La Fête du Rosé marque des points au Château Saint Maur - Routes des vins

La Fête du Rosé marque des points au Château Saint Maur

Le cru classé de Provence du golfe de Saint-Tropez élabore désormais un côtes–de-Provence La Fête du Rosé pour la jeune entreprise américaine de Donaé Burston. Elle a pour partenaire et ambassadeur le célèbre basketteur Chris Paul, venu en visite au domaine.

Chris Paul, le célèbre basketteur des Phœnix Suns, star de la NBA et doublé médaillé olympique est tombé amoureux du rosé et il est venu le faire savoir au Château Saint Maur dans le golfe de Saint-Tropez. Car le champion de basket est désormais le partenaire financier et ambassadeur de la marque La Fête du Rosé, un côtes-de-provence imaginé par l’entrepreneur Donae Burston et élaboré par l’équipe de Saint-Maur. « Il était en vacances en famille sur un bateau en Méditerranée et il a décidé de venir visiter la cave et de goûter la cuvée que nous travaillons en négoce depuis un an, précise Marc Monrose, directeur du cru classé de Provence qui appartient à son beau-père Roger Zannier (ex-leader mondial des vêtements pour enfants avec les marques Kickers, Z, Absorba, Tartine & Chocolat, IKKS… qu’il a revendues à un groupe chinois en 2018). J’avais rencontré Donae il y a 2-3 ans par un ami commun et il m’avait parlé de son projet de rosé mais nous n’étions pas encore prêt pour faire ce type de négoce à grande échelle ; il m’a recontacté l’an dernier car il voulait un rosé proche du style de notre Excellence pour le marché américain puis britannique et nous nous sommes chargés du sourcing. Nous avons proposé 3 ou 4 assemblages de jus validés par Donaé Burston et son directeur des ventes Clément Reid avant de suivre un protocole très strict jusqu’à la mise en bouteilles, environ 300 000 en 2021 mais les quantités pourraient rapidement tripler et même quadrupler ».

En faire le vin de luxe rosé N°1

Donaé Burston a découvert le rosé de Provence lors qu’il a fêté ses 30 ans au Nikki Bach Club sur la plage de Saint-Tropez. Cet ancien de Moët Hennessy qui avait déjà travaillé une quinzaine d’années dans l’industrie du vin de luxe (Dom Pérignon, Moët & Chandon, Clicquot, Hennessy, Armand de Brignac) s’est pris de passion pour le rosé et a entrepris de le développer plus largement sur le marché américain afin de changer son image de vin d’été bu essentiellement par les femmes. La Fête du Rosé a d’abord été distribué sur la côte Est (Miami, New York), Atlanta, la Californie (Il est vendu entre 22 et 26$) avant de franchir une nouvelle étape lorsque Burston a bénéficié du programme d’aide aux entrepreneurs noirs initié par le groupe Constellation, entreprise américaine majeure productrice de boissons alcoolisées. Outre une prise de participation minoritaire, Constellation a mis à sa disposition ses équipes commerciales, marketing, études, distribution pour développer la marque qui joue sur l’image de Saint-Tropez, des plages, de l’art de vivre et de la cuisine méditerranéenne. Burston a juste comme ambition d’en faire « la marque de vin rosé de luxe N° 1 ». Il s’est donc entouré de Chris Paul qui, à l’instar de son ami Tony Parker au Château La Mascaronne, a choisi de développer son business dans le vin tout en entamant sa 18ème saison sportive de NBA. « Mais ni Burston ni Paul n’ont pris de participation dans le Château Saint-Maur, souligne Marc Monrose. Le domaine appartient uniquement à la famille Zannier. »

La Fête du Rosé 2021 est à 37% grenache, 30 %, cinsault, 24 % syrah complétés de carignan, cabernet sauvignon, rolle et mourvèdre, macérés à froid pour un vin sur des notes de fruits des bois, de bonbon anglais et d’embruns.  Pour la première fois, il a été assorti de La Fête du Blanc 2021 en IGP Méditerranée à 70 % ugni blanc, 20 % colombard et 10 % rolle et à partir de la vendange 2022, verra le jour La Fête du Rouge. 

©DR

Cet article La Fête du Rosé marque des points au Château Saint Maur est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire