La Grande Dégustation Primeurs fait son retour à Bordeaux

Jeudi 4 mai 2023, pour la deuxième année consécutive, Terre de vins et La Grande Cave convient les amateurs à découvrir en exclusivité le millésime 2022 en primeurs, à l’occasion d’une Grande Dégustation qui réunira une trentaine de propriétés au Palais de la Bourse de Bordeaux.

L’année dernière, pour la première fois, Terre de vins proposait en partenariat avec le site de vente de vins en ligne La Grande Cave (Famille Castéja) de faire déguster en primeurs les vins du millésime 2021 au grand public, dans le cadre d’une Grande Dégustation d’un genre inédit : en effet, la dégustation des primeurs est un exercice traditionnellement réservé aux professionnels – acheteurs et journalistes – qui jugent de la qualité des vins du millésime toujours en cours d’élevage avant que ces derniers soient mis en vente, plusieurs mois avant leur mise en bouteille. Le succès de la première édition de cette Grande Dégustation a confirmé que, pour les grands amateurs, l’expérience est intéressante et même passionnante. Elle est donc reconduite le jeudi 4 mai au Palais de la Bourse de Bordeaux, réunissant une trentaine de propriétés bordelaises qui feront déguster leur millésime 2022 en exclusivité.

Un millésime 2022 qualitatif et porteur

Pour Fanny Vendege, de La Grande Cave, cet événement est « une occasion unique d’ouvrir au grand public les portes d’un univers confidentiel. Nous sentions qu’il y avait cette attente de la part de notre clientèle, qui est composée d’amateurs avertis. Même s’ils n’ont pas forcément l’habitude de déguster des vins en primeurs, qui par définition ne sont pas aboutis, le fait de pouvoir approcher cet exercice est pour eux très intéressant, sans oublier la possibilité d’échanger avec les propriétaires et représentants des châteaux. Ils peuvent aussi comparer entre eux plusieurs vins d’un même millésime, mais aussi prendre de la perspective grâce à la dégustation des primeurs mais aussi d’un millésime livrable : une façon de comparer un vin en cours d’élevage et un vin déjà en bouteille ». La Grande Dégustation offre, en outre, la possibilité aux visiteurs de participer à une master class de grand prestige : l’année dernière, c’est le château Lafite-Rothschild, Premier Grand Cru Classé 1855, qui s’était prêté au jeu. Une autre propriété de tout premier plan est attendue cette année pour une nouvelle master class…

Cette Grande Dégustation est aussi un bon moyen de remettre en avant l’intérêt pour les amateurs de grands vins de Bordeaux de privilégier les achats en primeurs : « pour l’achat de grands crus, même dans un contexte de hausse des prix, il est toujours plus intéressant d’acheter les vins en primeurs, car ils vont forcément prendre de la valeur ensuite – encore plus pour ce qui est des top marques de Bordeaux. Le millésime 2022 s’annonçant très qualitatif et porteur, il sera donc plus judicieux que jamais d’acheter en primeurs, d’autant que les volumes vont être restreints. L’achat en primeurs permet en outre de bénéficier de conditionnements sur mesure, et d’avoir une garantie sur les conditions de conservation de vins avant livraison. Enfin, dans le cas de La Grande Cave, il se double d’un accompagnement de nos conseillers dans la sélection des vins, soutenue par les vidéos produites par la rédaction de Terre de vins. »

Vous pouvez prendre votre billet en cliquant sur ce lien.

Cet article La Grande Dégustation Primeurs fait son retour à Bordeaux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire