cercle pour être réassemblés. C’est tout ce savoir-faire développé par la famille Malassagne que le nouveau chef de caves, Julien Lardy, va devoir apprendre, notamment auprès d’Antoine Malassagne, resté actionnaire minoritaire, qui continuera à accompagner la Maison.

La transmission devrait être facilitée par la solide expérience déjà acquise par Julien Lardy. Bourguignon d’origine, ce jeune oenologue de 42 ans est diplômé de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Bourgogne. Il a commencé sa carrière dans les vins effervescents chez Boisset Collection à Nuits-Saint-Georges, avant de rejoindre successivement G.H. Martel, Mumm, et enfin TEVC (groupe propriétaire notamment de Nicolas Feuillatte) où il occupait le poste de « chef de caves adhérents ». Il dirigeait ainsi les vinifications des cuvées élaborées à façon pour les vignerons de la coopérative, ces dernières étant commercialisées sous leurs propres marques. Guillaume Truchot, nommé depuis six mois directeur général du champagne Lenoble, souligne l’importance de la responsabilité qui sera confiée au nouveau chef de caves, puisqu’il sera le garant « du maintien de ces convictions fortes qui animent la Maison depuis trente ans et qui font la personnalité et la singularité de ses vins« . Une charge dont Julien Lardy semble avoir bien perçu tous les enjeux, lui-même rappelant que « la transmission, l’artisanat et l’excellence » font déjà partie de ses valeurs. Julien Lardy prendra ses fonctions dès le mois d’avril, au moment où débutera le tirage.

Cet article Julien Lardy nommé chef de caves du Champagne Lenoble est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire