L’Alsace à l’exposition universelle d’Osaka 2025

C’est une première pour un vignoble que d’accompagner la France sur une exposition universelle. Le vignoble d’Alsace sera un des quatre partenaires majeurs du Pavillon France du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka au Japon. 

La semaine dernière, la participation de la France à l’exposition universelle d’Osaka au Japon a été dévoilée dans les salons du Quai d’Orsay, au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en présence d’une large délégation japonaise et de nombreux partenaires. Parmi ces partenaires l’interprofession des vins d’Alsace, CIVA, a choisi de se positionner au premier niveau du partenariat. L’Alsace sera donc un des quatre partenaires « gold » qui incarnent l’excellence du savoir-faire français, aux côtés de deux géants, AXA et LVMH ainsi que de Ninapharm, un dynamique laboratoire de microbiologie appliquée à la longévité humaine. C’est la première fois qu’un vignoble se place ainsi au cœur du Pavillon France. Il devra en illustrer la thématique, l’hymne à l’amour : amour de soi, amour des autres, amour de la nature. Le Pavillon France comprend 2200 m2 d’exposition, un espace évènements et VIP de 325 m2 ainsi qu’une boulangerie et un bistrot de 110 m2. 

L’Alsace et la nature
« Nous sommes très heureux d’accueillir les Vins d’Alsace parmi les partenaires Gold du Pavillon France. La présence de ces 3000 viticulteurs contribue à une belle biodiversité de nos soutiens ; elle illustre à merveille cet amour de la nature, présent sur notre territoire, et qui sera au cœur de l’exposition permanente » a déclaré Jacques Maire, président de COFREX, Comité français des expositions et Commissaire général du Pavillon France Osaka 2025. En effet, le vignoble alsacien est le plus engagé du pays sur le plan écologique, avec plus de 95% certifiée HVE 3 et un tiers certifié AB et/ou biodynamique, une corrélation directe avec les objectifs de développement durable de l’ONU et d’Osaka 2025.

Promouvoir le vignoble alsacien
L’exposition universelle japonaise 2025 retrouve la ville d’Osaka, 55 ans après l’édition de 1970. On y attend 28 millions de visiteurs pendant les six mois de l’exposition. Sur le pavillon lui-même, il n’y aura pas de vignerons, mais la promotion du vignoble alsacien sera bien au rendez-vous, avec à un espace scénographié, illustrant les paysages alsaciens et mettant en valeur leur aspect environnemental. Une chance supplémentaire pour la France, son pavillon sera a situé près de l’entrée et aura donc une visibilité maximum. Il est conçu pour répondre à une fréquentation hors norme estimée à plus de 25 000 visiteurs par jour. 

Le Japon, un marché en or
Pour les vins d’Alsace, le Japon est un pays stratégique : 6è marché d’export en valeur, il occupe la 1ère place en Asie-Pacifique, dont les gastronomies s’accordent si bien aux différents styles de vins alsaciens. Le Japon est aussi la 3è puissance mondiale, le 3è marché mondial de e-commerce. C’est un pays qui importe énormément et sert souvent de porte d’entrée du marché asiatique pour les entreprises. 

Cet article L’Alsace à l’exposition universelle d’Osaka 2025 est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire