Le Chardonnay a son jour !

Ce jeudi 23 mai aura lieu la 15ème édition du Chardonay Day (#ChardonnayDay) dans le monde entier! 

Initié en Californie pour populariser et promouvoir le cépage à travers les réseaux sociaux, le Chardonnay Day s’est ensuite répandu -et suscite de nombreux événements suivant l’ascension fulgurante de l’implantation du cépage dans le monde : France, Australie, Suisse, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, Brésil, Afrique du Sud se partagent principalement les 200 000 hectares qui lui sont aujourd’hui dédiés. Avec des expressions variées au gré des climats et des terroirs, ce cépage prolifique semble se plaire partout, mais n’oublions pas que son berceau est en Bourgogne ! La région, en particulier en sa Cité des Climats se prépare à le fêter dignement.

Né dans un petit village de 200 habitants au centre de la Saône-et-Loire à qui il a donné son nom, le Chardonnay est un des deux cépages emblématiques de la Bourgogne même si on oublie trop souvent la liste complète des cépages qui y sont cultivés : l’Aligoté, le Sauvignon (pour la seule appellation Saint-Bris) et le Gamay sont célèbres, les Pinot Blanc et Beurot, le Melon et le César le sont bien moins… Mais revenons au Chardonnay à qui l’on doit les plus grands vins blancs de Bourgogne. Sans exclusivité, il s’épanouit dans les terroirs aux marnes argilo-calcaires mais offre des caractères variés à l’image des Climats, de Chablis où la minéralité se perçoit le mieux au Mâconnais où le côté tendre et frais domine en passant par la Côte de Beaune où l’on apprécie l’opulence, la structure et la longueur sans omettre la Côte Chalonnaise et ses notes citronnées et salines. De la famille des Noiriens, il est issu du croisement du Pinot Noir et du Gouais Blanc. Ce cépage est adaptable et prolifique. Son succès mondial le confirme : les plants bourguignons qui représentaient 90 % de son implantation il y a une quarantaine d’années ne représentent plus que 20% aujourd’hui. Qu’importe ! La Bourgogne porte haut ses couleurs à travers ses vins aux diverses palettes aromatiques et contribue à son rayonnement. Les jours festifs du Chardonnay Day, du 23 au 26 mai, à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, en sont une preuve manifeste.

Un programme riche à Beaune, Chablis et Mâcon
Dès le Jour J, jeudi 23 mai, les trois sites de la Cité vous proposent un AFTERWORK spécial Chardonnay à partir de 18H. A la même heure, est organisée à Beaune une table ronde intitulée Le Chardonnay, interprète du terroir, avec des intervenants experts, Emmanuel Nonain, historien médiéviste, guide conférencier et Yves Le Fur, Enseignant-Chercheur Maître de conférences à l’Institut Agro Dijon et au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation et la présence remarquée de Thiebault Huber, vigneron à Meursault et président de la Confédération des Appellations et Vins de Bourgogne (CAVB) qui sera diffusée en live à Mâcon et Chablis. Tout spécialiste ou amateur éclairé est invité à venir satisfaire sa curiosité. Durant les trois jours, vous seront proposés des Ateliers de dégustation thématiques autour du Chardonnay Day dans les trois cités ainsi qu’à Dijon grâce aux formateurs de l’Ecole des vins de Bourgogne. 

Le Chardonnay Day à Chardonnay et à Chablis
Le village-berceau de Saône et Loire a quant à lui choisi d’anticiper en marquant l’événement dès le jeudi de l’Ascension, cette fête chômée favorisant un plus large public. Dégustations, rencontres avec les vignerons producteurs de Mâcon-Chardonnay et musique furent au rendez-vous.

A Chablis, la première édition du Chardonnay Day organisée par Les Piliers chablisiens (confrérie locale) aura lieu le vendredi 24 mai ; chaque vigneron est invité à venir avec la meilleure bouteille de sa cave (issue du cépage fêté) pour la faire découvrir. La convivialité sera sans nul doute au rendez-vous.

En bref, en Bourgogne ou aux quatre coins du monde, à vos hashtags #Bourgogne et #ChardonnayDay !

Cet article Le Chardonnay a son jour ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire