La flamme olympique en Anjou : Une étape emblématique entre vignes et patrimoine

La dix-huitième étape du parcours de la flamme olympique se déroulera le 28 mai prochain dans le Maine-et-Loire. Elle débutera à Baugé en Anjou et se terminera à Angers pour l’allumage du chaudron olympique. À la mi-journée, le relais arpentera les vignes des Coteaux du Layon à Chaudefonds-sur-Layon.

L’étape du Maine-et-Loire sera emblématique de la Vallée de la Loire et à la hauteur de son classement au patrimoine de l’UNESCO entre patrimoines naturel et historique. À Montsoreau le parcours se terminera dans la cour du château éponyme, devenu musée d’art contemporain. L’arrivée se fera en musique, avec Flower Power Crew aux platines pour un DJ set techno-house en extérieur. Après un passage au Lion d’Angers, au sein du parc départemental de l’Isle Briand, les relayeurs arpenteront ensuite les vignes à Chaudefonds-sur-Layon.

L’occasion de découvrir les vignes et le vin à Chaudefonds-sur-Layon
Entre 12h30 et 12h55, le relais de la flamme se déroulera à Chaudefonds-sur-Layon sur un parcours d’environ un kilomètre. Le premier relayeur partira d’un rang de vignes situées sur les hauteurs du Domaine des Hauts Perrays afin de profiter de la vue plongeante sur les rives du Layon. Le parcours se prolongera ensuite dans le bourg. Pour les amateurs de vins ou les néophytes curieux de découvrir ce terroir, les producteurs de vins du village tiendront collectivement quatre stands, un au départ, un à l’arrivée et deux autres le long du parcours et proposeront à la dégustation les vins qu’ils produisent. Un verre a été spécialement gravé pour l’occasion et servira pour goûter : Anjou blanc et rouge, coteau du layon et crémant… Pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur le trajet de cette étape, il faudra prévoir que le village sera fermé à la circulation à partir de 8h30. La journée se terminera à Angers, porte d’entrée du Grand Ouest en Val de Loire, reconnue comme une « ville où il faut bon vivre ». Le porteur de flamme passera par le site incontournable de la ville, son château médiéval, construit entre les XIIIème et XVIème siècle. Puis le relais se déroulera dans la vieille ville réputée pour ses nombreuses maisons à colombage et son jardin des plantes. Les dernières célébrations auront lieu sur la place la Rochefoucauld de 15h30 à 19h45… Le lendemain, le périple continuera en Mayenne.

Cet article La flamme olympique en Anjou : Une étape emblématique entre vignes et patrimoine est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire