La 13ème édition des Printemps de Châteauneuf s’annonce gourmande !

Piloté par les Jeunes Vignerons de l’AOC, le salon est devenu incontournable pour les amateurs. La recette est simple et efficace : dégustations, ateliers et marché gastronomique. Rendez-vous du 5 au 7 avril. 

En anglais on appelle cela « the place to be ». L’endroit incontournable où il faut être et avoir été. Pour preuve, 6 000 visiteurs ont fait le déplacement en 2023. Des amateurs venus de la région mais également de toute l’Europe, voire du Japon et des USA. Xavier Rolin, tout nouveau président des Jeunes Vignerons de Châteauneuf, est satisfait de cet engouement. « 98 caves et domaines seront présents sur le salon, preuve de leur intérêt et de leur fidélité. Le vignoble invité est le Barolo et plus précisément les vignerons qui ont fait évoluer l’appellation, les Barolo Boys. Le marché gastronomique gagne en standing. Nous sélectionnons des AOP et IGP, le plus possible d’artisans locaux labellisés Site Remarquable du Goût. Nous sommes très exigeants sur la qualité. »

Xavier Rolin, président des Jeunes Vignerons de Châteauneuf

Les ateliers fédèrent bon nombre de connaisseurs. C’est l’occasion de déguster de vieux millésimes non commercialisés et de côtoyer des intervenants vulgarisateurs. Par exemple, l’œnogéologue Georges Truc qui abordera « le touché du vin ».  Une expérience géosensorielle permettant d’appréhender et de décrypter les sensations liées au terroir. Ou comment associer un vin à son lieu d’origine, discerner ses différentes variations selon les caractéristiques du site, en valorisant la dimension tactile du vin, sa souplesse, sa texture… 

Plus classiques mais très gourmands, les accord mets-vins avec le chef étoilé Eric Sapet (La Petite Maison de Cucuron) et Eric Scola pour une cuisine à quatre mains ou une master-class avec Danièle Reynaud, maître-sommelier. Autant d’ingrédients pour un week-end à rougir de plaisir !

Cet article La 13ème édition des Printemps de Châteauneuf s’annonce gourmande ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire