Languedoc : notre guide des vins

Languedoc Carcassonne iDealwine

Le Languedoc a fait sa mue, porté par deux générations de vignerons talentueux. Les fidèles d’iDealwine le savent, tant les vins de cette région y sont plébiscités – y compris au sein de notre équipe ! -. Les vignerons languedociens sont parvenus à se définir une vraie identité commune à cette région, sans pour autant masquer les personnalités propres à chaque appellation ou secteur, bien au contraire. Le Languedoc et le Roussillon sont désormais considérés comme des régions viticoles distinctes bien qu’il demeure des traits communs. Au sein du Languedoc, la hiérarchie des terroirs s’est progressivement affinée … à tel point que la confusion s’est quelque peu installée dans la tête du consommateur. D’où viennent les languedocs puissants, les plus souples, les fruités etc ? Quels sont les cépages utilisés dans cette région du sud ? Quels sont les nectars qui ont un potentiel de garde ? Nous tenterons ici d’y voir plus clair en nous focalisant sur quelques-uns des domaines que nous aimons tout particulièrement.

Les cépages du Languedoc

Le mot « cépages » en Languedoc, s’écrit au pluriel. Les cahiers des charges des appellations en autorisent de nombreux, et quand ce n’est pas le cas, les vignerons n’hésitent pas à déclasser leurs vins en IGP pour produire le nectar qu’ils souhaitent. Car c’est aussi ça le Languedoc, une région patchwork où l’on s’affranchit des règles pour créer des vins de caractère.

Tout d’abord, le Languedoc produit 75% de vins rouges. Le cépage le plus planté est la syrah, variété ultra populaire de la vallée du Rhône, mais pas toujours adapté au climat de la région même si elle résiste tout de même à la chaleur et à la sécheresse. La magnifique cuvée Syrah Léone du domaine Peyre-Rose nous ferait mentir… Sont plantés ensuite par ordre d’importance les cépages que l’on retrouve dans la vallée du Rhône (principalement grenache noir, mais aussi cinsault et mourvèdre), aux côtés du carignan, cépage languedocien par excellence, et des cépages bordelais (merlot principalement, cabernet sauvignon et parfois cabernet franc), et aussi de pinot noir, marselan, alicante, caladoc…

Le premier cépage blanc n’a rien à voir avec la vallée du Rhône, et qui n’est autre que le chardonnay (passé de 1000 à 14 400 hectares en 20 ans). Viennent ensuite le muscat, le sauvignon, le viognier, le grenache (blanc et gris), le vermentino, le macabeu, le piquepoul, le colombard, la roussanne, le mauzac, l’ugni blanc ou encore la marsanne…

Les appellations du Languedoc

vin-languedoc-roussillon-la-carte-des-vins-s-il-vous-plait-iDealwine
© La carte des vins s’il vous plait

Outre les vins sans indication géographique dont la proportion diminue d’année en année, on dénombre cinq types d’appellations, du moins sélectif au plus sélectif : IGP d’Oc, appellation régionale Languedoc, appellation régionale avec dénomination (Languedoc-Montpeyroux), l’AOC-sous régionale et les crus. Là où ça se complique : un vin peut faire partie de l’appellation régionale avec dénomination (par exemple Languedoc-Terrasses du Larzac) ou de l’AOC-sous régional  Terrasses du Larzac, car ce dernier est plus restrictif géographiquement ou en termes de cahier des charges. Au total, le vignoble languedocien comporte 23 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales, sur une surface totale de 70 000 hectares.

L’IGP d’OC

Cette catégorie représente près de 75% de la production languedocienne. Elle recouvre l’ensemble des vins ne rentrant pas dans le cadre d’une AOC (soit hors des limites géographiques, soit ne souhaitant pas respecter le cahier des charges). L’IGP Pays d’Oc peut être remplacée par une IGP départementale (IGP d’Hérault, IGP de l’Aude) ou locale (IGP Vallée du Paradis, Côtes de Thau etc.).  Il s’agit généralement de vins de consommation courante… Même si l’un des vins les plus reconnus du Languedoc, La Grange des Pères, a décidé de déclasser ses flacons en IGP Pays de l’Hérault.

L’appellation régionale : Languedoc

Elle a fait son apparition en 2007 et concerne l’ensemble des vins n’étant pas concernés par les différentes AOC. Elle remplace l’appellation « Coteaux du Languedoc » que l’on trouve encore sur bon nombre d’étiquettes.

L’appellation régionale avec indication de dénomination

Il s’agit de douze secteurs identifiés que l’on peut retrouver accolés à l’appellation Languedoc : Quartoze, Pézenas, Grès de Montpellier, Pic-Saint-Loup, Sommières, Cabrières, Saint-Saturnin, Montpeyroux, Saint-Georges-d’Orques, La Méjanelle, Saint-Drézéry, Saint-Christol.

Focus sur trois d’entre elles, où l’on retrouve les pépites languedociennes :

  • Languedoc-Pézenas : Située sur la rive droite de l’Hérault, entre le massif central et Pézenas, son terroir très chaud couvre 15 villages. Certains vignerons travaillent ici remarquablement et parviennent paradoxalement à obtenir des vins d’une grande distinction. Citons entre autre le domaine des Aurelles.
  • Languedoc-Grès de Montpellier: Ce vaste secteur est proche de la Méditerranée dans les alentours de Montpellier. il englobe des petits crus qui ont leurs propres appellations (Méjanelle etc.). La qualité des vins est ici très hétérogène. Mais c’est sur ce secteur que sont produits les vins absolument remarquables du domaine Peyre-Rose.
  • Languedoc-Montpeyroux : Ce secteur est en réalité une enclave de l’appellation Terrasses du Larzac, que certains vignerons continuent de revendiquer. On trouve ici des domaines remarquables tels que le domaine d’Aupilhac ou le domaine Alain Chabanon.
Languedoc iDealwine vignes

Les appellations sous-régionales, communales et particulières

On dénombre 38 AOC sous-régionales et communales en Languedoc, en voici certaines :

Cabardès : on y trouve des rouges et des rosés réalisés au dessus de Carcassonne à partir des cépages atlantiques comme le merlot ou le cabernet, et les cépages méditerranéens.

Clairette du Languedoc : blancs secs à base de clairette et produits à l’ouest de Montpellier.

Collioure : le magnifique village est un des derniers avant d’arriver en Espagne, sur la mer Méditerranée. Rouges, blancs et rosés y sont produits.

Corbières : c’est une appellation immense de plus de 10 000 hectares, qui recoupe 87 communes de production, pour des blancs, rosés et rouges. Quelques vignerons se démarquent cependant, comme le domaine Maxime Magnon. Depuis peu, de très beaux blancs sont produits sur les terroirs d’altitude.

Corbières-Boutenac : c’est le cru de référence à l’intérieur de l’appellation Corbières. Sur seulement 220 hectares, elle regroupe des vignerons qui travaillent un superbe terroir argilo-calcaire riche en oxyde de fer où l’on trouve de magnifiques carignans vinifiés en rouge seulement…

Côte de Roussillon : ce sont des rouges, blancs et rosés produits entre la mer Méditerranée et les Pyrénées. Fruits rouges, épices et garrigue ; agrumes et fruits exotiques au rendez-vous !

Côte de Roussillon Village : même esprit que l’appellation précédente, mais avec des règles plus strictes dans le cahier des charges, rendements et densité de plantation plus restreints, assemblage d’au minimum deux cépages (parmi grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan noir et lladoner pelut), temps de vieillissement…

Faugères : l’appellation produit principalement des vins rouges (elle peut produire également du blanc depuis 2005). Les rouges sont élégants et vieillissent bien. Ils sont majoritairement composés de syrah (sur les terroirs de schistes), de mourvèdre et de carignan. Citons ici l’excellent domaine Léon Barral.

Fitou : cap sur la plus ancienne des AOP rouges du Languedoc. Les vins sont profonds et structurés mais de qualité hétérogène, cependant certains vignerons y produisent des nectars de plus en plus intéressants.

La Clape : située sur le massif éponyme de Méditerranée qui était il y a 600 ans une île escarpée (la Clape, qui signifie « tas de cailloux » en occitan), on y produit à une grande majorité de rouges structurés. Citons ici le château de la Négly et ses cuvées confidentielles (Clos des Truffiers etc.).

La Livinière : ce cru reconnu en 1999 concentre des vignerons de talent dans un style rond et gourmand.

Limoux : blancs ou effervescents produits à partir de trois cépages que sont le le mauzac, le chardonnay et le chenin. Les effervescents sont produits sous trois AOC distinctes : la Blanquette méthode ancestrale, la Blanquette de Limoux et le Crémant de Limoux.

Malepère : cette AOC datant de 2007 est l’appellation la plus occidentale du Languedoc. Les vins, rouges et rosés, sont assemblés de cépages bordelais (merlot, cabernet) et de cépages méditerranéens (grenache et cinsaut).

Minervois : l’appellation, adossée à la montagne noire, conjugue des terroirs de plaines assez chauds et des terroirs de causses plus frais. On retrouve beaucoup de syrah dans les assemblages qui donnent des vins parfois lourds dans les terroirs chauds. Le carignan s’exprime ici très bien et donne des vins de caractères mais fruités, même si les rouges doivent contenir au moins 10% de syrah et de mourvèdre. Jean-Baptiste Sénat fait partie de la jeune génération du Minervois qui tend à moderniser l’appellation.

Pic-Saint-Loup : l’AOC a vu le jour en 2017 et est la plus septentrionale de la région, son climat est l’un des plus froids du Languedoc et s’articule autour du célèbre Pic-Saint-Loup. On y trouve de nombreux terroirs calcaires et la syrah, très présente dans le secteur, donne des vins remarquablement équilibrés, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Parmi ceux que l’on aime particulièrement, citons les vins de l’excellent domaine Clos Marie ou encore l’Ermitage du Pic-Saint-Loup.

Picpoul-de-Pinet : cette AOC ne produit que des vins blancs, issus à 100% du cépage piquepoul blanc, planté sur des marnes, des sables et autres calcaires. Ce vignoble, déjà planté 2000 ans auparavant, domine le bassin de l’étang de Thau.

Saint-Chinian : c’est une appellation qui comprend deux zones bien distinctes. Au sud la partie calcaire avec quelques-uns des domaines les plus célèbres de l’appellation (Canet-Valette et Mas Champart), de l’autre la partie composée principalement de schistes. En 2004, deux appellations communales sont nées pour compléter cette AOC : Saint-Chinian-Berlou et Saint Chinian-Roquebrun.

Terrasses du Larzac : située dans la vallée de l’Hérault, l’appellation s’étale sur plusieurs secteurs bien distincts généralement en altitude et sur des sols qui varient du calcaire aux marnes, jusqu’aux galets roulés. Deux cépages au moins doivent rentrer dans l’assemblage parmi grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault. C’est de cette appellation que nous viennent les plus grands noms du Languedoc : Montcalmès sur la rive gauche de l’Hérault, Mas Jullien près de Jonquières, domaine de la Pèira.

Vin doux naturel bombonne verre iDealwine

Les AOP VDN

En Languedoc, vous n’êtes pas sans savoir que l’on produit également des vins doux naturels. Les fameux VDN sont des vins sucrés élaborés selon un procédé bien spécifique qui fait intervenir l’opération dite du « mutage » : l’arrêt de la fermentation par l’ajout de liqueur (alcool neutre). Ce mutage permet donc de stopper nette la fermentation, c’est-à-dire la transformation des sucres en alcool, et de conserver des sucres dans le vin. 

Citons quatre appellations AOP de Vins doux naturels du Languedoc : 

Maury : le terroir de Maury recouvre la commune éponyme, au nord de l’Agly, et une partie des communes limitrophes. Ce sont sur ces collines escarpées de schistes noirs (Maury vient de “Amarioles”, signifiant “terre noire”) que sont cultivés des pieds de grenache noir qui produisent ces fameux vins doux naturels, élevés en fûts, et élevés au rang d’AOC en 1936. Ne manquez pas ceux du Mas Amiel ou de l’Archiviste

Muscat de Frontignan : environ 810 hectares de vignes de muscat blanc à petits grains qui donnent des vins ronds et vineux. 

Muscat de Lunel : issu de quatre communes, Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues, ce vin blanc est travaillé sur des sols à majorité constitués par des épandages de cailloutis. 

Muscat de Mireval : ce vignoble s’étend sur deux communes, Mireval et Vic-la-Gardiole, des sols argilo-calcaires sur lesquels le muscat à petits grains se plait. Les vins produits sont blancs à 100% et gagnent petit à petit leurs lettres de noblesse face à un voisin, Frontignan, reconnu plus tôt par les amateurs. 

Les tendances 2022 aux enchères

Première région productrice de vin en France, le Languedoc est un vignoble aux multiples facettes, qui offre une variété de vins remarquable. Les amateurs ne s’y sont pas trompés, venant dénicher, année après année, les nouveaux vignerons venus déployer leurs talents dans une région viticole constituant un eldorado plein de promesses.

Si la région fournit d’importants volumes (près de 9M hl), soit un peu plus de 20% de la production française totale, aux enchères, la réalité est bien différente. La part des vins du Languedoc échangée en 2022 sur iDealwine est demeurée stable, tant en volume (3,5% du total adjugé) qu’en valeur (1,7%).

La Grange des Pères : l’accalmie d’un fleuron

Grange des pères iDealwine Languedoc

La Grange des Pères est le domaine iconique du Languedoc aux enchères. Le prix moyen des vins adjugés en 2022 est demeuré au plus haut niveau (359€ la bouteille), les premiers millésimes du domaine tirant cette moyenne vers le haut : le 1992, premier millésime de Laurent Vaillé, a en effet atteint 7 812€ en juin 2022, record régional de l’année. En 2022, les volumes du domaine ont baissé de 17% dans les enchères iDealwine. L’on constate d’ailleurs une certaine accalmie sur les prix des vins du domaine de la Grange des Pères en fin d’année 2022.

Les quatre facteurs de succès aux enchères des vins du Languedoc

Les points remarquables de ces palmarès, qui déterminent les facteurs de succès des vins de cette région aux enchères, sont au nombre de quatre.

  • 1. Le terroir, et surtout, l’altitude

A cet égard, le plateau du Larzac remporte tous les suffrages. Parmi les 20 domaines les plus échangés aux enchères en Languedoc et Roussillon, sept proviennent de ce secteur. C’est le cas de La Grange des Pères, du Mas Daumas Gassac, du Mas Jullien, de Montcalmès, de la Bergerie de l’Arcade, de La Peira et du domaine Vaïsse. Les secteurs d’Aniane, de Montpeyroux sont hautement prisés des amateurs.

  • 2. La personnalité du vigneron

Dans cette région, les pionniers comme Aimé Guibert (Mas Daumas Gassac) ou Laurent Vaillé ont joué le rôle de « locomotive » pour toute leur région, incitant les jeunes vignerons à tenter à leur tour l’expérience de l’installation, dans le but de produire des vins de qualité. C’est ainsi que l’on retrouve dans les palmarès plusieurs signatures proches, ou inspirées par le génie de Laurent Vaillé. C’est par exemple le cas de Frédéric Pourtalié (Montcalmès, domaine #6), de la Bergerie de l’Arcade (domaine #7), de Maxime Renaudin (#5 du TOP20 flacons) ou encore du domaine Vaïsse (domaine #18). La figure de Marlène Soria (Peyre Rose, #8) est également très marquante.

  • 3. La taille du vignoble

Les superficies exploitées jouent un rôle majeur dans le succès des vins. La rareté, toujours, s’amplifie quand la production est limitée, et les vins difficiles à trouver. C’est aussi injuste qu’irrationnel sur le plan économique, mais les domaines microscopiques ont fait l’objet d’une véritable chasse au trésor en 2022. Et cela peut devenir une stratégie. Gérard Bertrand, premier producteur de la région, a su imposer son identité grâce à un vin distinct de tout le reste de sa production – le Clos d’Ora – 9 hectares cultivés en biodynamie en Minervois La Livinière. Le millésime 2012 a été adjugé 149€ en août 2022.

  • 4. Le mode de culture

Si certains vignerons phares, n’ont pas souhaité se soumettre à la contrainte d’une certification tout en pratiquant une viticulture durable, la part des domaines travaillant en bio ou en biodynamie est significative dans les palmarès des enchères du Languedoc. La région s’y prête, favorisée par son climat, chaud et balayé par des vents (tramontane) qui préviennent l’apparition de pourritures ou de maladies plus volontiers que dans d’autres régions où l’humidité fait des ravages. On compte ainsi 11 domaines exploités en bio (et le cas échéant en biodynamie) dans le palmarès des bouteilles les mieux vendues du Languedoc et du Roussillon, sans oublier quelques incursions dans l’univers nature (Pedres Blanques, Léon Barral).

Collioure vin vigne Languedoc iDealwine

Voir les ventes de vin du Languedoc en vente sur iDealwine

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire