La cave beaujolaise Agamy décroche le label des Vignerons engagés - Routes des vins

La cave beaujolaise Agamy décroche le label des Vignerons engagés

La cave coopérative du Beaujolais Agamy (regroupant depuis 2016 quatre caves, soit 350 viticulteurs et viticultrices et 1 000 hectares de vignes, couvrant l’ensemble des terroirs du gamay, des monts du Beaujolais aux Côtes du Forez), vient d’obtenir la récompense pour ses derniers efforts entrepris en faveur du développement durable avec le label « Vignerons Engagés », en juillet 2021.

Dans la philosophie d’Agamy
Dès sa création, la cave coopérative s’est positionnée sur une engagement fort en faveur des ressources naturelles, que ce soit d’un point de vue écologique, comme d’un point de vue social, avec l’ambition de maintenir également le tissu économique local fort et dynamique.
Responsabilités sociale et environnementale sont au cœur de son ADN, aussi l’obtention de ce label est une étape cohérente de plus, de nature à « amener l’ensemble des acteurs Agamy, forts de leur histoire et de leur savoir-faire, dans la même direction, qu’il s’agisse de nouveaux salariés, des plus anciens, des coopérateurs et coopératrices, installés sur l’ensemble de nos vignobles », selon Inès Bertrand, technicienne viticole.

Le label Vignerons Engagés
Créé en 2010 et porté par l’association du même nom, le label est le premier label RSE (responsabilité sociale et environnementale) français, adossé à la norme ISO26000, évaluée par l’AFNOR. Il compte aujourd’hui 6 000 vignerons et salariés, majoritairement des caves coopératives, mais de plus en plus de vignerons particuliers. Il s’articule autour de quatre axes : la protection de l’environnement, la garantie de la qualité « de la vigne au verre », un juste prix pour le consommateur comme pour le producteur, et le soutien au territoire et au patrimoine local.

L’engagement concret d’Agamy
Au-delà de partager sa philosophie identitaire avec le label, Agamy a concrètement mis en place ce label en s’engageant sur la formation des salariés et vignerons sur le développement durable.
Le suivi de l’impact de la cave sur l’environnement est formalisé au travers du suivi de l’eau, de l’électricité, des déchets produits, du recyclage mis en place, avec en parallèle des diagnostics des exploitations des associés coopérateurs (avec mise en place éventuelle d’un plan d’amélioration) afin de couvrir l’ensemble de la structure.
Enfin, un plan d’action sera mis en œuvre pour s’assurer de la garantie du meilleur prix au producteur et au consommateur, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail des salariés et la mise en place de groupes de travail afin de veiller à ses aspects au sein de la structure et de son impact social sur le territoire.

Cet article La cave beaujolaise Agamy décroche le label des Vignerons engagés est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire