La Rectorie, entre terre et mer, le renouveau du Roussillon

Perché au-dessus de la mer, à moins d’un km des côtes, le domaine de la Rectorie offre un panorama magnifique sur Banuyls-sur-mer. Les collines se succèdent laissant apparaitre de belles rangées de vignes. C’est ici qu’il y a bientôt 40 ans, deux frères se sont lancé un défi fou : ouvrir l’appellation jusqu’alors réservée aux vins rouges et rosés, au vin blanc. Voici l’histoire de la famille Parcé.

Un destin tout tracé

1981. C’est le début de l’histoire de la famille Parcé. Marc demande à son frère Thierry, de remplacer un ouvrier malade. Vite les deux frères réalisent que l’exploitation est trop petite pour nourrir les deux familles et Thierry s’envole alors vers de nouveaux horizons. Le destin le mettra sur la route du monde viticole et l’idée d’ouvrir sa propre cave ne le quittera jamais. En parallèle de sa formation à ce qui deviendra son futur métier, il fait murir son projet de faire naitre son propre vin.

L’aventure commence réellement en 1984 pour les frères qui reçoivent en héritage de leur arrière-grand-mère La Rectorie, un domaine de 7 hectares situé à Banyuls dans le Roussillon, pour lequel la récolte était habituellement livrée en coopérative. Ensemble, ils décident de faire de La Rectorie « l’union entre le savoir-faire et le faire savoir ». La conservation des cépages « originaux », l’utilisation de méthodes de productions manuelles et la mise en avant de la qualité de leur terroir constituent pour Marc et Thierry le secret d’une vinification réussie. Ils commencent alors à vinifier eux-même leur production.

Quelques années plus tard, les frères se lancent dans la production de vins blancs secs. La sortie de la cuvée « L’Argile », composée à 90% de grenache gris et à 10% de grenache blanc, se présente comme un nouveau tournant pour le domaine. Jusqu’alors un vin de pays de la côte de Vermeille, Thierry Parcé se bat pour obtenir l’appellation Collioure qu’il décrochera quelques années plus tard et devient donc le précurseur des vins blancs secs de l’appellation. Le nom de la cuvée a été symboliquement donné en hommage à la parcelle qui à servit pour la première vinification du domaine.

Une relève assurée 

Les générations se succèdent et Jean-Emmanuel Parcé rejoint, en 2010, les commandes du navire aux côtés de son père Thierry. Il réduit la taille du vignoble (segmenté de plus de 50 parcelles) à 34 hectares afin de pouvoir se concentrer sur de nouveaux défis. Soucieux des enjeux environnementaux de sa génération, il convertit petit à petit le domaine à la biodynamie et développe des cuvées parcellaires spécifiques souffrant moins de la sécheresse, sur des micro-terroirs.

Des vignes choyées, en biodynamie

Le vignoble est donc travaillé en biodynamie et les sols sont labourés par traction animale grâce à une mule et une jument. De manière générale, ici, beaucoup de travail est fait à la main, de manière artisanale. Le travail est véritablement parcellaire, adapté en fonction du type de parcelle (type de sols, orientation, altitude, encépagement et âge des vignes).

Des vinifications variées

Pour les vins blancs, les raisins sont pressurés sans éraflage, puis, après un débourbage à froid, les fermentations se font en barriques, avec bâtonnages et l’élevage se fait sur lies. Le domaine produit également un vin de voile (oxydatif).

Pour les rouges, l’élevage se fait en barriques et foudres, durant un an à un an et demi.

Enfin, pour les banuyls (vins doux naturels), les raisins sont foulés et éraflés, puis la fermentation est stoppée par ajout au moût d’alcool neutre (entre 7 et 10%) et la macération se poursuit pendant deux à trois semaines. Le fait de stopper les fermentations permet de conserver une partie des sucres.

Jean-Emmanuel nous raconte que « Le travail de l’équilibre des vins est très important. Il est primordial que les terroirs puissent s’exprimer pleinement. Les récoltes sont faites tôt afin de conserver la fraicheur du fruit et l’extraction et la macération se font tout en douceur ». 

Les vins de ce domaine se placent aujourd’hui parmi l’élite du Roussillon.

Ce qu’en disent les guides

2 étoiles sur 3

La Revue du vin de France : « Les blancs et rouges secs font désormais partie des références, avec des expressions franches et intenses. Nous saluons la cohérence exceptionnelle de la gamme, dans les trois couleurs, comme en vins doux naturels ».

3 étoiles sur 5

Bettane et Desseauve : « C’est un domaine historique de Banyuls, appartenant à une grande et prolifique famille de vignerons, la famille Parcé. Les 35 hectares en propre, répartis sur plus de 50 parcelles, sont menés avec bravoure et les vins témoignent d’une véritable compréhension et écoute du terroir. »

Tous les vins du domaine de la Rectorie en vente sur iDealwine :

 Les banyuls :

  • Banyuls « Thérèse Reig » (ambré) :L’élevage de 7 mois en cuve permet à ce Banyuls de conserver de beaux arômes de fruits frais. Au nez, l’assemblage de grenache et de carignan donne au vin une belle structure présentant des arômes de mûres et de cassis concentrés. En bouche, le vin est riche et gourmand et d’une intensité de fraicheur peu commune.

 Les collioures :

  • « Côté Mer » (rouge) : La grenache est accompagnée de carignan et de syrah. La macération longue apporte au vin une fraicheur des fruits. En bouche, les subtiles notes de sous-bois viennent s’entremêler aux fruits rouges rendant le tout harmonieux et équilibré.
  •  « Argile » (blanc) : Récoltés sur des parcelles à maturité précoce, les grenaches gris et blancs s’expriment tout en finesse. Les arômes de fruits blancs aux notes délicatement iodées viennent caresser le palais et apportent au vin, un bel équilibre lors de la dégustation.

Tous les vins du domaine en vente sur iDealwine

Découvrez tous nos vins sur iDealwine.com

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire