La bouteille du vendredi – Edmond Gasser, sommelier - Routes des vins

La bouteille du vendredi – Edmond Gasser, sommelier

Nouveau rendez-vous de Terre de Vins : la bouteille du vendredi, proposée chaque semaine par un sommelier ou un caviste. Cette semaine : Edmond Gasser (chef sommelier restaurant Anne-Sophie Pic *** à Valence).

Éloigné de la France pendant presque huit ans après son départ du George V à Paris, Edmond Gasser a construit sa carrière d’abord en Allemagne puis en Suisse. Des expériences multiples marquées par une présence assidue lors des concours professionnels qui lui ont permis d’être sacré Meilleur jeune sommelier d’Allemagne en 2015 et de remporter le challenge international Sud de France ensuite.
Son passage à Genève, au Beau Rivage et au Mandarin Oriental, lui a permis de se faire remarquer et de rejoindre il y a deux ans la brigade de salle du restaurant étoilé d’Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace de Lausanne. Un tremplin vers le trois étoiles que la célèbre cheffe de cuisine anime à Valence qu’il a rejoint en début d’année. En attendant la réouverture des restaurants, le nouveau chef sommelier et son équipe ont arpenté le vignoble rhodanien. Ce qui a valu à Edmond Gasser de succomber devant cette bouteille qu’il évoque ici.

Crozes-Hermitage « Premier Regard » Domaine Melody 2019.

« Le vignoble de Crozes-Hermitage accueille 1860 hectares de vignes et fait sans doute actuellement partie des appellations les plus dynamiques de la vallée du Rhône septentrionale.
En effet, tout une jeune génération s’installe dans la région et allie avec subtilité tradition et modernité. La plaine, historiquement arboricole, laisse petit à petit place à la vigne. Les méthodes de production sont responsables et s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. Voilà pourquoi je vous inviter à une balade du côté de Mercurol, au domaine Melody.
Denis Larivière, Marc Romak et Marlène Durand ont créé ce domaine en 2010 et signent depuis maintenant 10 ans une des plus fidèles expressions de ce terroir. Entre la plaine des Châssis, le Château de Larnage et les terrasses du nord de l’appellation, ils vinifient un large éventail de vins allant des cuvées de fruits jusqu’aux vins les plus sérieux, taillés pour la garde.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir leur cuvée ‘Premier Regard’. Issus des Châssis, sur les terrasses de Conflans et Sept Chemins, c’est une pure syrah tirée de vignes ayant une trentaine d’années. Ce vin offre un bel équilibre entre plaisir de fruit et profondeur aromatique.
Le nez est frais, entre nuances florale de violette et tonalités fumées. La bouche est suave, juteuse et joue autour de petits tanins croquants. La finale est fraîche, presque camphrée et laisse, avec ses quelques amers de thé noir, un souvenir épicé.
Une cuvée pleine d’énergie, à partager entre amis, avec un tendre filet de pigeon de la Drôme au poivre cubèbe ou plus simplement avec une belle terrine de campagne, quelques pickles et une épaisse tranche de pain de seigle.
Santé ! »

Cet article La bouteille du vendredi – Edmond Gasser, sommelier est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire