La Cité du Vin : une rentrée entre fondamentaux et nouveautés

Après quelques millésimes difficiles du fait des restrictions imposées par le Coronavirus, la Cité du Vin a fait carton plein cet été et amorce une année animée, sous le signe de l’optimisme et de l’inventivité. Demandez le programme !

Avec plus de 105 000 visiteurs accueillis entre juillet et août 2022, la Cité du Vin a enregistré sa plus forte fréquentation depuis son ouverture en 2016. Cette belle croissance, qui vient partiellement compenser un début d’année encore impacté par la pandémie, a essentiellement été portée par les visiteurs bordelais et français encore plus nombreux, mais aussi des ceux européens (à l’exception des Britanniques). Après l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes », qui a largement enthousiasmé avec plus de 63 000 visiteurs, la nouvelle saison culturelle promet une nouvelle fois de beaux rendez-vous. Le tout, sans oublier le renouvellement d’une grande partie de ses équipements et une repositionnement de son offre sur 2022-2023.

Cap sur une nouvelle saison culturelle

Après avoir célébré la rentrée avec une après-midi spéciale Prosecco le 17 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine, et une projection du film documentaire « Les Vignerons du vivant » dans l’Auditorium le 20 septembre, la Fête de la Science s’invitera à la Cité du Vin le mardi 11 octobre (à 19h) avec une rencontre sur le thème de l’agroécologie, illustrée par l’exemple du Château Cheval Blanc. Pour celles et ceux que l’architecture de la Cité intrigue, des visites guidées architecturales seront organisées pour les Journées nationales de l’architecture, le samedi 15 octobre (14h30 et 16h30), ainsi que le dimanche 16 octobre à 14h30. Quelques jours plus tard, le mardi 18 octobre, à 19h, la Cité croisera les univers à travers la rencontre « Le vin dans le cinéma ». Le vendredi 18 novembre à 14h, le traditionnel colloque « Vin, Droit et Santé » sera de retour pour sa 10e édition, avec pour thème « la désalcoolisation du vin ». Le 29 novembre à 19h, la soirée inédite « Le Grand Quiz du Vin » challengera les participants sur leurs connaissances, pour espérer peut-être repartir avec l’un des nombreux lots. Enfin, pour clôturer 2022, une rencontre sera proposée en décembre pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Rendez-vous incontournables de la programmation culturelle, Les Grands Entretiens, Les Vendanges du Savoir, et le Ciné Gourmand sont aussi de retour. Au programme, à 19h toujours : deux « Grands Entretiens », le 27 septembre avec Thomas Duroux (directeur général de Château Palmer, à Margaux) et le 8 novembre avec Pascaline Lepeltier (Master Sommelier, Meilleure Sommelière de France et MOF 2018), un « Ciné Gourmand » sous la houlette de Chef Jésus avec la projection de « Délicieux » d’Eric Besnard, et deux conférences des Vendanges du Savoir le 15 novembre et le 6 décembre.

Jusqu’à la fin de l’année, les ateliers afterwork seront également à nouveau au menu, chaque jeudi à 18h30 et 20h30. Il y en aura pour tous les goûts, entre les accords mets-vins (alliant les spécialités culinaire de Nouvelle Aquitaine aux vins du monde, ou les dégustations mets-vins thématiques) et la découverte des vignobles du monde (programmation détaillée sur www.laciteduvin.com). Dans le cadre du « Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes », un atelier Grands Crus de Bordeaux sera aussi proposé le 15 octobre à 18h.

Un renouvellement de l’offre en marche

Après six ans d’accueil du public, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a commencé en 2022 à renouveler une partie des équipements et à repositionner l’offre de la Cité du Vin. Rendu possible grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19, ainsi que des financements de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, ce projet d’envergure se poursuivra en 2023.

Depuis cet été, l’équipe numérique de la Cité du Vin a développé une nouvelle version du compagnon de visite pour l’activation des contenus audios et vidéos du Parcours permanent. Elle favorise la personnalisation de la visite et des recherches spécifiques de contenus. Une nouvelle web application « Ma visite » sera très prochainement déployée pour accompagner les visiteurs et les aider à profiter au mieux de la visite de la Cité du Vin (plan de la Cité du Vin, descriptif des vins proposés au Belvédère et dans les ateliers, programmation du jour : ateliers, événements, menu des restaurants).

Parmi les principales nouveautés à venir fin 2022 : la création d’une expérience de dégustation autour des vins de Bordeaux. Et en février 2023, une Exposition permanente avec de nouveaux contenus, de nouveaux modules avec une nouvelle scénographie et de nouveaux équipements. Avec pour fil rouge l’idée de mettre toujours plus à l’honneur les femmes et hommes du vin, notamment dans le parcours permanent.

Cet article La Cité du Vin : une rentrée entre fondamentaux et nouveautés est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire