Le Clos Fanny intégré à Figuières

Le vignoble varois de Figuière de la famille Combard vient de s’étendre des 75 hectares du Clos Fanny, ce qui porte la surface totale à 200 hectares. Il compte désormais parmi les plus grands domaines de Provence, en totale autonomie de sourcing.

Pendant que les grands groupes s’étendent tous azimuts en terres provençales, un petite famille du littoral varois résiste en agrandissant son vignoble. Les Combard, François et ses deux soeurs Magali et Delphine, viennent ainsi de racheter les 75 hectares du Clos Fanny appartenant à Fernand Thouron, l’un des principaux apporteurs de la coopérative de Collobrières (Var). « Nous tendions l’oreille aux opportunités depuis un moment car par les temps qui courent, cela peut devenir problématique de ne pas être autonome en termes de sourcing, reconnait Magali Combard, directrice commerciale et marketing. Pour assurer son développement à long terme, mieux vaut le rester ».

Trois ans après l’acquisition du Château Barbeiranne à Pignans (34 hectares), le vignoble de Figuière à La Londe-les-Maures près de Hyères (Var) continue de s’agrandir. Il a donc intégré le Clos Fanny, ce qui porte la surface totale à 200 hectares. L’ancien propriétaire de 82 ans faute de successeur (sa fille unique, Fanny, est institutrice) a bien été courtisé par LVMH mais il a souhaité privilégier une famille vigneronne locale (Alain Combard, le père de la génération actuelle aux commandes, était arrivé de Bourgogne au début des années 90). Connaissant parfaitement son terroir, Fernand Thouron accompagne encore François Combard dans les vignes, converties d’emblée en bio. Figuière a également repris le personnel (cinq personnes), le matériel, les quelques hangars et cabanons de la propriété. Le contrat avec la coopérative a été maintenu avec un cahier des charges plus strict pour que les raisins entrent dans l’assemblage de la cuvée de négoce Signature. 

Clos Fanny ©F. Combard

Un tiers de vignoble en plus

« Le vignoble était plutôt en bon état avec juste les manquants à remplacer », précise Magali Combard. L’encépagement est similaire à Figuière (grenache, cinsault, syrah, cabernet, mourvèdre), le terroir complémentaire avec des sols de schistes dans un cirque encaissé au coeur du massif des Maures, moins soumis à la sécheresse que l’arrière-pays varois mais sans l’influence maritime de La Londe. « Un tiers de vignoble en plus, il y a de quoi voir venir, mais ce sera sans changer de positionnement en matière de distribution, toujours axée sur les CHR, les cavistes et les particuliers, en montant en gamme et en diversifiant les couleurs, notamment en blancs ». Le Clos Fanny n’est actuellement planté qu’en cépages rouges-rosés mais lorsque François Combard replante une parcelle, c’est en blanc « car nous tombons régulièrement en rupture en fin d’été et le consommateur s’intéresse de plus en plus à cette couleur sur le même profil fraîcheur que les rosés. Certes, la couleur bénéficie surtout d’une belle dynamique locale mais plus loin, c’est plus difficile de vendre autre chose que des rosés ». L’extension pourrait également permettre de se développer à l’export, notamment aux Etats-Unis, premier marché du domaine, même si Magali Combard avoue qu’il est de plus en plus difficile de s’y faire une place aux côtés des marques des grandes maisons.

Cet article <strong>Le Clos Fanny intégré à Figuières</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire