La magie des vins d’hiver - Routes des vins

La magie des vins d’hiver

En hiver, nous avons tous besoin de magie pour nous réconforter : neige, illuminations, feux de cheminée… Pensez aussi aux accords mets et vins pour vous chouchouter : bœuf bourguignon et chinon Clos du Chêne Vert 2010 de Charles Joguet, raclette et chignin-bergeron Les Christine 2019 de Gilles Berlioz, pot-au-feu et crozes-hermitage de chez Combier, fondant au chocolat et maury 40 ans d’âge du Mas Amiel, whisky au coin du feu…

banniere-tous-nos-vins-en-vente

Après ces semaines fraîches, que diriez-vous de nouer de nouveau votre tablier pour vous réconforter un peu à travers des accords mets et vins délicieux ? Une belle viande, quelques aromates, de la crème pour l’onctuosité, un peu de vin pour rééquilibrer tout cela… la magie des saveurs va opérer ! Dressez une belle table, décorez-la de bougies, allumez un feu si vous avez la chance d’avoir une cheminée, et préparez votre sélection de vins en avance, iDealwine est là pour vous guider.

La saison des raclettes est… toujours d’actualité !

Qui dit hiver, dit convivialité. Et bonne nouvelle, même en février, les raclettes, fondues, croziflettes et autres tartiflettes sont toujours au goût du jour. C’est ainsi l’occasion d’ouvrir des vins de Savoie : Altesse de Marie et Florian Curtet, chignin-bergeron Les Christine 2019 de Gilles Berlioz, Cévins Quartz 2020 du domaine des Ardoisières… Un peu plus loin, regardez la très belle sélection de 2018 que nous vous proposons dans le Jura : partez sur un côtes-du-jura chardonnay Les Sarres de Rijckaert ou En Treize Vent du Château d’Arlay, les vins d’Arbois du domaine du Pélican ou encore la cuvée Va donc du domaine Ratapoil.

Notre article sur les accords mets et vins avec les plats à base de fromage

Les noces à venir : pot-au-feu et crozes-hermitage

Le pot-au-feu étant un plat cuit à l’eau accompagné de légumes, il n’apprécie pas spécialement d’être marié à des vins trop tanniques. Nous vous proposons donc une magnifique appellation pour cela : Crozes-Hermitage qui compte près de 1 500 hectares, c’est d’ailleurs la plus vaste appellation des côtes-du-rhône septentrionales. Nos conseils ? Les domaines Combier, Christophe Curtat, Paul Jaboulet Aîné, Aléofane ou encore Graillot feront votre bonheur, sur des millésimes allant de 2010 à 2020. Vous pouvez également partir sur Saint-Joseph ou sur un sancerre rouge.

En savoir plus sur l’appellation Crozes-Hermitage

Bœuf bourguignon et cru bourguignon

Ah, le bœuf bourguignon ! Ce plat qui met vos sens en éveil et qui, dérangé sans cesse dans son mijotage par les membres de votre famille qui s’empressent d’en ouvrir le couvercle pour être enrobés de ses effluves, se doit d’être accompagné avec un de ses plus vieux camarades : le pinot noir ou le gamay bourguignon. Partez sur un hautes-côtes-de-beaune 2018 du domaine Leprince ou un hautes-côtes-de-nuits 2019 du domaine A & Arlaud. Vous pouvez aussi faire découvrir au bœuf bourguignon des contrées plus lointaines, à l’image du chinon Clos du Chêne Vert 2010 de Charles Joguet, ou du saumur-champigny Terres Chaudes 2018 du domaine des Roches Neuves.

Passons au dessert

Le dessert… Une étape du repas que nous avons parfois tendance à oublier mais qui reste pourtant dans la tête de nos invités pendant longtemps. Avec le chocolat, les fruits, les gâteaux et autres pâtisseries, vous avez pléthore de choix de vins pour réussir un bon mariage : moelleux, liquoreux, sauternes, jurançons, alsaces vendanges tardives, vouvrays et montlouis liquoreux, tokays… Pensez aussi aux maurys et rivesaltes, même si les accords avec ces nectars ne doivent pas se résumer qu’au sucré. Notre plat réconfortant en cette période ? Un délicieux fondant au chocolat accompagné d’un maury 40 ans d’âge du Mas Amiel.

Spiritueux au coin du feu

La magie de l’hiver, c’est aussi les après-midi neigeux ou brumeux passés au coin du feu, à se délecter d’un livre et/ou d’un whisky. Si vous savez que vous regretterez peut-être cet instant volé en respirant la fumée pendant le reste de la journée, profitez-en tout de même au maximum, notamment avec la belle sélection que nous vous proposons : Caol Ila Single Malt Scotch Moch (70cl), cognac 10 Generations Pierre Ferrand (50 cl) , Bas-Armagnac Domaine Le Tuc Darroze (70 cl) 1978 ou encore le rhum Hampden Overproof Velier (70 cl) un délice pour un moment magique.

Tous nos vins d’hiver en vente

Tous nos vins en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire