La magie de la Bourgogne : les virtuoses donnent le ton

Tour d’horizon de ces nouvelles enchères : les équipes iDealwine ont planché sur le vaste catalogue de la vente afin d’en faire ressortir les plus grands flacons du vignoble, ces mythes qui occupent toutes les pensées des plus grands passionnés. Mais parce que la Bourgogne est trop souvent cantonnée à ses très grands noms, nous vous proposons également, dans un deuxième encart, les vignerons plus confidentiels produisant des vins à la qualité indéniable et qui ne sont pour autant pas ou peu médiatisés. Enfin, vous retrouverez les flacons de Bordeaux, du Rhône, et d’ailleurs qui méritent votre attention.

La Bourgogne à portée de verre

Les mythes

Commençons, comme promis, avec les très grands flacons, les stars du vignoble que les passionnés veulent tous goûter au moins une fois dans leur vie. Au premier rang desquels, comme une évidence, le domaine de la Romanée-Conti !  Des romanée-saint-vivant sont proposées dans divers millésimes de 1989 à 2015. Cette parcelle de 9,43 ha qui se trouve sur la droite en quittant Vosne-Romanée en direction des hauteurs, est située en contrebas du monopole de la Romanée-Conti et propose certains des vins les plus profonds et complexes de toute la Bourgogne. Une parcelle de rêve conduite, puis vinifiée par le domaine le plus mythique au monde, donc.

Empruntons la route qui mène vers les hauts de l’appellation. Juste avant d’arriver dans les bois, ne manquez pas l’épingle à cheveux sur la gauche de la route, qui vous mènera aux Richebourg et juste au-dessus, en lisière de bois, au 1er cru Au Cros Parentoux. Cette parcelle qui fait frissonner les amoureux de grands vins bourguignons n’est autre que l’œuvre d’Henri Jayer. Il fut le seul à montrer son intérêt dans l’achat de cette parcelle en friche en 1950. Après avoir dynamité la roche mère, il y planta des pieds de pinot noir. Le vin qui en découle est une véritable merveille, mystérieux voir parfois austère dans ses premières années, il se montre par la suite éclatant de concentration et de profondeur. Aujourd’hui, cette minuscule parcelle qui a sa place toute trouvée au Panthéon des grands vins, est détenue aux deux tiers par le neveu d’Henri Jayer, Emmanuel Rouget, tandis que les quelques rangs restants sont soignés comme un jardin français par le domaine Méo-Camuzet. Ici c’est l’interprétation d’Emmanuel Rouget qui est proposée, dans le millésime 2017.

Des vosne-romanée sont également à retrouver dans deux des domaines qui déchainent les passions ces derniers mois, le domaine Bizot ainsi que Arnoux-Lachaux. Ce dernier semble être entré dans une nouvelle aire depuis l’arrivée de Charles Lachaux aux commandes, qui a pris un virage à 180 degrés, en adoptant notamment la conduite de ses vignes en palissage haut ainsi que des vinifications peu interventionnistes.

Le domaine Bizot a lui aussi vu sa côte s’envoler depuis le milieu de l’année dernière. Une anecdote sur la viticulture du domaine que nous confie l’un des membres de l’équipe, récemment revenu de Vosne-Romanée, les vignes sont de plus en plus couramment conduites en échalas, abandonnant ainsi le palissage traditionnel. Cette méthode rhodanienne que l’on retrouve dans la partie septentrionale de la région pour la conduite des syrahs, consiste à faire pousser la vigne le long d’un grand tuteur, un pieu en bois. La propriété adopte cette technique y compris sur ses parcelles les plus prestigieuses comme la Romanée Saint-Vivant dont nous parlions en début d’article.

Un peu plus au nord, à Gevrey-Chambertin, le village aux neuf grands crus, une incroyable sélection du climat Clos de Bèze vous tend les bras, 1996, 2000, 2002, 2005, 2007, 2009, 2013 ou encore 2014 sont disponibles à la vente, vous vouliez de l’exceptionnel ? Il s’agit des vins du domaine Armand Rousseau, le maître incontesté de l’appellation, rien que ça !

Petit détour par la Côte de Beaune avec le domaine d’Auvenay et Lalou Bize Leroy, l’emblème qui a marqué et inspiré toute une génération, figurant parmi les experts les plus éminents de la viticulture biodynamique et qui est également certainement la plus grande vinificatrice de tous les temps. Ses auxey-duresses Les Clous et Les Boutonniers sont proposés dans les millésimes 2005 et 2006. Le clou du spectacle ? Un rarissime Criots-Bâtard-Montrachet 2005, une bouteille d’anthologie !

banniere-tous-nos-vins-en-vente-5

Les grands vins abordables

Commençons cette sélection des (très) bonnes affaires avec les chassagne-montrachet de Jean-Marc Pillot, en villages et 1er cru Les Morgeots et Les Vergers. Estimés entre 45 et 60 euros, ces grands chardonnays ont une valeur intrinsèque bien supérieure. Gras, amples, tendus et équilibrés, ils sont de très belles expressions de ce beau village de la Côte de Beaune.

Les pouilly-fuissé En Chatenay des Bret Brothers et leur domaine de la Soufrandière sont proposés dans le millésime 2018, de très grands vins que vous devriez découvrir ou redécouvrir, pureté et fraicheur dénotent, de très belles expressions de la Bourgogne sud.

Citons également le domaine Bertagna. Vous ne pourrez pas le manquer, en venant de Dijon, sur la route des grands crus, à l’entrée du village de Vougeot, le rondpoint qui le précède vous laissera le loisir d’apprécier les grandes lettres rouges qui ornent sa façade sur votre droite. La propriété produit des vins d’un haut niveau de qualité à des prix restés sages. De vieux millésimes de Vougeot 1er cru en blanc et en rouge sont disponibles. L’occasion de goûter les vins du domaine à leur apogée.

Autre pépite à ne pas rater, le rare grand cru Grenouille du domaine Jean-Paul et Benoit Droin ; un éminent journaliste anglais, spécialiste de la Bourgogne nous confiait récemment catégoriser le domaine parmi les plus grands vins de l’appellation. La parcelle Grenouille produit des vins complexes et profonds, disponible dans les millésime 1998 et 2016, de quoi s’assurer de grands moments de dégustation.

Tous les vins de Bourgogne

loire anjou tourraine chenin

Bordeaux, Le Rhône et le reste du vignoble

Commençons notre épopée sur la rive droite à Saint-Emilion, au château Angélus, grand cru classé A – plus haut niveau de distinction de l’appellation – les grands vins à dominante de merlot de cette propriété du célèbre Hubert de Boüard sont présents dans le merveilleux 2010.

Toujours à Saint-Emilion, dans un autre millésime exceptionnel, cette fois chez un classé B, c’est le château-troplong-mondot 2005 qu’il faudra suivre de près.

Du côté de la rive gauche, puisque l’heure est aux grands millésimes, nous vous proposons les chefs d’œuvre biodynamiques du grand cru classé dont nous vous parlions récemment dans un article consacré à la propriété. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Pontet-Canet à portée d’enchères avec les 1996 et 2009.

Toujours à Pauillac, que diriez-vous de remporter des magnums de château-latour 2005 ? Des grands formats de l’une des propriétés les plus courues de tout Bordeaux, une aubaine qui viendra immortaliser vos plus belles célébrations.

Quittons Bordeaux pour atterrir à Châteauneuf-du-Pape, le monument de l’appellation est présent en nombre dans cette vente. Le fruit des célèbres vignes de grenache sur sable d’Emmanuel Reynaud est à saisir dans les millésimes 1990, 2000, 2003, puis de 2005 à 2011 sans interruption. Une belle verticale à constituer ?

Plus au nord, la côte-rôtie Côte Brune du domaine Jamet est à saisir dans le millésime 1990, une bouteille aussi rare que hors norme au niveau parfait. L’occasion de toucher du bout des lèvres un mythe de la vallée du Rhône.

Des magnums du domaine Edmond Vatan de la cuvée Clos la Néore dans le chaleureux millésime 2018 seront à saisir. Faisant partie des plus grands sauvignons blancs au monde, les arômes d’agrumes mûrs mariés à la fraîcheur sans pareille de ces vins, blufferont les amateurs les plus pointus.

Remontons la Loire jusqu’à l’Anjou où nous clôturerons notre routes des vins, destination finale de choix :  le domaine de la Coulée de Serrant est particulièrement bien représenté dans cette vente. La grande cuvée est à retrouver dans pas moins de 11 millésimes entre 1979 et 2019, dont près de la moitié ont plus de 20 ans, et sont donc désormais entrés dans une fenêtre de dégustation optimale pour ce véritable ovni.

Tous les vins de la vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire