Laurent Wauquiez promet une rallonge sur le plan Beaujolais - Routes des vins

Laurent Wauquiez promet une rallonge sur le plan Beaujolais

700 000 euros de plus. C’est le montant accordé par Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, au vignoble du Beaujolais hier après-midi lors d’une rencontre avec la filière au domaine Rivière (Lachassagne).

Quatre ans après son vote et sa mise en place et à neuf mois de sa fin, le plan Beaujolais a connu un franc succès (à tel point que l’ensemble des crédits ont déjà été consommés depuis quelques mois déjà), et a permis de soutenir 440 projets. Ce plan avait pour but de soutenir le vignoble tant dans ses investissements matériels que dans ses actions commerciales et de valorisation.

Depuis 2017, les viticulteurs ont largement eu recours à cette aide de 5,2 millions d’euros apportée conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui reste le plus gros apporteur avec 3,6 millions), le département du Rhône (1 million), et les collectivités locales beaujolaises (388 000€).
Les demandes d’aides au titre de ce plan furent particulièrement nombreuses concernant les besoins de communication, de commercialisation (participations à des salons par exemple) et de valorisation, ainsi qu’en aide d’acquisition de matériel.
Ce qui confirme la dynamique de valorisation globale à l’œuvre dans le vignoble : investissement dans le travail de la vigne (vers une agriculture bio ou raisonnée) et investissement pour vendre plus et mieux.

Fort de ce succès, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes affirme qu’il veut poursuivre le travail accompli et ne pas s’arrêter avant la fin du plan, et donc à fournir un effort en conséquence.
L’ensemble des partenaires financiers sont appelés par Laurent Wauquiez à participer à cet effort.

Si cette nouvelle aide permet donc de boucler le plan initial et de terminer l’année 2021, un nouveau plan devrait suivre à compter de 2022.
Dans cette hypothèse et au regard des choses accomplies jusqu’à aujourd’hui et du contexte, il a été évoqué que le prochain plan prendrait en compte l’aide à la formation (ce qui faisait déjà partie du plan en cours mais n’avait pas été actionné, au profit des actions commerciales et de valorisation), l’innovation, la transition écologique.

Cet article Laurent Wauquiez promet une rallonge sur le plan Beaujolais est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire