Le « bag in box » du Château Rollan de By - Routes des vins

Le « bag in box » du Château Rollan de By

En partenariat avec la start-up bordelaise Charles & César, Jean Guyon, propriétaire du Château Rolland de By, commercialise son vin dans un contenant innovant, un « bag in box » au format d’une bouteille de 75 cl.

Il y a une petite vingtaine d’années, Jean Guyon avait surpris les professionnels du salon Vinexpo en proposant un stand entièrement occupé par des « bag in box » de 3 litres. Du jamais vu au pays des grands vins. Dans un format jusque là réservé aux vins de tous les jours, il osait présenter ses quatre crus du Médoc, Rolland de By, Haut Condissas, La Clare, Tour Serran, chacun décoré d’un motif exclusif du couturier Escada. Lorsque la start-up de négoce bordelaise Charles & César lui a proposé son concept de « grands vins au verre », il a répondu positivement, car depuis toujours, son ambition a été de rendre abordable des vins de grande qualité. La nouvelle « box » est fabriquée comme un « bag in box » classique, qui conserve pour plusieurs semaines le vin dans une poche à l’abri de l’air, avec des matériaux entièrement recyclables.  L’originalité est que la « box » contient 75 cl et se dissimule dans un carton vertical élégant, qui reproduit la silhouette d’une bouteille. La hauteur est la même que celle d’un flacon afin que la « box » soit présentée en rayon avec les bouteilles et non avec les bibs. Le robinet est légèrement plus petit, afin de respecter la proportion entre l’air et le liquide.

Toucher de nouveaux consommateurs

Pour Charles & César, la « box » est une façon de toucher de nouveaux publics, en particulier les jeunes générations. Ces « créateurs de vins tendance » ont déjà séduit avec leur gamme de vins « Beaux Parleurs », « Prêt à servir » et leur bag-in-box duo, qui réunit deux couleurs de vin dans une même carton.

Les clients visés sont aussi bien les particuliers que les restaurateurs, mais aussi les compagnies aériennes qui seront intéressées par le poids réduit de la box (810 g). Quant au surcoût du conditionnement, il est pour le moment partagé par les deux parties afin que la « box » soit vendu au même prix que la bouteille, soit 16,95 €

Pour les grands vins

Jean Guyon croit sérieusement au succès de la « box » : « On a toujours été à la pointe de la nouveauté. Il est temps de faire bouger les lignes. Le système est idéal pour un grand vin jeune et je serai content de l’utiliser chez moi. Lorsque j’ai fait les premiers « bag in box », j’ai testé la conservation jusqu’à six mois. Il est possible que j’utilise ce nouveau conditionnement pour d’autres étiquettes, même sur Haut Condissas » (son cru le plus rare). Le conditionnement des « box » est confié aux Vignobles Gonfrier, qui ont assuré les premiers 50 000 « bag in box » duo » créés par Charles & César en 2021. Pour découvrir la nouvelle « box », il faudra toutefois attendre le 1er mars que ce soit pour Rollan de By ou les deux autres crus bordelais qui croient à l’avenir de ce format, Château Fonréaud à Listrac et Château Ferrand (pour son 2è vin) à Pomerol, 13 300 bouteilles de chaque.

Charles et Ce?sar, Box Rollan de By. Photo: I. Bachelard

Cet article Le « bag in box » du Château Rollan de By est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire