La Romaine célèbre 100 ans avec deux cuvées

La Romaine fête ses 100 ans. A la tête de la coopérative vauclusienne, un duo énergique composé d’Edwige Bourchet et Hubert Colin, respectivement directrice et président.

Hubert Colin, jeune trentenaire, détenteur d’un BTS viti-oeno effectué à Mâcon-Davayé,  vient de prendre la présidence. Edwige Bourchet, la directrice arrivée il y a deux ans, compte bien concrétiser les changements qu’elle a amorcés. Développer l’oenotourisme et les réseaux sociaux et côté commerce, « aller plus vite et plus loin. En 2022, nous avons pris un virage qualitatif clair et affiché avec des ambitions. Nous avons un potentiel sur tous nos territoires plutôt frais où il faut aller chercher la maturité des raisins pour produire des rouges hyper qualitatifs. Il faut assurer et rassurer une clientèle vrac et en développer une premium aussi, pour arriver à 30 % de conditionné. Il faut qu’il y ait une vraie différence de rémunération pour nos adhérents, tout en rassurant également notre sociétariat dans un contexte économique hyper tendu. On est sur la bonne voie », assure t’elle. Comme pour confirmer ses propos, le millésime rouge 2022 vient de sortir et les clientèles particulières et professionnelles sont au rendez-vous. Le centenaire sera dignement célébré le 25 juillet prochain. Dès à présent, on peut découvrir le nouvel habillage de la gamme tradition en Côtes du Rhône et déguster deux cuvées anniversaire.

Côtes du Rhône Villages Vaison la romaine « L’Originale » 2022 9,90€
Un assemblage 70 % grenache-30 % syrah. Une vinification traditionnelle avec remontage et délestage à mi-fermentation, cuvaison entre 20 et 26 jours, suivie d’un élevage en cuve béton pendant 19 mois. La maturité des fruits noirs est éclatante. Entre rondeur et velours, la matière noire se fait salivante en bouche, grâce aux fruits rouges qui apportent de l’acidité dans une belle fraîcheur, puis se terminent par des notes réglissées. A accompagner d’une fricassée de champignons et de brochettes de bœuf

Pétillant brut 8,50€
Un 100 % rolle, c’est plutôt original dans ce coin du Vaucluse ou le viognier est habituellement choisi pour cette exercice de style. Moins exubérant et plus subtil, le cépage évolue dans une gamme fleurie, on y découvre même de la rondeur et du gras. La bulle est bien dosée (5,8 % au minimum du brut). Elle accompagne la délicatesse des arômes. Un vin festif, idéal pour l’apéritif et les desserts.

Cet article La Romaine célèbre 100 ans avec deux cuvées est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire