Le Cordon Bleu Paris élu meilleur institut de formation culinaire du monde - Routes des vins

Le Cordon Bleu Paris élu meilleur institut de formation culinaire du monde

Cordon Bleu Paris iDealwine

Lors de La Belle Dégustation d’iDealwine, organisée le 24 novembre 2022 dans les salons du Cercle France-Amériques, nous avons été épaulés par les étudiants sommeliers de l’Institut du Cordon Bleu Paris pour aider au service des vins de nos quarante domaines partenaires présents pour la soirée. Le programme culinaire de cette école, créée en 1897, a été auréolé de deux prestigieux prix : ceux de meilleur institut de formation culinaire d’Europe et de meilleur institut de formation culinaire du monde par le World Culinary Awards.

Pendant le mois de décembre, nous parlons beaucoup de cuisine et de vin… et nous profitons de l’accalmie du mois de janvier pour remettre le sujet sur la table (avec ou sans jeu de mots ? C’est à vous de décider) et vous annoncer que le 13 décembre dernier, l’école du Cordon Bleu Paris a reçu deux titres : ceux de meilleur institut de formation culinaire d’Europe et également de meilleur institut de formation culinaire du monde. Ce couronnement – résultat d’un vote des professionnels du secteur et également du grand public – a eu lieu à Dubaï lors de la 3ème édition des World Culinary Awards. Rina van Staden, directrice du prix, a déclaré lors de la remise des prix « Nos lauréats des World Culinary Awards 2022 représentent les marques qui repoussent les limites de l’excellence culinaire. Mes félicitations à chacun d’entre eux».

Son directeur, le chef Éric Briffard s’en ravit : « Le Cordon Bleu se réjouit de ces deux distinctions qui témoignent de l’excellence et de la qualité de ses formations. Chaque année, un millier d’étudiants, aux parcours et aux nationalités multiples, intègre l’institut et c’est grâce à leur passion pour la gastronomie que Le Cordon Bleu Paris est récompensé et nous les remercions ».

Le Cordon Bleu Paris, la cuisine et le vin depuis 1897

C’est en 1897 que Marthe Distel, journaliste française, lance son école de cuisine à Paris en ayant pour intention d’apprendre la cuisine française aux étrangers vivants dans la capitale. Le premier étudiant russe assiste alors aux cours, puis, en 1905, le premier japonais. Le concept fonctionne et en 1914, quatre écoles tournent à plein régime dans Paris.

En 1984, le monde des vins et spiritueux s’intéresse au sujet avec la famille Cointreau (Rémy Martin et Cointreau) qui prend la présidence de l’école, un institut qui s’ouvre de plus en plus à l’international (à mesure des années, des écoles sont créées à New-York, Londres, Tokyo, Kobe, Sydney, Istanbul, mais aussi au Mexique, Pérou, en Corée, en Thaïlande…)

Dans les années 1990, la formation en sommellerie voit le jour, pour notre plus grand bonheur ! L’étudiant qui s’oriente vers le Cordon Bleu peut choisir parmi nombre de formations à l’hôtellerie, la restauration, les arts culinaires (cuisine, pâtisserie, boulangerie), le management ou encore la sommellerie…

Aujourd’hui, l’école est située sur les bords de Seine dans le 15e arrondissement de Paris, et est encadrée par des professionnels de qualité – nous pouvons en témoigner suite à cette belle soirée où les vingt étudiants présents ont été aux petits soins des vignerons et de nos clients -. Les étudiants du Cordon Bleu bénéficient d’un réseau d’alumni dans le monde entier, qui travaille de sa passion. Chaque année, il forme 20 000 étudiants issus de plus de 130 nationalités différentes.

Découvrir le Cordon Bleu

Tous nos vins en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire