L’avent du vin #24: Abyss 2016 Brut Zéro de Leclerc Briant : le choix des Tintinophiles - Routes des vins

L’avent du vin #24: Abyss 2016 Brut Zéro de Leclerc Briant : le choix des Tintinophiles

abyss-leclerc-briant

abyss-leclerc-briant

Votre cher et tendre est tintinophile ! Il a lu et relu mille fois le Trésor de Rackham le Rouge et rêve de déguster l’une de ces bouteilles piégées au fond des océans, que quelques plongeurs intrépides sont parvenus à dénicher au creux d’une épave engloutie. Dernière idée cadeau : offrez-lui la cuvée Abyss de Leclerc Briant !

En 2010, la Maison Veuve Clicquot avait eu l’émotion de voir une cargaison de bouteilles expédiées dans les années 1840 repêchée dans la mer Baltique. A la dégustation, celles-ci s’étaient avérées remarquablement conservées. Depuis, Leclerc Briant s’est intéressée aux conditions très favorables à la maturation du champagne dans les fonds marins. Dans cette maison convaincue par les principes de la biodynamie et l’influence des forces invisibles des éléments naturels sur le vin, on a choisi un lieu particulier pour l’immersion de la cuvée Abyss : au large de l’île de Ouessant en Bretagne, où justement les grands courants marins se rencontrent et forment des tourbillons qui concentrent les énergies. Le champagne issu de coteaux qui sont d’abord le fruit d’une accumulation de sédiments marins sur des millions d’années ne peut qu’entrer en résonnance avec un tel milieu ! Ne dit-on pas volontiers de ce vin qu’il est salin ou même iodé ? Les coquillages collés sur les parois et l’odeur de la mer qui a imprégné le flacon achèveront de vous plonger dans l’ambiance.

(Vendange 2016, 1/3 Pinot noir – 1/3 Meunier – 1/3 Chardonnay, immergée de juillet 2020 à août 2021).

150 € chez les cavistes

Cet article L’avent du vin #24: Abyss 2016 Brut Zéro de Leclerc Briant : le choix des Tintinophiles est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire