La filière vin représente 2% de l’emploi et 1,4% du PIB en France

Une nouvelle étude menée par le cabinet Deloitte nous en apprend plus sur la contribution de la filière vin à l’économie française.

Le cabinet de conseil Deloitte vient de publier pour Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) une étude sur la place de la filière vin en France. Cette étude donne les chiffres clefs de la filière, dont voici le résumé.

La filière vin représente aujourd’hui 440 000 emplois équivalent temps plein en France, soit plus de 2% des emplois français.

Elle génère 60 milliards de chiffre d’affaires direct et 33 milliards de CA indirect (effet d’entrainement des autres secteurs), soit un total de 92 milliards.

La valeur ajoutée de la filière s’élève à plus de 32 milliards d’euros, soit 1,4 % du PIB en 2022.

La filière créé 6,4 milliards d’euros de recettes fiscales : ces recettes incluent les recettes liées aux ventes de vin, via la TVA (2,9 milliards d’euros) ainsi que les taxes sur les entreprises (3,5 milliards d’euros) telles que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

On apprend également dans l’étude que la vente en ligne de vin génère en France 253 millions d’euros de chiffre d’affaires et 279 ETP (=Équivalent Temps Plein) répartis dans les 12 entreprises identifiées par Deloitte.

Les acteurs qui interviennent tout au long de la fabrication et de la commercialisation du vin en France, « de la terre au verre », représentent 254 000 ETP soit près de 20 % des ETP agricoles. 186 000 ETP sont également soutenus par effets d’entrainement par la filière vin, soit un nombre total de 440 000 ETP.

Samuel Montgermont, président de Vin & Société, et Bernard Farges, président du CNIV se félicitent de la réalisation de cette étude précieuse qui permet de connaître précisément le poids du monde du vin dans l’économie française. Un élément important à l’heure où le vin traverse des crises majeures (dérèglement climatique, déconsommation – -70% en 60 ans). Cela permet en effet de saisir toute l’importance du vin en France, qui n’est pas seulement un pilier de la culture française, de ses traditions, mais aussi de son économie.

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Lire également dans le Journal iDealwine :

iDealwine à nouveau sacré 1ère maison d’enchères de vin et e-caviste incontournable en 2023

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire