La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert - Routes des vins

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert

© nouvellesgastronomiques.com

C’était l’événement marquant du week-end à ne pas manquer dans la galaxie vin, la cité internationale de la gastronomie et du vin a été inaugurée à Dijon ce week-end. L’ancien chef de l’Etat François Hollande était reçu pour l’occasion par le maire de Dijon, François Rebsamen. L’immense complexe est en fait un écoquartier qui comprend à la fois des logements conventionnés, des résidences pour séniors et étudiantes (séparées ?) et un hôtel 4 étoiles. Le clou du spectacle est évidemment la partie culturelle, où vous retrouverez de grandes expositions dédiées au patrimoine culinaire et viticole français, dans un espace dédié de 1750m2. Vous y découvrirez via un parcours ludique des clés de compréhension des fameux climats bourguignons mais aussi plus généralement du patrimoine viticole français et mondial. A cela s’ajoute un village gastronomique, ainsi qu’une cuisine expérientielle et un cinéma dernier cris.

La partie apprentissage, si importante dans l’optique de la sauvegarde de ce précieux patrimoine, sera assurée conjointement d’un côté par la très célèbre école Ferrandi Paris pour la partie gastronomie, et de l’autre par la non moins reconnue Ecole des vins de Bourgogne, pour la partie initiation œnologique. Vous sachant gourmet, il est à noter que la cave de la Cité, d’une surface de 600m2 sur trois niveaux, propose 250 vins à la dégustation au verre avec lesquels vous pourrez déguster des mets imaginés par des chefs étoilés.

Le complexe, situé au tout début de la route des grands crus de Bourgogne, à l’extrémité sud de Dijon, a été imaginé par le cabinet d’architecture Anthony Béchu. Alliant modernisme et tradition, des constructions résolument contemporaines ont été imbriquées autour de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, bâtie en 1459, et d’autres bâtiments du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle.

Le site devrait attirer pas moins d’un million de visiteurs dès cette année, propulsant ainsi la ville aux cent clochers, dans une nouvelle dimension touristique.

Tous les vins de Bourgogne

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire