[L’avent du vin N°18] : Chronothèque, un coffret pour remonter le temps - Routes des vins

[L’avent du vin N°18] : Chronothèque, un coffret pour remonter le temps

Un cadeau qui fera plaisir aux Geeks du champagne ! Avec ce triptyque autour de la cuvée Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte, où sur chaque millésime, la recette de l’assemblage ne varie guère, on peut apprécier avec certitude la tonalité donnée par l’année

La cuvée Palmes d’Or est un prodige d’équilibre mettant à parité pinots noirs et chardonnays. Les premiers proviennent des grands crus de la Montagne, pour moitié du versant Nord, où l’on prise leur élégance et leur sensualité, et pour l’autre du versant Sud où l’on retrouve des profils plus épaulés et épicés. Les chardonnays sont issus des grands crus de la Côte des Blancs mais aussi d’Ay et d’Ambonnay, deux crus qui apportent une nuance « pinotante ».

On rangera à part la petite proportion de chardonnays de Montgueux, un cru « diplomate » dont la texture acquise avec le vieillissement joue un rôle de liant qui permet à la minéralité des chardonnays et à la structure et l’épice des pinots noirs de ne pas seulement cohabiter, mais de former un ensemble. En proposant une deuxième sortie avec près de dix ans de vieillissement sur lie supplémentaires aux trois opus 1999, 2000 et 2003, Nicolas Feuillatte nous démontre que cette osmose se renforce dans le temps en nous offrant une expression encore plus tranchée de chaque millésime.

Prix du coffret Chronothèque : 800 €
Retrouvez-le sur :
nicolas-feuillatte.com

© DR

Cet article [L’avent du vin N°18] : Chronothèque, un coffret pour remonter le temps est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire