La vallée de la Loire : terre de grands vins blancs - Routes des vins

La vallée de la Loire : terre de grands vins blancs

La vallée de la Loire s’étend de l’Auvergne jusqu’au pays Nantais, en traversant la France sur 1000 kilomètres. Les terroirs, les cépages et les styles de vins qui en ressortent sont donc d’une variété exceptionnelle. Entre icônes et étoiles montantes à prix abordables, redécouvrez les grands blancs ligériens.

Difficile de vous y retrouver au sein de notre grande offre de vins blancs ligériens ? Vous pouvez déguster ceux issus des 10 domaines suivants les yeux fermés. Ce sont des valeurs sûres, qui se montrent au plus haut niveau, millésime après millésime :

  • Huet : référence à Vouvray, ce domaine réalise de grands chenins blancs, au potentiel de garde immense, pouvant également être appréciés dans leur jeunesse.
  • Michel Redde et fils : ce domaine historique allie élégance, tradition et modernité en élaborant des pouilly-fumé de garde encensés par leur fraîcheur et leur puissance aromatique saisissantes.
  • Alphonse Mellot : un domaine que la critique place au sommet de l’appellation Sancerre, grâce au travail d’orfèvre de la famille, tant dans les vignes (culture biodynamique) qu’en cave.
  • Belargus : avec un premier millésime en 2018, ce domaine ayant notamment reprit les vignes du mythique Python-Paillé, décline une palette de grands terroirs d’Anjou Noir (terroirs de schistes), en vins blancs secs ou liquoreux. Un véritable coup de cœur !
  • La Taille aux Loups : l’histoire du domaine remonte au début des années 1990, lorsque Jacky Blot, alors courtier en vins, reprend des vignes à Montlouis. La suite, vous la connaissez…
  • Arnaud Lambert : ayant repris en 2005 une carrière de vigneron dans le domaine familial, Arnaud Lambert parvient en seulement une quinzaine d’années à figurer parmi les 100 producteurs de l’année 2019 du guide Bettane+Desseauve. Une valeur sûre de l’appellation Saumur !
  • La Coulée de Serrant : c’est une figure emblématique du Val de Loire et de Savennières. Nicolas Joly, efficacement secondé par sa fille Virginie, a misé dès 1984 sur une approche plus naturelle, et l’ensemble du vignoble est exploité selon les principes de la biodynamie. Le Clos de la Coulée de Serrant est une appellation à part entière, monopole mythique, à déguster une fois dans sa vie.
  • La Grange Tiphaine : Grâce à un travail exigeant dans les vignes (labels biodynamie et biologie) et mesuré au chai, avec des élevages parfaitement maîtrisés, ce domaine tourangeau produit des vins élégants et épurés. Une pépite !
  • Domaine de l’Ecu : Cap sur le Muscadet, chez l’une des signatures phares de la région. Des grands vins de terroirs, bio, biodynamiques et naturels ont conquis le monde entier et convaincront les curieux que le Muscadet peut donner de très grands vins !
  • Bonnigal-Bodet : situé à Limeray, non loin d’Amboise, ce domaine vinifie de grands vins dans les terroirs de l’appellation Touraine-Amboise notamment. Avec une approche peu interventionniste, les vins sont créés dans l’optique d’être les plus précis et les plus purs possibles.

Tous nos vins blancs ligériens

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire