La route des châteaux : nouvelle offre oenotouristique en Beaujolais

Désormais, la vie de château en Beaujolais prend toute sa mesure, avec un nouveau parcours regroupant les châteaux les plus emblématiques de la région, tant au niveau patrimonial que viticole.

Œnotourisme prestige
Le prestige de cette offre réside non pas dans ses tarifs, accessibles à tous, mais dans sa richesse patrimoniale, esthétique et œnologique.
Dix châteaux se sont unis pour offrit aux visiteurs une nouvelle route des vins, parcourant l’ensemble du vignoble, du Mâconnais aux Pierres Dorées, en passant par la majorité des crus.

Partis du constat en 2021 que qu’aucune offre dédiée aux lieux à l’architecture remarquable n’existait, les Châteaux de Corcelles et de la Chaize ont initié ce projet, destiné à répondre à une demande explicite des visiteurs et mettre en valeur l’incroyable patrimoine du Beaujolais.

Visite de chais, dégustations de cuvées, découverte des bâtiments et jardins : chaque château vous plongera dans son histoire et ses merveilles, avec un bonus fidélité : après une première visite dans chaque lieu, votre deuxième passage vous permettra de bénéficier d’un avantage exclusif pour chacun : accès à un endroit habituellement fermé au public, dégustation d’un vieux millésime, bouteille offerte : la surprise se cache dans chaque domaine.

Les dix châteaux participants et leurs spécificités
Tous ont déjà des offres oenotouristiques séduisantes, et chacun en a choisi une en particulier pour intégrer le carnet de route. Tous proposent une visite commentée, avec présentation de l’histoire, découverte du patrimoine et/ou de l’architecture du lieu (bâtiments et/ou jardins) ainsi qu’une dégustation, que chacun décline selon ses spécificités.

Vous découvrirez au Château des Jacques aux sublimes cuvées les secrets de vinification de leurs sublimes cuvées ; le Château de la Chaize vous ouvrira les portes de ses merveilleux jardins dessinés par Hardouin-Mansard (l’un des architectes du château de Versailles) ainsi que de son chai historique rénové.

Côté panoramas et dégustations plaisirs, arrêtez-vous au Château de Juliénas, au Château de Bellevue, le bien-nommé, et au Château de Poncié. Ce dernier vous éclairera aussi sur l’agroforesterie et l’agriculture biologique, et tous vous initieront à leurs secrets de vinification.

Le Château des Ravatys complètera la dégustation de ses cuvées avec une perspective sur la diversité du vignoble Beaujolais, face au Mont Brouilly que vous pourrez admirer depuis le clos.

Le Château de Nervers met l’accent sur le côté arty et historique, au travers de trois présentations costumées et théâtralisées, qui vous permettront de découvrir les lieux et l’histoire de la famille, avec dégustation d’un vin à chaque étape.

Enfin le Château de Champ-Renard retracera l’histoire patrimoniale du Beaujolais, vous faisant traverser les époques par la visite des bâtiments médiévaux (cachot, salle de justice et salle des gardes), jusqu’aux salons rénovés du 19è siècle, ainsi que le Château de Corcelles et sa forteresse médiévale.

Cet article La route des châteaux : nouvelle offre oenotouristique en Beaujolais est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire