La Cité du vin dévoile sa nouvelle saison culturelle

Pour bien débuter 2024, le lieu culturel emblématique de Bordeaux dédié au vin et à ses civilisations a présenté hier sa programmation de janvier à juin. Sous le signe de la diversité et de la découverte toujours. Plus de détails.

La Cité du Vin a clôturé 2023 de la plus belle des façons avec 385 000 visiteurs grand public de près de 100 nationalités accueillis entre ses murs, un bilan de fréquentation positif très proche de celui de l’année 2022 malgré un mois de fermeture nécessaire au renouvellement de son exposition permanente. Sur cette belle lancée, elle commence 2024 avec le même enthousiasme et l’invariable envie de charmer les visiteurs. Entre colloques et conférences, soirées projections, ateliers de sensibilisation à l’environnement, afterworks dégustation, concerts, ou encore retour du parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria dès le 26 mars 2024, une quarantaine d’événements ouverts à tous, feront vibrer ce premier trimestre 2024.

Des Grands Entretiens de prestige
Moments privilégiés de rencontre et d’échange avec une personnalité phare du monde du vin, les Grands Entretiens sont de retour dès le  mardi 16 janvier à 19h avec Saskia de Rothschild, présidente exécutive des légendaires Domaines Barons de Rothschild Lafite. Ce sera ensuite au tour du non-moins emblématique Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, de partager le mardi 19 mars à 19h son impressionnant parcours et sa vision du monde du vin. Ce cycle des Grands Entretiens se clôturera le mardi 28 mai à 19h avec Véronique Drouhin, œnologue et co-gérante de la Maison Drouhin, Domaine Drouhin Oregon, qui contera le périple qui l’a menée de la Bourgogne aux Etats-Unis. 

Véronique Drouhin, œnologue et co-gérante de la Maison Drouhin

A la rencontre des scientifiques de l’univers du vin
Pour vulgariser les connaissances et avancées scientifiques du monde du vin, le cycle de conférences Les Vendanges du Savoir donne la parole aux chercheurs de tous horizons connexes au vin. Ce cycle débutera dès le 6 février à 19h à travers un voyage aux confins de l’Orient, via la conférence « Château Pékin : quand la Chine s’éveille au vin » avec Boris Pétric, anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Le 5 mars à 19h, c’est cette fois un voyage dans le temps que proposera Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Bordeaux/CEMMC, grâce à la conférence sur « Le goût du vin au siècle des Lumières ». Le 2 avril à 19h, la directrice de l’UMR « Ecophysiologie et Génomique fonctionnelle de la Vigne » à l’ISVV Nathalie Ollat tirera un trait entre passé, présent et futur à travers la conférence « Le phylloxera est toujours là ! ». Enfin, le 7 mai à 19h, une dernière conférence animée par Jordi Ballester, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne, mettra à l’honneur le concept de minéralité dans le vin à travers la thématique « La minéralité dans le vin : la science derrière le mythe ».

Plaisir des yeux, plaisir des papilles
Mêlant projections et moment gastronomique, les très populaires Ciné Gourmands raviront de nouveau les sens des participants avec deux dates en cette première saison culturelle 2024. Pour une soirée romantique, rendez-vous le 14 février à 19h avec le film « Le Goût de la vie » réalisé par Scott Hicks, accompagné de la dégustation d’un menu à quatre mains imaginé par Chef Jésus et la cheffe Oxana Cretu du restaurant gastronomique bordelais Inima. Le 10 avril à 19h, le film culte « Sideways », réalisé par Alexander Payne, se laissera savourer au diapason d’un menu signé Chef Jésus et Jérôme Schilling, chef du restaurant Lalique**.

L’environnement en lumière
Dernier-né des cycles de la saison culturelle, « l’environnement et le vin » invite les visiteurs de la Cité du Vin à se pencher sur l’impact des changements environnementaux et climatiques sur le monde de la vigne et du vin. Le 30 janvier à 19h, Nicolas Jamin, consultant en viticulture et en œnologie spécialisé en biodynamie, proposera une masterclass-dégustation sur les vins en biodynamie pour comprendre, loin des préjugés, les enjeux derrière cette méthode d’élaboration. Le 10 février à 15h, le ludique et instructif Atelier 2Tonnes, invitera ses participants à se projeter vers un scénario de transition bas-carbone. Enfin, le 30 avril à 19h, l’atelier collectif « La Fresque du Vin » proposera d’explorer les enjeux et l’impact du changement climatique sur la filière viticole.

Le plein d’événements
En dehors de ses cycles culturels récurrents, la Cité du Vin propose d’autres événements pour inlassablement aider à mieux comprendre et découvrir l’univers du vin. Le 12 mars à 19h, se tiendra la rencontre « Les métiers du vin : l’appel de la vigne », un événement Regards Croisés By® la Cité du Vin, lors duquel neuf vigneronnes et vignerons relateront leurs parcours, accomplis et façonnés au contact du vivant. Le 15 mars à 14h, direction la Bretagne avec un colloque où des œnologues, viticulteurs, juristes et enseignants échangeront sur « Les vins bretons : la renaissance d’un vignoble ». Le 21 mai à 19h, la Corse s’invite à la Cité du Vin pour une soirée spéciale à la découverte des richesses gastronomiques et vins de l’Île de Beauté. Pour célébrer dignement son 8e anniversaire début juin, la Cité du Vin s’associe au festival de musique « Relâche ! » (par Allez les filles) pour une soirée de concerts dans les Jardins de la Cité du Vin. Enfin, chaque dernier dimanche du mois à 11h, une visite guidée architecturale est proposée pour découvrir les coulisses de cet étonnant bâtiment à la carapace argentée posé en bord de Garonne. 

Des ateliers afterwork pour tous les goûts
Tous les jeudis soir, à 18h30 et 20h30, la Cité du Vin proposera toujours ses incontournables ateliers afterworks, déclinés selon trois formats : les mets et vins (en partenariat avec l’AANA, Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine), les vins du monde et les ateliers thématiques. Pour le premier semestre 2024, pas moins de 21 afterworks dégustation sont au menu, pour ravir les papilles des visiteurs : 18/01 Vins de Suisse, 01/02 Vins du monde et fromages, 08/02 Vins du monde et caviar Sturia®, 15/02 Vins de Cahors, 22/02 Les arômes d’épices dans les vins, 29/02 Vins du Danube, 07/03 Vins et mets du monde avec Marie Curry® en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes, 14/03 Vins du monde et chocolats, 21/03 Vins de Roumanie, 28/03 Exploration des tanins, 04/04 Vins du monde et spécialités landaises, 11/04 Vins du monde et fromages, 18/04 Châteauneuf du Pape, 25/04 Chais d’œuvre à déguster, 02/05 Vins du monde et poissons fumés, 09/05 Vins du monde et charcuteries, 16/05 Vins d’altitude, 23/05 Vins de Provence, 30/05 Vins du Nouveau Monde, 06/06 Vins du monde et spécialités truffées, 13/06 Vins du monde et pintxos du Pays-Basque, 20/06 Vins de la Vallée du Rhône, 27/06 Bordeaux 360° et bouchées asiatiques.

Via Sensoria de retour
Après une inauguration remarquée, le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria reviendra du 26 mars au 3 novembre 2024 avec quelques nouveautés par rapport à sa première édition, et l’ambition de faire voyager les visiteurs « Au rythme des saisons ». Côté dégustations, quatre nouvelles régions viticoles du monde se laisseront découvrir, ainsi qu’une sélection de quatre nouvelles boissons sans alcool de la Maison Meneau. Pour une dose de sensoriel encore accrue, le parcours intégrera de nouveaux dispositifs olfactifs diffusant une senteur caractéristique de la saison. Quelques ajouts scénographiques ont aussi été imaginés pour renforcer l’immersion des participants, entre des créations vidéo à l’été, ou l’ajout d’assises en bois brut façon tronc d’arbres pour l’automne et des coussins moelleux pour l’hiver. Des éléments de sophrologie viendront aussi enrichir l’accompagnement de l’animateur-sommelier, pour permettre aux visiteurs d’aller encore plus loin dans l’exploration des sens et de leurs émotions. A noter : cinq séances nocturnes seront exceptionnellement organisées le 18 juin 2024.

Cet article La Cité du vin dévoile sa nouvelle saison culturelle est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire