La folle aventure d’Ampelidae - Routes des vins

La folle aventure d’Ampelidae

Actionnaire depuis 2004 et à la direction d’Ampelidae depuis 2020, la famille Meuli poursuit la folle aventure de ce négoce ligérien en investissant le Château des Roches. Isabella Meuli se confie sur ce tournant oenotouristique. 

 Ampelidae au Château des Roches : quelle est l’histoire en quelques mots de cet édifice ?

Les origines du Château des Roches remontent au XIème siècle. Sa version actuelle date du XIXème pendant lequel il a connu ses heures de gloire en étant la résidence de vacances du célèbre écrivain Gilbert Cesbron. Il fut surtout la demeure du Président de la Société? Française des Hybrideurs, Jacques Marot. Sous son impulsion, le vignoble local s’est massivement reconverti aux hybrides producteurs directs qui, en 1895, sont les seuls à pouvoir répondre à l’énorme soif d’un pays ravagé par le phylloxera. Le Château des Roches deviendra à cette époque la toute première entité? viticole de la Vienne, tant pour son activité? de pépinière que celle de producteur et de négociant. Une seconde jeunesse lui est donnée par notre famille avec le rachat du château en 1990 et le rachat du domaine viticole en 2004. L’exploitation du « Chai-Cave » semi-troglodyte datant de 1893, unique en son genre, a été intégralement redessinée par Ampelidae et propose un ensemble de vinification à la fois grandiose et extrêmement fonctionnel. Il permet d’accueillir près de 1000 personnes pour les évènements festifs et surtout de vinifier la production de plus de 200 hectares de vignes.

Pourquoi avez-vous choisi de miser sur l’œnotourisme ?

Nous avons choisi de miser sur l’œnotourisme pour faire connaître cette partie méridionale du Val de Loire qui a failli disparaître de la carte des vignobles de France. C’est un joyau caché non seulement pour son cadre magnifique, mais aussi pour sa riche histoire et la multitude de terroirs qui donnent naissance à nos grands vins.

Quelles sont les formules qui vont être proposées au public ?

Nous proposons trois formules au public. La formule « vigneron » avec une visite guidée du chai d’Ampelidae et de sa cave avec une dégustation de trois vins du domaine. Nous prenons des groupes de 15 personnes au maximum. La formule du « sommelier » est une visite guidée des vignes, du chai d’Ampelidae et de sa cave avec une dégustation de 5 vins du domaine accompagnée de tapas, de charcuterie et de fromage. C’est aussi limité à 15 personnes tout comme la formule de « l’épicurien » avec une visite guidée des vignes, du chai d’Ampelidae et de sa cave avec une dégustation de 5 vins du domaine et un panier des vendangeurs avec des charcuteries, terrines, fromages de chèvre, salade, légumes et fruits du potager, dessert maison…

Cet article La folle aventure d’Ampelidae est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire