Le Domaine Bott-Geyl : l’excellence dans la discrétion

Domaine reconnu par la presse, tous les guides et très apprécié des amateurs pour ses vins purs et droits, sans artifices, Bott-Geyl est une propriété qui a toujours travaillé dans la discrétion, sans rechercher la médiatisation. Situé à Beblenheim, le domaine s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, cultivés en agriculture biologique (certifié depuis 2002) et biodynamique (2004). Partez donc à la découverte de ce coup de cœur iDealwine depuis bien longtemps !

Héritier d’une tradition familiale remontant à 1795, à l’époque où son aïeul, Jean-Martin Geyl labourait ses vignes et faisait son vin, Jean-Christophe Bott exploite le Domaine Bott-Geyl depuis 1993. Il travaille avec de petits rendements, convertit le domaine en culture biologique et en biodynamie dans les années 2000, gère sa vinification d’une manière naturelle et minimaliste. Une façon de faire converger tradition et modernité, pérennisation du vignoble et souci écologique.

Le domaine travaille sur 15 hectares dont 5 grands crus et 3 lieux-dits. Les 75 parcelles sont réparties sur 7 communes, de Ribeauvillé à Kientzheim, dans le secteur central des “Perles du Vignoble”. La philosophie du domaine Bott-Geyl se résume en une phrase toute simple : «Tout se passe à la vigne». Seul un raisin de grande qualité permet de produire un grand vin. Il est en effet utopique de penser qu’on peut améliorer significativement la qualité intrinsèque des jus ou des vins au cours de la vinification ou de l’élevage ; on peut seulement essayer de maintenir le potentiel du raisin. Pour le travail à la vigne, l’essentiel est de comprendre la nature des sols sur lesquels pousse la vigne, pour les soigner et les travailler correctement (bêchages, labours, épandage de composts biologiques).

Bott Geyl

La vendange se fait exclusivement à la main à maturité de peaux et de pépins, elle est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes de 40 kg afin de préserver l’intégrité du raisin et d’éviter tout tassement durant le transport. Au chai, les caissettes sont immédiatement vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques. L’absence de manipulation excessive de la vendange permet d’écarter l’apparition de certains goûts de pourriture, herbacés, végétaux ou d’amertumes qui pourraient altérer la pureté des jus. La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.

Après la fermentation alcoolique les vins sont soutirés c’est à dire séparés de leurs lies et vont progressivement se clarifier. L’élevage sur lies fines dure environ 4 à 8 mois et vient encore accentuer la finesse et la texture des vins. Après la mise en bouteilles, en général début septembre, les vins sont entreposés en cave climatisée quelques mois voire quelques années pour certains avant d’être commercialisés, afin qu’ils acquièrent toute leur maturité.

Les vins de Christophe Bott-Geyl sont amples et souvent suave, mais ne manque jamais d’équilibre malgré certaines cuvées avec des sucres résiduels. Chaque cuvée parcellaire livre une expression franche de son terroir, retranscrit sa minéralité et ses particularités. Si vous avez l’occasion de rencontrer ce vigneron, surtout n’hésitez pas, il est intarissable ! Il vous décrira avec passion chacun des magnifiques terroirs qu’il a la chance de travailler, et vous fera déguster des vins tous plus délicieux et vibrants les uns que les autres.

Le Grand Cru Sonnenglanz

Les vins du domaine Bott-Geyl actuellement en vente :

Alsace Points Cardinaux Métiss : Un assemblage de pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris et pinot noir, dans une cuvée accessible !

Pinot gris Les éléments : Une belle introduction au pinot gris et au savoir-faire biodynamique d’un domaine alsacien talentueux !

Riesling Les éléments : Une belle introduction au riesling et au savoir-faire biodynamique d’un domaine alsacien talentueux !

Pinot noir galets oligocène : Un pinot noir typique des rouges alsaciens, fruité et très souple, délicieux avec ses arômes de fruits rouges, ses notes torréfiées et d’épices douces.

Riesling Grafenreben : Ici, le riesling, roi des cépages alsaciens, est sublimé par une culture biodynamique et se livre dans un registre équilibrant joliment pureté, noble acidité et ampleur. 

Riesling grand cru Schlossberg : Le grand cru Schlossberg est un vin racé, profond, plébiscité par les amateurs de grands rieslings. Attendre de nombreuses années avant de le servir, carafé, avec des mets délicats.

Riesling grand cru Schoenenbourg : Schoenenbourg est sans aucun doute un des plus beaux terroirs à riesling de l’Alsace. Ceux qui apprécient la droiture et la superbe tenue de ce cépage à table seront comblés ! 

Riesling grand cru Furstentum : Une cuvée intense reflétant le travail rigoureux d’une famille et d’un vigneron passionnés au coeur de l’Alsace.

Pinot gris Furstentum

Pinot gris grand cru Sonnenglanz : Un vin ample et généreux mêlant des arômes de pêche et de melon à une finale épicée particulièrement longue et complexe.

Riesling très vieilles vignes grand cru Sporen : Dernier né du domaine, ce grand cru est un vin complexe qui se garde une vingtaine d’années en cave pour y développer une superbe concentration, des aromes inhabituels et denses, une belle onctuosité relevée par une grande fraîcheur.

Gewurztraminer sélection de grains nobles grand cru Sonnenglanz : Fruit d’un travail minutieux et difficile, ce vin de méditation peut se garder de nombreuses décennies et permet des accords étonnants avec une tarte aux fruits ou des fromages à pâte persillée.

Vigneron Bott-Geyl

Ce qu’en pensent les guides :

La Rvf **

“Le perfectionniste Jean-Christophe Bott fait partie des grands vignerons alsaciens. Il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, cultivée en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes. Les vins sont ici amples et suaves, leur richesse bien maîtrisée, sans la moindre lourdeur, en particulier dans les pinots gris, qu’il faut absolument redécouvrir. Chaque cuvée possède à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la plénitude. Pour couronner le tout, le domaine propose à la vente des millésimes avec un peu d’âge et loue depuis peu des gîtes.”

Bettane + Desseauve ***

“Jean-Christophe Bott exploite un vaste parcellaire qui couvre plusieurs types de sols et grands crus. La large gamme, commercialisée avec quelques années de décalage, propose des vins au toucher de bouche singulier et un style souvent à part dans le paysage alsacien.”

Les vins du domaine Bott-Geyl en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire