Le château de Villeneuve, domaine historique du Saumurois - Routes des vins

Le château de Villeneuve, domaine historique du Saumurois

De longue date, le château de Villeneuve est une référence dans le Saumurois. Ses vins bio, frais, épurés et bien fruités séduisent les amateurs que nous sommes, et ce, d’autant plus que leur rapports prix plaisir demeurent parmi les meilleurs du Saumurois. 

Le château de Villeneuve fut construit au XVIIIe siècle, en haut du village de Souzay, sur un coteau de pierres de tuffeau dominant la Loire. Plusieurs propriétaires se sont succédé, dont la famille de Villeneuve au XVIe siècle. Les parents de Jean-Pierre Chevallier, viticulteurs depuis trois générations à Dampierre sur Loire, acquirent le domaine en 1969.

Le vignoble s’étend sur 16 hectares de chenin et 20 hectares de cabernet franc, plantés sur un sol de roche mère calcaire dont sont extraites les pierres de tuffeau utilisées pour la construction des demeures de la région. Le vignoble a obtenu la certification en agriculture biologique en 2013. Les sols sont travaillés, les rendements limités et les vendanges manuelles. Le domaine fait usage d’infusions et décoctions à base de plantes, dans le but de renforcer les défenses immunitaires de la plante.

Au chai, les élevages, réalisés en fûts de 400 à 500 litres, sont particulièrement bien maîtrisés. En 2016, un nouveau chai a été inauguré, situé sous le château.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Chevallier, diplômé de l’institut d’œnologie de Bordeaux, dirige le domaine familial et produit de beaux vins de terroir, se distinguant par leur belle fraîcheur et leur côté épuré. Un domaine de référence à Saumur-Champigny, au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

Ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France 2**/3

Villeneuve représente historiquement un grand terroir pour le chenin blanc sec et parfois liquoreux (appellation Coteaux de Saumur), au remarquable potentiel de vieillissement. Jean-Pierre Chevallier dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay. Traduisant au plus près l’expression de cette côte calcaire, cet œnologue formé à l’école bordelaise donne naissance à des rouges homogènes, colorés, à la matière fraîche, dans lesquelles le fruit parle de plus en plus librement. Il a su affiner progressivement les élevages et s’affirmer avec régularité comme un des grands stylistes du paysage saumurois actuel.

bettane+desseauve 3*/5

Depuis 2016, ce domaine phare du Saumurois a gagné en précision grâce aux nouvelles installations techniques et au savoir-faire du talentueux Jean-Pierre Chevalier. Devenu l’un des chefs de file du Saumurois, il exploite au mieux cette côte calcaire de Souzay, à partir d’une agriculture de type biologique qui n’exclut pas les arbres truffiers. Le domaine est certifié bio depuis 2013. Le clos-de-la-bienboire est un vin de grande gourmandise. La cuvée vieilles-vignes présente de la densité avec un velouté de texture raffiné. Les blancs ne sont pas en reste. Les vins évoluent parfaitement en bouteille, avec des millésimes anciens dignes de ce nom. Le grand-clos (issu d’une parcelle de 5 hectares devant le château) figure parmi les meilleures cuvées de l’appellation. En blanc, les-cormiers dans leur version 2019 s’annonce grandiose. Avec des prix encore attractifs, voici l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tous les grands vins de Loire.

Voir les vins du château de Villeneuve actuellement en vente :

Saumur Château de Villeneuve Blanc 2020 et 2021

Elaborée à partir de chenin, cépage emblématique de la Loire, ce saumur est issu de sols argilo-calcaires. Après des vendanges effectuées manuellement en caisses, les raisins sont triés sur table. Au chai, Jean-Pierre Chevallier 40% des vins fermentent dans des barriques de 500 litres appelées les tonnes, la fermentation malolactique n’est pas effectuée afin de préserver tension et acidité mordante. L’élevage de 4 mois sur lies fines lui confère rondeur et complexité.

La complexité se révèle dans un bouquet aromatique mêlant subtilement des notes florales et d’agrumes qui déroulent sur de belles touches minérales. Sa finale iodée lui permet d’être dégusté avec des produits maritimes (poissons ou fruits de mer) ou d’être servi à l’apéritif pour éveiller les papilles sans les saturer. Cette cuvée est un très bon rapport prix plaisir qui procurera plaisir immédiat aux dégustateurs. Il conviendra de la déguster dans sa jeunesse ou ses sept premières années. 

Saumur Les Cormiers 2019 :

Cette cuvée provient de l’un des plus beaux terroirs du Saumurois. Vinifiée en tonnes de 500L sans fermentation malolactique au sein des caves creusées, et dont les pierres de tuffeau ont servi à la construction du magnifique édifice du XIIIème, qui trône fièrement dans le village de Souzay. Les Cormiers est sans aucun doutes l’un des plus grands terroirs de Saumur.  Ce pur chenin livre des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, d’agrumes, des notes caillouteuses en finale. 

La bouche est ronde et minérale, épurée et précise, au fruité éclatant. Un superbe blanc qui ne fera que se bonifier avec le temps, profiter de sa fraicheur, sa tension, et sa vivacité dans ses jeunes années ou gardez le sept à 10 ans en cave pour l’assagir, et le laisser développer de très belles notes plus mûres et complexes. Ce magnifique vin s’appréciera d’autant plus accompagné de beaux crustacés ou des Saint-Jacques.

Saumur Champigny rouge 2019

Au royaume du cabernet franc, au cœur de la vallée ligérienne, le château de Villeneuve nous présente ici sa cuvée principale issue de la viticulture biologique, en appellation Saumur-Champigny. Après vendanges manuelles en petites caissettes afin de préserver les fruits, les baies sont triées puis encuvées, une macération à froid de quatre jours précède le départ des fermentations, et les cuvaisons qui durent une vingtaine de jours à 25 degrés. 

La robe de ce cabernet franc typique de la région est d’un rubis brillant, peu concentré. Fruité, le nez est dominé par des parfums de fruits des bois (mûre, framboise, fraise des bois). Notons aussi d’élégantes nuances florales qui apportent délicatesse à la trame. L’attaque est vive et allège l’ensemble charnu. Ce vin est agréable à boire dès sa prime jeunesse, mais s’il vieilli entre cinq et huit ans en cave, volupté et soyeux viendront lui conférer un supplément d’élégance.

Saumur Champigny Vieilles vignes 2018 et 2019

Jean-Pierre Chevallier signe une cuvée issue uniquement de cabernet-franc, cultivée de façon biologique. Les vignes dont sont issues cette cuvée sont réparties sur 3 parcelles et leur âge oscille entre 65 et 85 ans. Il conserve précieusement ses vins tout le temps de la vinification dans des caves creusées dans le tuffeau. Vinifiés dans des cuves en bois tronconiques, les vins sont ensuite élevés 14 mois durant dans des barriques de chênes, vieilles de 3 vins afin de ne pas altérer les arômes du fruit.  Les vins développent alors des arômes de fruits rouges (fraise cuite, framboise), de fruits à noyaux, d’épices et de réglisse. En bouche, l’amateur est d’emblée séduit par le caractère soyeux de la trame, la souplesse de ses tanins et ses arômes concentrés de petits fruits rouges bien mûrs qui persistent longtemps en finale. Un grand vin qui se patinera après cinq ans de garde et qu’il conviendra de boire dans les 10 ans.

 

Voir tous les vins du château de Villeneuve actuellement en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire